ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Col des Sarrasins, objectif 4 cols... revu à la baisse.

Col des Sarrasins, objectif 4 cols... revu à la baisse.

Département : Savoie
Départ : Valfréjus (station) (1630 m)

Longueur : 30 km
Denivelé : 2050 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins

Topos associés

Sortie du jeudi 06 octobre 2016

sebastien

Compte rendu

Iti suivi : Valfréjus>col de la vallée étroite>col des bataillières>col des sarrasins>valfréjus

Puisque que c'est le topo fashion du moment, j'y vais aussi!

Je pars avec l'objectif de faire ce topo qui me fait de l’œil depuis un petit moment mais en rajoutant le cols des marches, comme sur la trace suivante: www.vttour.fr/sorties/col-des-sarrasins-en-8-par-le-col-des-batailleres-et-le-col-des-marches,9051.html#sortie

Départ Valfréjus, 3 petits degrés à 1550...Le col de vallée étroite est bouché par le brouillard, le vent souffle, pas de soleil, j'hésite à faire demi-tour. en basculant vers le refuge du Thabor, ça va mieux, on est à l'abri du vent et le soleil se pointe, le bout des pieds et des doigts se réchauffent.

Le col des Btaillières passe bien et la descente est agréable. je file sur le refuge des marches, et patatra, le pneu se déchire sur un cailloux, une déchirure digne de son nom! j'en suis à 18 km, je me vois déjà porter le vélo sur les 12 km restants. Finalement je trouve une solution, une chambre à air avec un emballage de gel énergétique pour boucher le trou et deux colliers rislan qui entourent le pneu. Je regonfle et repars, et me dis que le col des Marches est toujours envisageable. Pourtant 1 km plus loin, les deux rislan sautent et la chambre explose. Là, je suis mal.
Je suis à la bifurcation du col des Sarrasins, je décide d'atteindre le refuge des marches pour faire la pause repas, réfléchir et réparer à mon aise.
Sandwichs avalés, réparation, acte 2:
je coupe un morceau de la chambre qui a explosée et l'entoure sur la chambre neuve au niveau de la déchirure du pneu, je rajoute deux emballages de gel énergétique et deux rislan par dessus, je gonfle sans trop de pression. Bien évidemment je tire un trait sur la boucle du col des Marches.

Je repars en direction du col des Sarrasins, juste devant moi un vttiste en portage, qui vient du col des Bataillières lui aussi, décidément ce topo attire du monde.

Je ne le sais pas encore mais il sauvera la fin de ma sortie. Je le rattrape on discute un peu, 1H20 plus tard nous voilà au col. Quelques photos et on attaque la descente. je mets un peu plus de pression dans le pneu et on attaque.
Une hernie commence à se former, Didier me propose deux rilsan de dimension supérieure, je taille les crampons du pneu qui m'empêchent de positionner le collier sur le centre de la déchirure. L'acte 3 de la réparation sera le bon, je peux rouler (presque) sans crainte et profiter de la fin de sortie.

Finalement une sortie sauvée par une sympathique rencontre.
Merci encore Didier et n'hésite pas quand tu viens en Maurienne.


Vers le col de la Vallée étroite,toujours beau dans les Hautes Alpes... ou presque.
Vers le col de la Vallée étroite,toujours beau dans les Hautes Alpes... ou presque.
Col de la Vallée Etroite, vite on bifurque!
Col de la Vallée Etroite, vite on bifurque!
Sous le col des Bataillières.
Sous le col des Bataillières.
acte 1
acte 1
depuis le col des sarrasins
depuis le col des sarrasins
La rencontre du jour: Didier sur un sentier balcon au dessus de Valréjus.
La rencontre du jour: Didier sur un sentier balcon au dessus de Valréjus.
Ça aura tenu jusqu'au bout, sortie sauvée!
Ça aura tenu jusqu'au bout, sortie sauvée!

Commentaires

Phil'Ô, le 06.10.16 21:40

A une époque il y avait des concours sur VTTour, avec des catégories... là tu aurais pu concourir pour la réparation la plus improbable :wink: :lol: :P

S
sebastien, le 06.10.16 21:43

c'est un plagiat! :D Je crois que j'avais vu ça sur une sortie VTTour, si mes souvenirs sont bons!

