Ski
Par zigual le 01.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Col des Lauzes > Crête de la Rortie > Sortie du 04 octobre 2014
 Topo validé par la modération

1837 m Col des Lauzes : Crête de la Rortie

Un sentier en balcon sous les magnifiques falaises de Freyssinières et une descente louvoyant entre les monolithes : un tour qui vaut son pesant d'or.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 70 m.
SPR [?] : (75/20/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3337ET Orcières

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Pallon (1120 m) - Gap > Guillestre > Pallon (entrée de la vallée de Freissinières).

Itinéraire

Montée :
Prendre la D38b entrant dans la vallée de Freyssinière. Prendre la première piste à droite, puis le premier sentier partant à droite. A l'intersection, prendre NW le single en balcon rejoignant les Houdouls.
Poursuivre sur la route devenant une piste. A l'épingle des Balmettes, prendre la piste SE qui rejoint le col des Lauzes.
Un sentier balisé en jaune part au NE du lac vers le SE.
Après une courte montée, le sentier descend.

Descente :
Suivre le sentier balisé en jaune (trait noir sur la carte). Il rejoint Le sentier venant des Aujards.
Prendre NE en direction du Clot de Puy. Au Clot de Puy, une petite remontée amène au point de vue. De là, descente jusqu'à l'intersection de la via ferrata. Une courte remontée (portage) amène au point 1639 m. Le sentier plonge (15 m de portage délicat et exposé).
Le sentier roule à nouveau avant de passer au milieu de gros rochers (passages étroits).
A l'intersection, prendre direction col de l'Aiguille (portage). Descente versant Est.
A l'intersection prendre plein Sud. Le sentier rejoint une piste : la prendre plein Ouest, elle rejoint la piste de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Lauzes > Pallon par la crête de la Rortie

Remarques/Variantes

Attention : 2 passages à la descente nécessitent de passer à pieds, il est conseillé d'avoir le pied montagnard car c'est raide, très trialisant et exposé. La chute est INTERDITE.

Variante :
Pour une descente plus ludique, faire le col de l'Aiguille en aller-retour et descendre jusqu'au sentier de départ.

Variante en longeant la crête :
Une fois au col des Lauzes, descendre par le GR versant Sud (coupant la piste de montée) jusque sous les Hodouls. Remonter un peu et rejoindre le sentier longeant la crête. Rejoindre Pallon par le col de l'Aiguille ou par la route. Alternance de portions bien ludiques et de portions un peu caillouteuse, juste ce qu'il faut.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaines sur la piste de montée.

Singles de montée lisses et propres.

Descente du col des Lauzes :
T2 avec quelques passages techniques.
Quelques courts passages un peu racineux ou caillasseux, quelques épingles techniques.

Descente du col de l'Aiguille :
T4. Sentier étroit et épingles serrées. Plus calme au-dessus de Pallon.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.09.16 04.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 26 septembre 2016 à 20:09 (8/10)

Beau sentier bien roulant et plutôt lisse, sauf bien sûr dans le passage expo; ce passage est court et à cet endroit, le sentier zigzague dans un chaos rocheux magnifique au parcours vraiment intéressant.

» Par MisterE, le mardi 07 octobre 2014 à 09:18 (8/10)

c'est presque typé xc vu les alternances montées/descentes mais au final çà passe bien, la vue est sympa voire prenante, le profil est roulant partout sauf une courte section ce qui n'est donc pas rédhibitoire je trouve (on l'a trouvée amusante même) et le final est très sympathique. Une belle trouvaille à la demi-journée ou alors en combinant avec une descente sur le Fournel

» Par toz, le mardi 07 octobre 2014 à 06:20 (9/10)

topo combiné avec la descente du col des Lauzes versant Fournel. Tour sublime et logique au départ de Pallon. Les montées route/piste sont parfaites.Joli single varié qui descend sur le Fournel. A noter un passage à mi parcours d'environ 200m très abimé (forestier, torrent, tsunami ??). Magnifique cheminement sur ces crêtes de la Rortie. Le parcours se dévoile au fur et à mesure. Du roulant en haut. La section expo/NR est assez concentrée au milieu pour être amusante sans devenir barbante. Final plutôt technique après les 2 ou 3 passages à pieds.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Lauzes, Descente des Lauzes et Crête de la Rortie : Sortie du samedi 04 octobre 2014 par toz

Participants : MisterE

Remarques terrain

- Col des Lauzes versant Fournel : cailloux zippants sur le haut. Une section intermédiaire humide avec courts passages boueux puis tout bon sur le bas.
Crêtes de la Rortie : sèches. Terrain un peu meuble par endroits

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + col des Lauzes versant Fournel (descente du Sapey) - voir trace GPS

Départ de Pallon avec MisterE pour ces crêtes bien intriguantes... On a choisi de se rajouter une descente dans le vallon du Fournel depuis le col des Lauzes histoire d'amortir le forfait. La montée passe très bien avec une météo indigne du 05 :P mais qui se maintient.
Au col des Lauzes, on opte pour la descente par les Lauzes plutôt que par le Bois du Simon de l'Aigle. Faut bien faire un choix !!
Première portion traversante en balcon très sympa avec une belle ambiance automnale :cool: Quelques cailloux glissants par la suite, une section vers 1600m a subi un tsunami 8O Heureusement, ça ne dure pas et le final est superbe jusqu'en bas :cool:
Après le casse croute, la remontée est une formalité avec une piste au top du top : pas trop raide et lisse. Direction les crêtes.
Une première partie plutôt bien roulante avec un joli tapis d'aiguilles, quelques marches. Petites remontées et on en prend plein les yeux au point de vue 1763 :cool:
Ensuite, ça déroule bien puis on arrive au point 1639 et on change de versant. C'est la section NR, T9/E12, pont de singe, crocodiles et lave en fusion 8O :lol:
C'est suffisamment concentré pour rester marrant et pas rasoir :wink: Un passage nécessite d'être en 26' max. Les cintres des 27.5' seront trop larges :P :D
Encore de belles portions et courte remontée de 70m pour atteindre le col de l'Aiguille. On repasse en versant Est et s'en suit une descente bien technique avec des épingles pas données. Un régal :cool:
Final à nouveau versant ouest à la lumière du soir pour rejoindre le bivouac.
Un itinéraire improbable mais qui nous a vraiment régalé par sa diversité et la qualité des sentiers roulés :cool:

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 07 octobre 2014 à 08:35

ouah le tonoze, y'a du penchage, mais du mauvais côté... :lol:
sinon journée bien cool, la rortie çà pique pas trop :P
on s'est bien marrés

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.