Ski
Par Biscuit le 14.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de la Charmette > Descente par la prairie de Girieu > Sortie du 07 juillet 2008
 Topo validé par la modération

1261 m Col de la Charmette : Descente par la prairie de Girieu

Une boucle à faire au départ de la vallée et qui permet, moyennant une montée facile sur la route du col de la Charmette, de faire une très jolie descente dans l'environnement de la prairie de Girieu avec un retour dans la vallée sans pratiquement toucher le bitume.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/30/45)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT Chartreuse Sud

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Egrève (203 m) - Grenoble > St Egrève

Itinéraire

Saint Egrève > Col de la Charmette :
Au départ de Saint Egrève monter au quartier de la Monta puis continuer en direction de Proveysieux par la route.
Puis continuer jusqu'au lieu dit le Gua, juste en dessous du village de Pomarey où l'on bifurque à gauche en suivant l'itinéraire Col de la Charmette et suivre la route jusqu'à celui-ci (1261 m).

Col de la Charmette > Prairie de Girieu :
Une fois arrivé au col prendre le premier chemin à droite montant assez raide au début, il est indiqué prairie de Girieu.
Après la montée raide le chemin se maintient à peu près autour de l'altitude 1300 m, suivant de courtes descentes et montées à travers de petites clairières très bucoliques (et humides !) typiques du coin.
Arrivé au lieu dit Fontaine Claire (1290 m), rester sur la gauche, le chemin de droite redescend sur la route.
On rejoint par un chemin large et gravillonné une cabane visible sur la gauche (1321 m).
De là, deux possibilités, soit on prend le petit sentier assez raide et caillouteux qui part sur la gauche, soit on poursuit le chemin tout droit. Dans tous les cas les deux options mènent à la prairie, ne pas se préoccuper du chemin partant à droite.

Prairie de Girieu > Planfay :
A la sortie de la prairie prendre le sentier qui part à gauche à côté d'une cabane et descendre à travers les branches pour rejoindre la route dans un virage.
On continue sur la ligne droite de la route puis dans l'épingle suivante à gauche, chercher le début d'un sentier qui part sur la droite (1240 m).
De là, s'enchaine un joli sentier technique quelques fois étroit ou penché, c'est là que se situe la difficulté de la boucle.
On ressort sur la route à l'altitude 1080 m et on suit cette dernière en comptant les entrées de maisons (sur la droite). Après la seconde entrée prendre le sentier qui part à droite (985 m), assez roulant.

Retour dans la vallée :
On arrive en dessous d'une épingle de Planfay le bas à 830 m. Traverser la rue et prendre le chemin d'accès aux habitations et balisé jaune 10 m plus haut. Traverser le gazon devant la maison et replonger dans un sentier, lui aussi roulant qui débouche au Gua. Retraverser le Tenaison et suivre la route de montée jusqu'à trouver un chemin partant sur la droite (630 m) et qui devient sentier peu après. Le suivre jusqu'à buter contre une ferme et redescendre sur la route en dessous de Proveysieux. Prendre la route de montée et bifurquer à droite au lieu dit Garcinière puis suivre la route en ligne droite, traverser Bellevue, jusqu'à arriver au début d'un sentier caillouteux s'enfonçant dans la forêt. Chemin que l'on suit jusqu'au bout pour déboucher à coté du cimetière de la Monta.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Planfay   Pont du Gua   Le Charpenet

Remarques/Variantes

De multiples variantes sont possibles, comme une descente par les chemins de Quaix ou par le Charpenet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La Chartreuse ne tient pas son titre de massif le plus arrosé de France pour rien, attendez-vous donc à de la boue très grasse à la descente entre le col et la prairie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.10 21.11.09 14.11.09 05.07.09 08.11.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par tchouf, le dimanche 25 septembre 2011 à 21:43 (5/10)

Montée essentiellement par la route.
Beaucoup de variante possible.
Mais descente peu intéressante sauf la dernière bien raide.

» Par yannick, le jeudi 04 aout 2011 à 18:54 (7/10)

Secteur plutôt sympa avec de nombreuses variantes possible, tant à la montée qu'à la descente.
Les montées par les pistes forestières sont parfois bien raide.

» Par yabig, le dimanche 10 avril 2011 à 21:05 (7/10)

Montée route laborieuse mais la descente sympa en sous bois à garder pour l'été! Mériterait de faire le tour par quaix retour par sentier néron !!Humide jusq quaix aujourd'hui, qlqs plaq de neige sisi!

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de la Charmette, Descente par la prairie de Girieu : Sortie du lundi 07 juillet 2008 par broferek

Participants : Sylvain

Remarques terrain

Boueux au possible au dessus de Girieu. Glissant dans la descente sur la Planfay. Route sèche ailleurs

Récit de la sortie

Nous sommes partis de Pomarey en laissant une voiture à Saint Egrève en pensant redescendre dans la vallée depuis la Charmette. Partis à 17h30, tout se déroule bien jusqu'au moment où l'on trouve des chemins boueux au possible au dessus de Girieu et où l'on se perd lamentablement à 1km de la Charmette. Ne trouvant plus l'itinéraire. Nous avons fait une descente rocambolesque dans la forêt dans une pente bien soutenue. Après pas mal de glissade et d'écorchure, on est tombé sur la route du Col que l'on a remonté.
Pour la descente, on prend le chemin qui a été refait il y a peu de temps juste en dessous du col. On roule à un bon rythme et on loupe le single qui redescend dans la gorge. Du coup on fait un bon km sur un chemin cassant affreux et hop demi tour!!

On trouve le chemin qui était marqué par un petit ruban rouge dans une branche. Bonne descente roulante. On retrouve la route. Petite crevaison pour s'achever. Qu'est ce qu'on fait, on continue sur le topo? Pas moyen, il commence à faire nuit. Route et pis c'est tout.

Voilà pas fameux comme sortie mais de bons souvenirs quand on y repensera.

Je ne mets pas le fichier GPS car il ne faut surtout pas suivre ce que l'on a fait.

Distance réelle parcourue : 20.2 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BDS, le mardi 08 juillet 2008 à 10:51

Joli compte-rendu, comme quoi on peut trouver du terrain d'aventure à la porte de chez soit. Je me suis déja retrouver dans ce type de sortie à cause des multiples pistes forestières.
Attention tout de même aux descentes directes, il y a quand même des barres rocheuses un peu partout.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.