Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Col des Monges, en boucle par le lac visaisa et le col de sautron

Col des Monges, en boucle par le lac visaisa et le col de sautron

Département : Alpes-de-Haute-Provence

Yann, AnneCe

Compte rendu (par Yann)

-- J5 VTT en Ubaye --

Du D+, du gros portage et des difficultés techniques au menu du jour.

Pas le temps de faire 100m de D+ sur piste après Larche que nous voilà déjà en train de porter les vélos... 8O On récupère un morceau de piste vers 2000m et on tombe nez à nez avec ?? un cadavre de mouton fraîchement déposé ici par un berger sans état d'âme. Enfin on suppose mais vu comme il bloque le chemin, qu'il n'y a aucune tâche de sang autour, que la viande est bien rouge (et l'estomac a disparu..) et que les mouches ne sont pas encore là, ça m'étonnerait qu'il ait été dévoré sur place pendant la nuit :roll::evil:

Fermons la parenthèses et revenons à ... nos moutons nos vélos. La montée qui suit jusqu'au verrou de Rouchouse (2250m) est assez physique mais passé le verrou, c'est la récompense avec cet immense vallon qui s'étend jusqu'au col des Monges, là-bas tout au fond. Derrière, la Tête de Viraysse ensoleillée, et sa batterie haut perchée nous surveille.

On se régalera les yeux en alternant pédalage et poussage jusqu'au col des Monges. Le lac de la Montagnette est à sec mais de la crête au nord du col, on a une vue magnifique sur le lac de la Reculaye, juste à l'aplomb de la Tête de l'Alp. On prend le temps de déguster un pain au choc' avant d'entamer la descente sur l'Italie "embrumée". Ce n'est pas le mauvais temps côté Italien mais l'air est comme chargé d'humidité ! Le début sous le col est "abimé" sur 50m de D- (multitraces), puis le sentier est hyper ludique jusqu'au lac des Monges (Delle Munie), dans l'axe du col du Bœuf. Petite session "gravettes" avec le lac d'Apsoi en-dessous et on rejoint facilement le Colletto Del Vallonnasso.

Le sentier est alors bien large et propre quand dans un virage le lac de Visaisa fait son apparition. Surprenante et très belle tâche bleu profond entourée de mélèzes. Sous nos yeux, le sentier serpente d'épingles en épingles. Le ton est donné au début de la série d'épingles: c'est bien technique avec rochers enchâssés et grosses pierres roulantes. Pour Anne-Cé, il est temps de passer en mode randonnée, pour moi ce sera tout enchaîné jusqu'à la traversée. Certes, le sentier est beau du haut mais ce n'est pas du "beau" vélo tout en fluidité. Le sentier est très sale en plus d'être maltraité par les randonneurs qui ont "coupé" certains virages, laissant ainsi les pierres se mettre en vrac. Une fois la série passée, c'est un joli sentier en balcon qui nous conduit jusqu'au verrou du lac de Visaisa.

L'appel de la baignade est fort alors on descend jusqu'au lac qui est au-dessus de sa côte normale. Et plouf pour moi suivi d'un plouf pour Anne-Cé, qu'est-ce qu'on est bien ici !!! :cool: Le temps de sécher au soleil et on remonte au verrou, 80m de D+ qui mine de rien font bien mal aux jambes ! La descente sous le verrou commence joliment avant de finir par une succession d'épingle dont la descente est rendue pénible par ces grosses pierres qui roulent. Voilà, nous sommes sur la piste militaire et il nous faut rouler en direction du col de Sautron.

La piste roule bien jusqu'au 1er replat. A noter au passage une belle source à gros débit: Sorgente Pausa. Derrière, c'est poussage jusqu'à Sorgente Del Baciasse. On a beau être ressourcés, le portage nous attend de pied ferme et il sera rude jusqu'à Croce Paesanu où l'on peut observer des restes de blockhaus de l'armée Italienne. Puis, on finit (un peu) plus en douceur au col de Sautron. La fin de la montée est vraiment belle avec ces crêtes rocheuses découpées, d'autant plus qu'il y avait une ambiance "fin du monde" car on était à la frontière entre le grand bleu Ubayen et les attaques nuageuses venues d'Italie.

Vraiment superbe ce col de Sautron, surtout l'arête rocheuse issue de la Tête de Sautron, très colorée et impressionnante ! La descente sur le lac de Viraysse est bien verte, assez sympa même si parfois trop cassante. Sympa aussi de voir le vallon conduisant au col de la Portiolette. Sous le lac, la descente est encore bonne mais petit bémol sur la portion raide juste avant la jonction avec le col des Monges. C'est casse-gueule, je m'en suis mis une bonne à cause du côté "monotone" de ces pierres roulantes. On y va, ça passe, ça passe et au bout d'un moment on se déconcentre et c'est la chute..

On décide alors de ne pas boucler par Ste-Marguerite l'ayant fait l'avant veille. On descend donc par les vestiges de la dernière guerre (Rocher du truc et Colombier).

Au final, on est comme prévu bien claqués et très contents d'avoir pu découvrir tous ces beaux paysages :cool:

Sous la Tête de Viraysse : au plat du Vallon de la Montagnette
Arrivée au col des Monges : Anne-Cé tourne le dos à la montée
Epingle panoramique : au départ versant Italien
Si c'est pas mignon ! : Lago Delle Munie
Beau sentier qui part : vers le Colletto del Vallonnasso
Tout droit sur : le lac de Visaisa
Les fameuses épingles : Un mauvais passage juste après
Belle traversée : descendante sur le beau lac
ça fait du bien !! : Un plouf et ça repart
Sous le verrou de Visaisa : pas longtemps comme ça !
Dernières épingles : avant la remontée
Montée au col de Sautron : gros portage..
un peu de roulage : entre brume et soleil