Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Col de Dormillouse (ou des Olettes) par Boscodon (sortie du 16 aout 2010)

Col de Dormillouse (ou des Olettes) par Boscodon : Sortie du lundi 16 aout 2010 par SpatMan

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Il a plu la veille, donc dans l'ensemble, assez humide.

Sentiers associés

3 Marlès > Torrent de Boscodon : Légèrement humide, racines assez glissantes. Bon état.

1 Piste Grande Cabane > Cabane de la Pérouyère : Pris à la montée, raide! Quelques petites ornières peu gênantes (exploitation forestière).

3 Chemin de Ceinture > Cabane de la Pérouyère : Emprunté à la montée, sentier assez dégradé par les moutons.

3 Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes : Toujours aussi dégradé: 3 gros ravins à franchir en portant le vélo.

4 Vallon des Olettes : Sentier très peu marqué. Portage à la montée puis quelques pieds à terre à la descente car sol herbeux glissant après la pluie de la veille.

3 Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes > Pied du Gros Ferrand : Bon état mis à part 3 ravins à franchir à pied. Sec dans l'ensemble.

3 Vallon Clapier, crête Nord-Ouest : Humide, par endroits un peu trop. Mais qu'il est bon, celui-là!

3 Piste Vallon Clapier > Grande Cabane : Un peu de piste puis on coupe 2-3 lacets comme les troupeaux! Raccourcis un peu plus raides et/ou cassants.

3 Plateau de la Draye > Piste de la Draye : Massacré sur le haut par une exploitation forestière, bien prendre à droite le petit chemin de ceinture (rond bleu sur fond blanc) après une cinquantaine de mètres! Humide et bordé de hautes herbes.

3 Plat Aiguille > Baratier : Gras dans les parties nord! Encore humide sur les parties sud. Un tout droit dans une épingle à droite raide, roue avant bloquée! Un plongeon dans le petit ruisseau sous l'ancien canal à cause d'une racine extra-glissante! A refaire plus sec!

Récit de la sortie

Itinéraire:
Marlès -> Boscodon -> Grande Cabane -> cabane de la Perouyère -> chemin de ceinture -> cabane des Olettes -> col des Olettes.
-> cabane des Olettes -> chemin de ceinture jusque sous le Gros Ferrand, descente sur la Grande Cabane.
Piste jusqu'au hameau des Gendres -> plateau de la Draye -> la Draye -> belvédère de Plat Aiguille -> après les épingles, je récupère la piste qui remonte de l'Osselin à Charamaille.

Sous la Tête de la Gipière, vus les aigles du secteur, 3 individus décollant après leur premier festin du jour. A priori, ils logeraient dans le cirque de Bragousse.
Vues aussi une multitude de marmottes, moins 1 donc...!

La neige est tombée vers 2500 m la veille (une pensée pour les tri-athlètes...): Vautisse pas en condition! :D

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par L-Ric, le mardi 17 aout 2010 à 18:08

serais tu en vacances ? sortie le vendredi : gros déniv => 2 jours pour récupérer :P , sortie le mardi pas un grooos déniv mais un itinéraire bien tortueux, tu as écumé tout ce qui traine dans le secteur :lol:
nota : demain soir je pédale à ~18h peut être le Méale :wink:

» Par SpatMan, le mardi 17 aout 2010 à 23:45

Salut Eric!
J'avais juste pris vendredi et lundi.
Via ferrata sous la pluie samedi, et rando pédestre dimanche (sentier des Pyramides et Charance, dommage que j'étais à pied! :ill: )
Bon, on se fera bien une autre sortie d'ici l'hiver! :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.