Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de l'Emeindras > Par les pistes > Sortie du 06 mai 2012
 Topo validé par la modération

1430 m Col de l'Emeindras : Par les pistes

Une mise en jambe qui comporte presque exclusivement des chemins. La montée au Col de l'Emeindras permet de se tester à la montée avant d'entreprendre des randonnées plus longues. Au Col de l'Emeindras, il est recommandé de laisser les vélos au bas du champ et de monter à pied (100 m) jusqu'aux bergeries et à la ligne de crête qui offre une très belle vue sur le Grésivaudan et Belledonne.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/97/3)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T1 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte

Itinéraire

Montée :
Départ de la place/parking en direction (Est) des pistes de ski de fond, après 300 m prendre à gauche un large chemin très agréable. Après 2 km le chemin commence à monter un peu plus sérieusement. 200 m après le passage d'un gué, prendre à droite un chemin qui tout d'abord descend un peu avant de monter régulièrement.
Suivre ce chemin jusqu'au bout. Attention le tronçon après la barrière est souvent boueux.
Arrivée au pied du Col de l'Emeindras (7,5 km et 1h à 1h30). Pour ceux qui veulent, on peut rejoindre les Granges. Ne traversez pas les prés en VTT et ne faites pas peur aux vaches.
Des Granges, en 5 min à pied, on peut rejoindre le sommet et avoir une belle vue sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.

Descente :
Pour le retour, à partir du bas du pré, prendre un chemin large qui descend tout droit. Après 200 m, prendre le chemin qui part à droite (ne pas descendre tout droit). Suivre ce chemin pendant 1 km jusqu'à un pré (Col de l'Emeindras, le Bas).
Au pré prendre à gauche le chemin qui descend. Après 1 km et deux courtes montées, rejoindre le bout de la route. Prendre à gauche et descendre pendant 2 km.
Au bout du champ, juste avant de rentrer dans la forêt, prendre le chemin qui descend à gauche (GR : marquage rouge-blanc). Suivre ce chemin pendant 500 m, pour arriver aux premières maisons. A la sortie du hameau (virage à droite de la route) prendre tout droit un chemin (marquage rouge-blanc). Au bas du chemin prendre la route à droite et retour au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête du Vallon des Emeindras   Vallon de la Vence   Emeindras depuis le Sappey   Chalet de l'Emeindras > Col de l'Emeindras   Crête de col de la Faïta   Pieds de Velouse   Bois des Hallières   La Croix du Rocher   Pas de la Branche (versant Sappey)   Crêtes de l'Emeindras   Col de l'Emeindras du Bas > Le Churut

Remarques/Variantes

Variante 1 pour la descente (difficulté T2) : Au bas de la prairie, franchir la barrière et continuer droit sur la crête en bordure de la coupe forestière. Après 300 m, on trouve un croisement avec un sentier herbeux qui descend à droite dans la coupe forestière.
On rejoint le GR qui descend du Col de l'Emeindras. Descendre à gauche (passage caillouteux). Franchir un ruisseau, puis remonter à droite pour rejoindre la piste principale et descendre à gauche (jonction avec l'itinéraire normal de descente).

Variante 2 pour la descente (difficulté T3) : Depuis le Col de l'Emeindras du haut, prendre vers le Nord en direction de l'Emeindras du Bas (fléchage le Sappey et Habert de Chamechaude). Traverser les alpages et suivre le sentier jusqu'au Col de l'Emeindras du Bas (un court passage très raide). Remonter en face et suivre les crêtes. 300 m plus loin à un petit col, prendre le sentier qui descend à gauche. Quelques lacets en forets et on arrive dans les alpages de l'Emeindras du bas, rester sur le coté gauche de l'alpage au ras de la foret. On récupère la descente classique (panneau indicateur).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Par respect pour les vaches, ne roulez pas dans les champs en vélos, les prés sont aussi une culture.
Les chemins sont des pistes.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.21 29.05.20 26.06.19 25.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le dimanche 11 avril 2021 à 15:02 (9/10)

Du bon travail pour la préparation des pistes de DH au Sappey

» Par alainlo, le vendredi 29 mai 2020 à 20:25 (8/10)

Superbe boucle avec de nombreuses variantes et suppléments, on s'est régalés. Belle vue.

» Par flobike59, le jeudi 23 fevrier 2017 à 16:03 (8/10)

De bonnes indications !

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de l'Emeindras, Par les pistes : Sortie du dimanche 06 mai 2012 par BDS

Participants : seul(e)

Remarques terrain

La traversée entre l'Emeindras du bas et du haut est bien grasse avec des passages inroulables et boueux.

Sentiers associés

3 Crête du Vallon des Emeindras : bien sur les cretes, puis raide et feuillu ensuite

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sappey > Emeindras Bas - Haut > vallon de l'Emeindras > les Combes

Le ciel étant plutot bleu (aucune allusion politique), je me vais faire un tour vers le col de l'Emeindras. La montée est grassouillette par endroit et on est un peu scotché dans les montées.
Les alpages de l'Emeindras sont bien vert avec un joli parterre de fleurs.
Petit aller retour vers la crets et retour par le vallon et les combes.
Les pluies des derniers jours ont rendus les sentiers humide, mais cela devrait vite sècher.

Denivelé réel effectué : 550 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.