E
Etienne-H-, le 06.10.16 22:41

Vers le col des Marches il y avait du monde aussi
www.strava.com/activities/736154121
goo.gl/photos/xTp4GpfkMEWC5X7F9
De la casse aussi (mais humaine) en fin de parcours

S
sebastien, le 06.10.16 22:48

@Etienne: J'ai fait cette sortie, il y a deux mois, et je voulais justement descendre par là où vous êtes montés, juste après Bissorte.
Rien de trop grave j'espère.

M
MisterE, le 06.10.16 23:13

ah oui, un joli trou, font pas semblant les mauriennais :lol: pneu renforcé ou pas ?
Qd je disais qu'il y avait trop de cailloux sur ce sentier... :P :wink:
bon des choses qui arrivent, et content de voir que çà ne t'as pas foiré la sortie entière, çà sent l'achat de gros rilzan, d'un petit tube de glue "élastique" et d'un bout de pneu dans le fond de sac tout çà :D bonne continuation

Le ded, le 06.10.16 23:26

Oui Manu et ça a sauvé du monde, un bout de pneu slick en fond de sac (normal je suis saucisson pain beurre et j'ai du mal avec les barres énergétiques et encore plus avec les emballages... :P )
EH, pas grave, j'espère ?

E
Etienne-H-, le 07.10.16 06:37

Quelques jours d'hôpital et sans doute quelques semaines de réhabilitation, cher payé pour notre compère sur une chute banale :(

Arev, le 07.10.16 09:29

Je confirme la recette de la Réparation MacGyver : 2 flancs de pneus collés à l'intérieur et un Rilsan à l'extérieur pour contenir la pression. - Grand Galibier, le 03.07.11

Le ded, le 07.10.16 09:41

L’intérêt évident de ne plus freiner en patins :P

I
Invité, le 07.10.16 19:51

Salut Sébastien,rencontre en effet très sympa! Heureusement pour moi que tu avais un léger handicap,cela m'a permis de ne pas descendre seul dans ce décor "horrible" des Cerces!!! A plus en Maurienne! Je te fais suivre les photos.

S
sebastien, le 07.10.16 21:00

@ Mister E: un Schwable noby nic non renforcé en fin de vie. Du coup j'ai commandé un pneu à flanc renforcé. J'avais déjà déchiré des pneus mais jamais de la sorte.
Et je vais désormais acheter des rislans costauds pour parer à se genre de mésaventures.

@Arev 73: c'est ce que j'avais du voir et qui m'est revenu au moment opportun.

@Didier: content de la rencontre et d'avoir partagé la fin de sortie, puis poster une photo avec un vttiste sur les singles, c'est quand même mieux!
A bientôt.

Le ded, le 08.10.16 09:08

Oubliez les schwalble.Flancs renforcés EXO chez Maxxis, GRID chez Spe, pour ne citer que ces 2 marques. :cool:

S
sebastien, le 08.10.16 17:47

Tous les schwalbe ne sont pas bons à jeter, à l'avant j'ai un Hans Dampf snake skin et pareil sur mon autre vélo, et j'en suis très content. J'avais trouvé celui-ci tubeless ready pour 10 euros, ça ne se refuse pas. J'ai reçu son remplaçant qui est un maxxis EXO, espérons qu'il résiste.

M
MisterE, le 08.10.16 21:16

Je ne suis pas content du nobby nic à l'arrière portant snakeskin
Je pense que le pneu AR est autrement plus sollicité que l'AV , mais schwalbe à l'arrière c'est pas bon, Michelin aussi est bien apparemment (enduro reinforced )

Le ded, le 09.10.16 22:49

A l'époque de la sortie du hans dampf, j'avais encensé ce pneu, neuf aucun reproche Mais en vieillissant les crampons latéraux s'arrachent ce qui génère un glissement/ décrochage qui abouti a la chute. Sévère.

M
MisterE, le 10.10.16 13:27

Tiens j'ai le même souci avec le MM, les crampons paraissent bon, mais l'accroche est bien plus précaire, et en y regardant de plus près, ils sont pas loin de s'arracher... du consommable, on s'en doutait pour du pneu, mais à ce point...

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER