Ski
Par papyrobert le 29.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col de Lus > Boucle des 6 cols > Sortie du 05 juin 2010
 Topo validé par la modération

1497 m Col de Lus : Boucle des 6 cols

Tour logique et varié qui visite une région peu courue entre Drôme et Buëch.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Glandage (858 m) - Depuis Die > Direction le col de Grimone
Depuis Grenoble > Direction le col de Lus la Croix Haute > Col de Grimone

Itinéraire

Col de Lus :
De Glandage, suivre SE le chemin balisé PR qui redescend au dessus du hameau de la Vière pour rejoindre une bonne piste que l'on suit jusqu'au col (la fin est très raide).

Col de Grimone :
Prendre ensuite plein nord le sentier balisé en direction du col de Grimone. Section très variée avec un beau panorama sur le Dévoluy.

Col de Seysse :
Suivre la D539 sur 2 km jusqu'à un virage à gauche (1293 m). Continuer 200 m pour prendre une piste à droite qui rejoint le sentier de Grimone puis plein Ouest, la variante du Tour du Haut Buëch. La piste devient vite un bon sentier qui passe ensuite dans les pentes du Jocou. Traversée roulante mais escarpée. Au niveau du col Lachau, les sections roulantes se font de plus en plus rares. Gros portage à la fin.

Col de Jiboui :
Suivre alors la crête de Jiboui, technique et aérienne, jusqu'à dépasser l'aplomb du col de Jiboui que l'on rejoint en suivant une vague trace dans la prairie.

Col de Plainie :
Les choses se compliquent pour cette section car le sentier officiellement fermé et donc peu parcouru. Le balisage peint est cependant resté en place.
Descendre plein nord dans l'herbe pour rejoindre une piste que l'on suit sur 500 m. La trace traverse ensuite le thalweg à gauche (balises GR). On rejoint un chemin en sous-bois que l'on suit jusqu'aux prairies de la Ferme du Désert.
Le sentier du col de Plainie a été débalisé. Il part dans le haut du pré rive gauche en face de la ferme (ruinée). La trace a disparu dans le pré mais on la retrouve à l'extrémité de celui-ci. Après un court portage dans les rochers, un sentier qui reste roulant bien qu'il soit à l'abandon mène au col où l'on retrouve le balisage PR.

Col de la Chaumette :
Belle descente technique jusqu'au hameau de Borne. Au point 921 m, ne pas prendre la piste mais un sentier touristique très ludique rive gauche du torrent. Celui-ci mène aux fameuses sucettes, curiosité géologique du coin. Passer les sucettes et prendre à droite le PR qui monte au col de la Chaumette. Laisser le premier sentier balisé qui monte à gauche, puis bien suivre le balisage, sur le replat ne pas suivre la piste, le sentier fait un crochet droite-gauche. Un sentier en lacets ramène au hameau de la Révolte, 1 km au-dessus de Glandage.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Chaumette   Col de Plainie (Versant SW)   Chemin des Templiers   La ferme de Pavier   Traversée Lus > Grimone   Mt Barral > Col de Menée

Remarques/Variantes

Echappatoires en descendant directement sur Borne au col de Jiboui et par la route à Borne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de réels points d'eau à part des ruisseaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.10.21 31.05.19 28.09.16 26.10.14 09.05.14 17.05.12 25.06.11 14.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Darkrider, le lundi 03 juin 2019 à 20:32 (8/10)

y'a du très bon et du un peu moins bon, mais on retient que le bon...

» Par henyan, le mardi 20 novembre 2018 à 08:08 (7/10)

Un secteur à découvrir, l'enchainement des cols est bien adapté au vtt, quelques poussages calmeront les plus audacieux.

» Par miarnaud, le jeudi 29 septembre 2016 à 08:37 (10/10)

Quel panorama de bout en bout !

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Lus, Boucle des 6 cols : Sortie du samedi 05 juin 2010 par Le ded

Participants : Xstof38

Remarques terrain

Beau temps établi sur le 05 et donc les sentiers sont secs. Nombreux point d'eau.
- Attention à ne pas rater la birfurcation (Alt.1062) à Serre du Roi (Maillefauds).
- Bien suivre le panneautage pour le col de Lus (Alt.1418m) et non Ferme de Pavier, source un peu plus haut sur la piste (raide).
- Au pied du col de Seysse, bien suivre le sentier montant et contournant une petite bosse (Alt. 1568)


Sentiers associés

2 La Chaumette : sec, propre

2 La ferme de Pavier : Sec, roulant

3 Col de Plainie (Versant SW) : sec, propre

3 Col de Jiboui : sec, encombré, cassant

Récit de la sortie

Quand l'Oisans et le Queyras ne sont pas roulants, ni satisfaisants, le Diois casse du bois pour le Grenoblois!

Allez hop, on se pose la veille avec Christophe aux Sucettes pour faire les 7 cols. Départ à l'aube, à 9h pour 7h de VTT dans un contexte idéal (nobody, T° et soleil idéal). La montée sur Côte pleine est à peine digérée que nous voilà déjà sur Glandage. On part plein Est pour le col de Lus (un peu de tricotage car on oublie de descendre au croisement suivant les Maillefauds). La piste montant au col de Lus est hyper roulante et on ne manquera pas de faire le plein d'eau à la source au pied du col. On évitera aussi de suivre la trace GPS pour suivre les (vraies) indications ONF en direction du col!
La jonction jusqu'au col de Grimone est superbe (exceptée la portion piste) avec un passage bien expo dans les marnes. Le peu de route descendante sur Grimone nous fait tourner un peu les jambes avant la trés belle remontée sur piste, sentier puis piste puis sentier puis poussage portage jusqu'au col de Seysse via le GR93 variante. La traversée de la Grande Plate est magnifique et demande une certaine concentration et lucidité car de nombreux obstacles ne sont là que pour vous en posez une!
La sortie au col de Seysse est une formalité à condition de bien rester sur le GR. On papote même avec des randonneurs Niçois et on leur file qq topos du coin (Ayaste, Sagate et Glandasse).
S'ensuit une excellente traversée (légers poussages) rejoignant la crête de Jiboui, presque totalement roulante. Arrivée au collu 1731, on prend la sente plein Sud hyper rapide qui va bien et on se tape Mach II pour rejoindre le col de Jiboui et son sentier descendant cassant sur les Sucettes. Au croisement de la 1ère piste, on enquille une remontée sur le col du Plat et on récupère le sentier du col de Plainie SW, toujours aussi bon.
Arrivée en fanfare aux camping-cars, binchs, douches, apéros et grillades. On a même eu la visite d'un local, bien sympathique.
Cette sortie était sous le signe du dîner de Cons 'il est sympa M. Pignon (11x34), il est méchant M. Brochant (pignon) ;)
Certains se reconnaîtront

Distance réelle parcourue : 40 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yann, le dimanche 06 juin 2010 à 21:38

Le Diois est ton ami :cool: :cool:
Il te le rend bien :wink:

» Par le ded, le dimanche 06 juin 2010 à 21:58

Merci Yann. Tu remarqueras que je te suis à la trace :lol:
Et ce cadre? 8O
Au fait, les éléveurs du Diois (et de Glandage) font du foin car le loup leur à égorgé plusieurs bêtes! :x

» Par Yann, le lundi 07 juin 2010 à 19:25

T'as eu l'occas' de discuter avec les éleveurs pour le loup ?
Les photos 12 & 13, superbes :cool:
Pour mon vélo, réponse jeudi :lost:

» Par Xstof38, le lundi 07 juin 2010 à 20:09

en tout cas le diois avec la dd company, c'est l'assurance d'une bonne viree avec de fameuses descente , de bonnes suees et surtout la decouverte de paysages somptueux ! du bon rien que du bon vivement la prochaine !! :cool:

» Par le ded, le lundi 07 juin 2010 à 20:10

@Yann, pour le loup, ils n'ont pas trop de solutions. Soit les patous mais ils sont conscients du danger conséquent !(attaques féroces des patous à la ferme du Désert ce qui a occasionné un détour du GR93 vers le col de Plainie) ou les clotures electrifiées (pas esthètiques mais efficaces) mis à part que des rigolos (locaux, chasseurs, randonneurs du cru,...) leur piquent soit les panneaux solaires, soit la gégène électrique. Je signale aussi que sur la ferme du Désert, le berger (de l'époque) n'entretenait pas sa cloture non plus... :x
@Xstof: laisse descendre M. Pignon de Paris et on embraye sur Queyras city. C'est pas piqué des hanetons, non plus (comme dirait Norrrrbbbert) :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 08 juin 2010 à 11:51

@ Le ded : Tiens, c'est une drole de façon de porter ton VTT que tu as là 8O

Cela semble efficace, mais la roue avant m'a l'air bien proche du sol quand même :( ... Tu as testé cette technique en zone de combat (arbustes, montée raide, végétation luxuriante) ???

» Par le ded, le mardi 08 juin 2010 à 12:56

je porte principalement sur le bec de selle sauf en pente soutenue et dégagée ou le vélo passe sur le sac à eau. Même si la roue avant touche, ce n'est pas un pb génant. La bretelle du sac est renforcée par une plaque cahoutchouc (épaules douloureuses :( )

» Par Xstof38, le mardi 08 juin 2010 à 13:32

Yes pour le Queyras, j'affute les crampons, j'hydrate mes cheveux a cetathvlon en prevision !!! j'appelle le parisien pour qu'on s'organise :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.