Données techniquesDépartement : Alpes-de-Haute-ProvenceMassif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie Longueur [?] : 23 km. Denivelé (+/-) [?] : 2000 m. Roul.dif./Poussage [?] : 300 m. Portage Oblig. [?] : 500 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3538ET Brec de Chambeyron Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T5 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Larche (1666 m) - Barcelonnette > Col de LarcheLe village de Larche est situé 5 km avant le col |
ItinéraireLarche > Embranchement Col des Monges :De Larche, monter par le GR5-56 dans le vallon du Riou Rouchouse. Piste puis poussage/portage au début et de nouveau piste. A l'embranchement, prendre la direction du col des Monges et Orenaye. Après l'embranchement, un ressaut est à passer en poussage puis ça roule jusqu'au col des Monges. Beau challenge que de monter jusqu'au plus près du Col des Monges (M4). Col des Monges > Lago Visaisa > Croisement de la piste militaire : Du col des Monges, suivre le chemin descendant qui passe à côté du lac delle Munie. Monter au Colleto del Vallonasso puis entamer la sublime descente sur le Lago Visaisa (belle série d'épingles sur un terrain caillouteux et fuyant). Baignade conseillée au lac puis remontée et descente finale très technique (passages T4) jusqu'au croisement de la piste militaire (1695 m). Croisement de la piste militaire > Granges Pausa > Col de Sautron : Profiter de cette piste très bien tracée pour gagner de l'altitude en vue de passer le col du Sautron (on ne perd pas grand chose du reste de la descente, de nombreuses épingles sont ravagées par les randonneurs qui les ont coupées). Monter la piste tant quelle roule assez bien, c'est à dire jusqu'au début du grand lacet qui passe par les granges Pausa. Ne pas prendre ce grand lacet car la piste ne roule quasiment plus et on fait de la distance pour rien. Prendre donc le sentier qui monte droit sur la Fontaine de la Baciasse. A partir de là, on monte sur le col du Sautron en poussage/portage. 400 m de D+ à réaliser sur un chemin propre malgré un environnement hostile. Col du Sautron > Piste de Tête Dure : Très belle descente technique surtout sur la fin, avec des épingles tendues et caillouteuses (T4). De l'embranchement du col du Sautron/col des Monges, prendre en face le tracé VTT/FFC qui remonte en poussage jusqu'aux pare-avalanches sous Tête Dure. Par cette piste, remonter encore jusqu'à l'embranchement du sentier de Ste Marguerite qui descend sur Larche. Ste Marguerite > Larche : Un must, à faire au coucher du soleil. Attention aux passages sous les pare-avalanches, ça ne passe pas à vélo !!!. La fin se perd sur les pistes de ski de Larche, prendre alors la piste pour rentrer sur Larche. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Col des Monges > Source de la Maïra Ruines de la Marguerite > Larche Col de Sautron (versant Sud) Colle de l'Enchiausa (versant NO) Colle de l'Enchiausa (versant SE) |
Remarques/VariantesVariante 1 :Au col des Monges, le portage à la Tête de l'Alp (160 m de D+) est tentant surtout que là vue sur la Vallée de Saretto est grandiose ! Descente par le Colleto del Cavallo où par le chemin de montée. Variante 2 : Du départ partir en direction du col de Larche (par la D900 ou sentier GR56). Emprunter le GR de Pays qui mène au Vallon de l'Orrenaye. A la cote 2230 m, prendre au NE pour traverser le vallon qui conduit au Col de Roburent (2502 m). Plonger sur les lacs de Ruburent (rive droite) jusqu'au 2e lac puis remonter au col de Roburent par la rive gauche. Du col, rejoindre le col de la Gipière d'Orrenaye (2482 m) puis prendre à droite une trace qui mène en balcon au col des Monges. Commentaires Terrain/Points d'eau : La descente du col des Monges réclame de l'attention car le terrain est fuyant, caillouteux. Dans la montée finale sur le Sautron : Fontaine de la Baciasse. Sortie(s) GPS associée(s) : 19.08.18 11.08.15 12.07.11 28.08.09 23.08.09 |
Descente du col des Monges très sympa et bien longue dans le genre fuyant cassant. Descente du col de Sautron correcte sans plus. Final sur Larche très moyen, beaucoup d'herbes hautes en haut, sentier qui a eu été bon dans les mélèzes mais bien sale actuellement encombré de branchettes. Bien en dévers dans le bas et final free ride au dessus de Larche inintéressant.
Très beaux paysages tout le long par contre, spécialement coté italien.
Fait en passant par le Colleto del Cavallo depuis le col des Monges. Le sentier, globalement très roulant, traverse jusqu'à la Fontaine de la Baciasse (ce qui réduit le D+ de 250 m environ).
Le portage vers le col de Sautron est rude mais est récompensé par la très belle descente qui suit. Très raide au début, le sentier serpente ensuite dans les alpages pour finir par des épingles techniques et caillouteuses.
La dernière descente sur Larche est une tuerie bien que l'herbe soit trop haute par endroit et masque pratiquement le chemin. A faire plus souvent donc ! ;-)
Tour effectué avec quelques modifs (passages préalables au col de Vyraisse+descente par le Col de Mallemort, puis du Col des Monges, descente par le passo della Cavalla).
Démarrage rapide par un portage, ça réchauffe !
La montée au col des Monges offre de beaux panoramas. Superbe.
Le portage du col du Sautron est infâme (j'avais dans les 2000m dans les pattes, ceci expliquant sûrement cela), avec des passages fuyants et peu réguliers. Par contre, la descente du Sautron est juste sublime, tout ce que j'aime !
Par contre, la descente de la marguerite a été moyennement appréciée du fait du peu de passages et des herbes hautes présentes tout le long : roulage à l'aveugle peu agréable.
Col des Monges <> Passo della Cavalla : Très beau, dans un super cadre. Final classique.
Tête de Viraysse > Col de Mallemort : Toujours aussi sympa, à la montée ou à la descente
Col de Mallemort > Larche : Sympa, mais pas exceptionnel
Col de Sautron (versant Sud) : Excellent !!!
Sacré beau et gros tour que voilà
Merci pour le partage et dommage pour le ciel voilé...
Finalement ce ciel voilé n'a fait que retenir la chaleur estivale ... et m'a facilité le tour
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.