Sorties > Hautes-Alpes > Col de Furfande, par le col garnier

Col de Furfande, par le col garnier

Départ : Maison du Roy (1057 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande

Sortie du jeudi 13 août 2009

squal, Leced, siglle

Conditions terrain

Descentes énormément ravinées par les orages.... Beaucoup plus difficiles techniquement.

Compte rendu (par squal)

Aujourd'hui encore une fois journée repos mais comme d'hab j'ai pas trop lu le D+ du topo :lol:
Donc nous voilà partis pour ce petit tour de Furfande avec de beaux paysages et de bonnes descentes en vue...
Pour le paysage c'est tout bon, pour les descentes c'était vraiment pas ça :( Quelle déception... Alors soit on devient très exigeants soit les orages on fait de beaux ravages (et je pense que c'est plus ça).

Grosse chaleur qui nous a bien usé dès la montée des Escoyères et nous a remis une bonne couche au pied de Furfande. Le plateau après le col est toujours aussi beau avec son ambiance unique. Du col Garnier, belle vue sur le col de Furfande, les chalets de Furfande, le Grand Béal, et tout et tout. La première partie de descente du col Garnier est agréable avec la longue traversée en balcon finissant dans les prairies. C'est ensuite que c'est moins bon. Chemin pierreux, raviné et raide jusqu'au pont (qui n'existe plus car emporté). Après c'est remontée rude à laquelle on ne s'attend pas spécialement puis piste sur 2km mais là on était préparé par contre :wink: . Alors quand arrive enfin le single tant attendu descendant sur la maison du Roy on est plus que contents.... Mais joie de courte durée car le single est très loin de nos attentes ! Raviné et plein de pierres fuyantes qui empêchent toute conduite de route correcte sans risquer la zipette de roue avant.

Bon c'est pas grave on a passé une bonne journée tout de même. C'est juste que ça devait pas être le bon jour... Le réveil n'a pas été bon, il a été éclatant :lol: hein Ced :wink: .

Avec : Chris

Pïerre, le 13.08.09 20:09

Décidément, les goûts et les couleurs :lol:

Autant j'ai été déçu par le Morgon autant j'avais aimé ce topo.

Peut-être effectivement les précipitations diverses ont-elles bien abîmé les sentiers

Yann, le 13.08.09 20:11

Anne-Cé l'ayant descendu sur le vélo c'est que ça devait pas être inroulable :P :lol: :lol:

Leced, le 13.08.09 21:58

Si si,on l'a bien fait sur le vtt a bonne allure mais sans reel bonne vibe.... :evil:

Yann, le 13.08.09 22:57

Ouais, de l'enculage de mouches quoi :roll: :roll:

Invité, le 14.08.09 00:52

Que Annecé l'ai descendu ou non, peu importe !!! D'ailleurs je trouve plus que déplacé de dire que c'est facile car elle l'a fait :roll:, vraiment pas très sympa !!

Je parle d'aujourd'hui et clair que c'était pas bon pour nous (rien que le bas de Furfande arrivant sur Arvieux n'était pas bon et ça on connait bien) ! Après chacun ses goûts comme le dit Pïerre. Et celui qui aime ce genre de terrain ben qu'il y aille. Mais je ne mettrais pas 10/10 simplement parce que je l'ai fait et que tout le monde semble d'accord.

Et juste pour info j'en connais un qui écume pas mal les sentiers du 05 et qui confirme que la descente sur la maison du Roy était déjà bien pierreuse et peu plaisante l'an passé comme l'indique d'ailleurs Tibougnat... Les ravines n'arrangent rien maintenant.

Enfin peu importe, je suis content de l'avoir fait car je ne connaissait pas, mais simplement que ceux qui veulent le faire ne soient pas surpris par le flot d'éloges et aucun commentaire négatif sur la qualité de roulage.

Pour conclure, je pense que le meilleur topo avec un D+ de 2100m reste celui du tour du Béal pour ce secteur. On évite la piste assez pénible et peu intéresante de Furfande, la route entre la maison du Roy et les Escoyères, et on visite vraiment une bonne partie du massif avec de beaux coins variés.

Phil'Ô, le 14.08.09 06:50

Merci pour ton commentaire Squal. J'apprécie cette franchise. Comme quoi il faut parfois savoir se faire sa propre opinion...

Celui-ci je l'avais coché et j'avais un peu titillé JBF pour qu'on y aille en juillet. Finalement, heureusement qu'on ne l'a pas fait, parce que jusque là on a eu un peu les mêmes gouts en matière de single, donc j'aurai probablement été déçu :( .

