Ski
Par TiBougnat le 28.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Par le Col Garnier > Sortie du 19 juillet 2008
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Par le Col Garnier

Une des plus jolies façon de "faire" Furfande et donc, un des plus beaux itinéraires du Queyras. Obligatoire dans une vie de VDMiste...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Maison du Roy (1057 m) - Briançon ou Gap > Mont-Dauphin (Gare) > Guillestre > Gorges du Guil (RD902) direction Ceillac > Maison du Roy

Itinéraire

Montée :
Maison du Roy > Le Queyron
De la Maison du Roy, remonter la route sur 6 km. Un peu après l’embranchement de la route de Bramousse, prendre à gauche la route des Escoyères : 31 épingles vous font gagner 450 m de dénivelé jusqu’au Chatelard (1650 m env.) au-dessus des Escoyères, fin de la piste carrossable (M2).
Retrouver facilement le sentier qui démarre un peu au-dessus : raide au début (un peu de poussage), il s’humanise ensuite en permettant de rouler mais ça reste pentu (M3).
Ne pas prendre le premier embranchement à gauche ni le deuxième (qui mènent tous les 2 au Refuge de Furfande, à partir d'ici, on est sur la descente classique de Furfande) mais poursuivre sur le sentier maintenant moins raide (M2) et même parfois horizontal (on roule sur une ancienne voie romaine) vers le NE jusqu’au Queyron (un coup de cul en M3 pour y arriver).
On retrouve une piste puis un parking (1982 m).

Le Queyron > Arvieux > Col de Furfande :
Quitter la piste pour un sentier horizontal à gauche dans l’herbe (balisé en jaune mais mal marqué au début). Ce sentier très rapide dans une magnifique mélezet finit par descendre de plus en plus raide (T3) pour croiser une large piste (point coté 1820 m, si on la prend, elle ramène vers 1750 m sur la route du Col de Furfande. On perd une très belle descente mais on gagne 200 m de dénivelé).
Continuer en face sur ce sentier (T2).
Au passage du Torrent de Richal, ne pas prendre à droite mais poursuivre tout droit. Après un passage plus technique (T3), on dévale sur la route de l’Izoard un peu en aval d’Arvieux qu’on finit par rejoindre (1550 m).
Dans Arvieux, prendre à gauche la route (puis piste) qui monte au Col de Furfande.
Au col, profiter de la vue et repérer plein sud le col Garnier.

Descente :
Du col, prendre le sentier de droite qui descend sur les Granges de Furfande. Ne pas prendre le sentier qui descend directement sur le refuge de Furfande. Au niveau des granges suivre le sentier GR (balisage rouge et blanc) jusqu'au lieu dit la Valette (2199 m).
Prendre à gauche direction Col Garnier. Le sentier devient un peu plus technique. A l'intersection avec le sentier qui mène au col St Antoine continuer tout droit et remonter les pentes herbeuses du Col Garnier (portage). Du col, descendre plein sud sur un magnifique sentier d'alpage qui devient sentier balcon avant de rejoindre une belle prairie roulante. A la sortie de la prairie, le sentier bascule dans la Forêt de la Tardie.
Le sentier devient raide et technique jusqu'à la passerelle du torrent de la Valette : passages raides, épingles tendues, petits pierriers.
Toujours suivre le balisage rouge et blanc (GR). De la passerelle, le sentier remonte (D+ 50 m) jusqu'à avoir une vue dominate sur les Gorges du Guil. Le sentier se jette dans la piste du Gros. Descendre cette piste sur environ 2 km jusqu'au point 1450 m.
Repérer la ligne moyenne tension et prendre à gauche le sentier qui descend sur la Maison du Roy.
La descente est rapide et technique (chemin avec des pierres). Attention aux derniers virages au-dessus du barrage de la Maison du Roy.
Le sentier débouche sur la route des gorges.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Parking du Queyron > Arvieux   Pic du Gazon (versant Sud)

Remarques/Variantes

Variante :
variante plus courte (1600 m de D+) mais un peu moins jolie (plus de goudron).
De la Maison du Roy, prendre la route des Gorges du Guil (RD902) en direction de Château Queyras. Au carrefour de la route du col de l'Izoard, prendre à gauche direction Arvieux (RD902).
Au bout d'un kilomètre, tourner à gauche direction de Villargaudin. Traverser le hameau et poursuivre sur la petite route qui mène aux chalets de Queyron. La route se transforme en piste. Passer les 3 épingles et à la première intersection, prendre à droite la piste qui remonte vers le nord. Au bout de 4 km, la piste rejoint la piste du Col de Furfande venant de Arvieux. Prendre à gauche et remonter la piste jusqu'au col de Furfande.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées :
Route, piste roulante, sentier d'alpage avec portage.

