Sorties > Drôme > Col de Lus, boucle des 6 cols

Col de Lus, boucle des 6 cols

Département : Drôme
Départ : Col de Grimone (1318 m)

Massifs : Trièves / Dévoluy, Diois
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de Lus Col de la Péyère

Sortie du mercredi 14 juillet 2010

SamyTerje

Conditions terrain

C'est quoi cette question? C'était sec bien sûr!

Yann à la planche, d'autres à l'échine de Praouat ou encore d'autres pas dispo et bien tant pis je vais rouler en solo. C'est sympa aussi d'avoir du temps pour méditer et rouler à son rythme :wink:

Zhou dans la bagnole pour le Col de Grimone où je vais commencer car je vais comme cela faire le dur en premier et éviter le soleil. C'était une bonne idée. La traversée sous le Jocou poru le col de Seysse est grandiose mais attention car le single est large de 20cm et il y a de la pente. Il faut être super concentré et redémarrer et un challenge après une pause photo ou pause check patou en approche d'un troupeau de moutons! Heureusement il est trop occupé à rassembler les bêtes. Coté chemin, plus on se rapproche du col, moins cela roule. Mais c'est acceptable pour un VTTourien fana de VDM.

J'arrive au col après un p'tit portage réglementaire de 15 minutes à bon train. Il y a un bon vent du sud mais on bascule vite à l'abri pour les crêtes de Jiboui. D'ailleurs petit collu à 1711m. Un 7ème du coup? Bref, cela ne roule pas top mais cela s'améliore en se se rappochant du col de Jiboui. Je croise un VTTiste et quelques marcheurs.

La descente du col de Jiboui est sympa et seul bémol du topo, on arrive sur une piste qui permet de rallier le col du Plat (8ème col ?) puis le col de Plainie. Quelques sections sont mono-trace du fait de l'abandon à priori de morceaux de piste. J'arrive à Plainie par une vieille piste et j'en repars par un beau single que j'avais raté :wink: Dommage, pas de vue sur col de Menée ou Mont-Aiguille.

La descente sur Borne est excellente (***) avec du cassant, du roulant, quelques épingles faciles, le petit torrent. Zut, c'est déjà fini. Zhou au sucettes par un single aussi jolie et bosselé pour faire monter le cardio. Les sucettes sont impressionnantes. Cela doit être pas mal à grimper :wink: Je ne m'attarde pas car je ne suis pas venu pour acheter du terrain.

Go vers le col de la Chaumette. Cela début par une piste qui se transforme très vite en single et on voit qu'il n'y a pas beaucoup de passage. Petite erreur de navigation qui me vaut 40m de D- en forêt en mode jungle :D Ouf revoilà le sentier et c'est magnifique. Le final pour la Revolte est superbe d'épingles cools sur épingle et pommes de pin. Cela sent bon le sud et c'est malheureusement trop court mais c'est le morceau top du tour.

Glandage est vite passé même si cela incite à glander un peu :wink: Je me trouve un coin à l'ombre après les Maillefauds pour casser la croute et faire une mini-sieste dans un champ. J'ai adoré ce moment en plein nature avec plein de petites bêtes qui gratouillent, chatouillent, volent... On fait bel et bien parti de la nature. Dommage qu'on l'a oublié et la saccager sans état d'âme. Le solo incite à la méditation personnel et j'aimerai tellement pouvoir vivre plus proche de notre nature profonde. Brève de comptoir, bonne résolution de jour férié, doux rêve... qui sait?

La remontée au col de Lus n'est pas si longue mais le soleil cogne. Je paye la chaleur des derniers jours et le manque de sommeil. Je ne suis pas fatigué mais j'ai pas le jus que je devrais avoir. Tant pis, je déroule et je rattrape au col 4 VTTistes sur un trip Villard -> Gap. Cela me donne envie mais je ne m'attarde pas et zhou dans la descente vers le col de Grimone.

C'est bouclé et je rentre à Grenoble avec la banane. La sortie de la voiture à 16h est douloureuse! Il fait 38° et le vent est chaud terrible. Pfffffff je suis à plat. Je range en rythme tranquille et voilà le vélo lavé, le CR fait et je peux préparer le boulot des 2 jours à venir à Strasbourg. Merci VTTour pour encore cette belle découverte et du coup une super journée !

Col de Seysse en vue : On voit le single à flanc et c'est pas du large.
Suite après Seysse : Sympa la suite ;-)
Crête de Jiboui : Superbe crête et on hésite parfois même à rouler à son sommet avec les cailloux et le vide coté Trièves
Jiboui : Arrêt barre de céréales réglementaire
Descente de Borne : Cette descente est superbe et elle passe trop vite bien sûr. Quand on aime on ne compte pas
Single pour les sucettes : Il est large celui là mais bien agréable. Et j'attends les renommées sucettes.
Sucettes : Voilà le spectacle géologique annoncé. Impressionnant et cela me donne envie de grimper.
Sucette florale : Un autre sucette... mais j'ai pas goutté.
Single pour Chaumette : J'arrête de me perdre je prends ce superbe chemin.
Glandage : Super ce nom de village quand même. Et surtout faut pas y aller trop vite dans Glandage. Y'a un risque de réveiller les glandeurs ;-)
Pause lunch nature : Noyé dans le champ
Sieste : Un papillon me prends en photo pendant la pause.
Guerre géologique : Dans la montée du col de Lus, les couches ont plissé, cassé, anticliné, ...
Go Grimone : On sort de la forêt sous le col de Lus pour quelques marnes et finir en beauté sous l'oeil de Monsieur Obiou.