Il descendra donc dans ma liste des "to ride" à un niveau inférieur :cool:, le temps d'écumer d'autres singles dans le paradis du VDMiste. :wink: , mais j'irai un jour... j'irai :P

Yann, le 14.08.09 08:04

Be zen Squal, rien d'agressif dans mes propos, tu peux aussi prendre ça avec un peu d'humour !! Et Anne-Cé t'inquiètes pas pour elle, elle connait bien ses limites :P
Maintenant de là à dire que c'est le topo le plus naze du Queyras, faut peut-être pas pousser mémé non plus. A titre de comparaison, la descente de Roue sur Château Queyras est elle aussi pierreuse sur le bas, piégeuse avec la poussière et personne n'en fait un fromage !
Pour le tour du Béal, pas fait mais ce que j'ai vu de la descente du col St-Antoine en montant au col Garnier, ça ne laisse pas rêveur non plus :roll:
C'est ça de passer d'une descente du col de Furfande re-taillée à la pelle mécanique et enchaîner sur sentier plus "naturel" :D :D

marika, le 14.08.09 08:20

moui le tour du Beal je n'en garde pas un souvenir impérissable en termes de descente...La descente de Neal est moyenne, cette du Col St Antoine aussi... :)
C'est vrai que souvent un bon gros orage peut faire des bons dégats sur un sentier, et en changer complètement la physionomie! :lost:

Leced, le 14.08.09 10:38

@Yann:c'est toi la mouche???
T'a raison! :D

zigual, le 14.08.09 11:17

J'ai jamais écrit que c'était le topo le plus naze du Queyras :~ . On n'a pas aimé le terrain ce jour ! Pour l'ambiance montagne c'est différent.
Je suis très zen pas de soucis, je suis en vacances et bien détendu. Je donne de l'info sur une qualité de sentier certainement ravagée par les orages des derniers jours. D'ailleurs pour avoir fait la crête de Malrif à 5 jours d'intervalle (avant et après orage), la descente a été ravinée méchamment. Le jeudi c'était grand plaisir alors que le mardi suivant c'était grosse bataille dans les ravines :( .

PS : On va dire que "enculage de mouche" était simplement de trop et surtout mal venu suite à la réponse de Ced :roll: .

Yann, le 14.08.09 12:01

Mettre 4 c'est pas innocent, y'a un gouffre entre 4 = en gros sans intérêt, ce que je n'ai pas vu sur d'autres topos du secteur et un 7/8 pour dire on a été déçu d'une petite partie du sentier suite leur dégradation après l'orage. Je conçois que la descente se soit dégradée, que l'on ait pas le même ressenti, mais que l'on passe du mode ON au mode OFF aussi radicalement, c'est peu être exagéré.
Le terme que j'ai employé n'est absolument pas agressif, j'ai pris la réponse du Ced comme si il disait qu'il manquait juste le petit plus pour que ce soit bon, mon terme insunuant que vous étiez "très pointilleux" et rien de plus :wink: Je croyais que Ced aimait l'humour "baveux" :P

Phil'Ô, le 14.08.09 12:15

@ Yann : Bin chacun a bien le droit de mettre la note qu'il veut non ? 8O
S'ils sont 4 a avoir été déçus je comprends le 4, c'est pour abbaisser la moyenne :wink:

Faut pas non plus en faire tout un fromage ! :(

Tu as bien mis 4 au col de Ruburent pour le motif qu'il y avait une piste qui enlaidissait le paysage. Par contre toi tu indiques clairement dans ton commentaire que tu le déconseilles.

Mais les photos que tu as postées me laissent à penser que tu as un peu exagéré et l'envie d'y aller est quand même restée finalement :cool:

Comme quoi, les appréciations des topos c'est selon les gouts de chacun, et chacun a bien le droit d'aimer ce que l'autre déteste, et vice-versa :wink: :cool:

Peace and Love :roll: :happy:

TiBougnat, le 14.08.09 18:09

Je suis du même avis que Marika, les descentes du Néal et de col St Antoine n'ont rien d'extraordinaires. Faut y aller pour le paysage et la découverte du massif. L'hiver, en ski, c'est idem. Faut pas y aller pour la pente.
Quant à la descente de Garnier, le haut est bon et les paysages au soleil couchant sont magnifiques. Le bas est à ch..., mais je l'empreinte souvent en traversée pour rejoindre Guillestre.
A mon avis, le tour le plus logique est Arvieux > Col Furfande (bavante) > chalets Furfande > Queyron > Arvieux par un joli sentier balcon dans les mélèzes.