Descentes :
Sentiers d'alpage roulant, sentiers en sous-bois raides avec des épingles tendues, sentiers avec des pierres.

Point d'eau : Granges de Furfande

Hébergement possible : Refuge de Furfande

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.07.08

Photos

La prairie sous le Col Garnier
La prairie sous le Col Garnier [par TiBougnat]
La descente sur les Granges de Furfande
La descente sur les Granges de Furfande [par TiBougnat]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par caminos, le mardi 15 septembre 2015 à 17:52 (9/10)

J'ai fait la descente du col Garnier, fin août. Elle est exceptionnelle en tous points (sentier propre et facile à rouler ; j'avoue ne rien comprendre à un des commentaires soulignant les difficultés du parcours ; sans doute le sentier a-t-il été amélioré depuis...) en dehors du tronçon obligatoire de piste (environ 1,5 km) précédant la plongée sur la Maison du Roi -; seulement 3 portages hyper ponctuels (quelques secondes), dont le plus long tout en bas, pour franchir le ruisseau de la Valette avant la remontée (raide mais très vite roulable en forçant un peu) rejoignant la piste qui descend ensuite en direction du hameau de Gros. A noter que la descente sur la Maison du Roi, bien qu'un brin caillouteuse, ne pose aucun problème de "roulabilité".

Autre info, on est monté sur Furfande par un itinéraire qui ne figure pas sur vttour (seulement cité comme variante de descente - au demeurant sans intérêt par rapport aux exceptionnelles descentes des cols Garnier et de Moussière) et qui, pourtant, est très intéressant (alternative, plus sauvage, aux pistes montant à Furfande depuis Arvieux par le col de Furfande dou depuis Saint-Crépin par le col Saint-Antoine) : montée depuis Montdauphin par la piste du Grand Coulet (100 % sur le VTT ; piste se terminant vers 1869 m), puis sentier globalement descendant (sympa au début, plus haché sur la fin mais le portage obligatoire en terrain raviné est court) jusqu'au torrent de la Valette (1776 m). On remonte ensuite par les restes d'un vieux layon (forestier, pastoral ?) large par endroits, plus étroit à d'autres moments (à moitié roulable au total), conduisant à la cabane de la Valette (près du point 2055 m). Une excellente piste permet alors d'atteindre facilement le col et le lac du Lauzet ; à noter que dans la première épingle de cette piste (vers 2120 m, balise VTT), part un single (à moitié roulant lui aussi, dans un sens comme dans l'autre) permettant de rejoindre plus directement le col Garnier (on rejoint le sentier de ce col vers l'altitude 2160 m, en contrebas des magnifiques pelouses vert émeraude qui font le délice de ce point de passage obligé dans toute vie de vttiste !).

» Par gioul, le mardi 14 aout 2012 à 16:33 (10/10)

Super topo, paysages magnifique, descente pas "trop" cassante... superbe journée...

» Par dvani, le mardi 19 juin 2012 à 12:29 (8/10)

variantes pour les journées + courtes (ou les moins costauds): traversée Arvieux/Maison du Roy: 1300m.
Paysages grandioses, terrains variés.
A priori D+ (montée au col Garnier + remontée avant la piste du Gros) = 300m. A ne pas négliger!!!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, par le Col Garnier (Montée par le Queyron) : Sortie du samedi 19 juillet 2008 par Pïerre

Participants : npf, sanfroic, Vincent Marclay

Remarques terrain

Parfait

Récit de la sortie

Magnifique sortie. Descentes super, paysages sublimes. Plus de planeurs dans le ciel que de monde sur les sentiers. Le Queyras dans toute sa splendeur.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le lundi 21 juillet 2008 à 19:38

Pour les topals du col de Furfande, je recommande le détour depuis le col au sommet du Pic du Gazon (2744m), pas maudit pour un sou, avec sa vue franchement plus panoramique du col et son parcours "de crêtes" également pano! :)
(en plus c'est l'occas' inespérée de faire le pic du vacivier à VTT, si si :wink: )

» Par Vincent, le vendredi 08 aout 2008 à 23:49

Encore un grand merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux coin pour le vtt; je vais brancher des copains du Valais, le déplacement en vaut la peine!

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.