Ski
Par JBF le 19.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col des Sarrasins > En boucle par le col des Bataillères > Sortie du 21 juillet 2021
 Topo validé par la modération

2844 m Col des Sarrasins : En boucle par le col des Bataillères

Après une belle boucle en montagne, offrez-vous cette descente exceptionnelle de 1300 m.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Cerces
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (70/30/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Valfréjus (station) (1630 m) - St Jean de Maurienne > Modane > Valfréjus

Itinéraire

Valfréjus (1630 m) > Col des Bataillères (2787 m) :
Au sommet de la station, prendre la piste qui monte en rive droite du ruisseau du Charmaix jusqu’au Lavoir.
Poursuivre Sud par une piste raide qui devient un sentier : Roulage et un peu de poussage.
100 m linéaires avant le col de la Vallée Étroite (2434 m), prendre au Nord jusqu’au Refuge du Thabor.
Poursuivre Ouest entre les lacs Ste Marguerite par un beau sentier assez roulant. Par un court portage, atteindre le col des Bataillères.

Col des Bataillères > Refuge des Marches (~ 2200 m) :
Suivre le GR57A : sentier cassant mais sans difficulté majeure (T3/E2) hormis 2 ou 3 passages T5.

Refuge des Marches > Col des Sarrasins (2844 m) :
100 m linéaires en amont du refuge (non noté sur les anciennes cartes IGN), prendre à droite (NE) le sentier jusqu’au col des Sarrasins (portage prédominant).

Col des Sarrasins > Valfréjus :
Du col, suivre le sentier vers le Nord.
Après une courte section de chaos, le sentier devient excellent dans des schistes.
Vers 2500 m, laisser le sentier principal pour de vagues traces vers l’Est.
Récupérer un sentier en faux-plat descendant (adduction d'eau enterrée), absent sur la carte IGN.
Il mène à un chalet ruiné à 2405 m (T2/E2).
On poursuit NE par un bon sentier, malgré sa faible fréquentation évidente (facile et très beau), en balcon au-dessus du vallon du Charmaix (T2/E2) : suivre le balisage points bleus.
A 2100 m, prendre à droite (E) un sentier dont l’amorce est peu évidente. Vieille balise en bois à ce niveau, indiquant Valfréjus.
Il reste 500 m à descendre par une magnifique série d’épingles techniques.
A la bifurcation à 1950 m, prendre à gauche, balisé le Charmaix (T4/E2).
On arrive sur une piste qui permet de remonter rapidement au départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Cula > Arplane   Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus   Col des Marches (versant Est)   Col des Bataillères > Refuge du Thabor   Col des Bataillères (versant Nord)   Col des Sarrasins (versant Ouest)   Col des Sarrasins (versant Est)   Arplane > Freney

Remarques/Variantes

On peut faire un beau huit en 2 jours, en couplage avec le Tour de l'Argentier.

Mais aussi rajouter le col des Marches en boucle (+ 600 m de D+) en montant le long du ruisseau du col des Marches (portage à 90%) puis en traversant par la crête sous le point 2791 m (roulage) jusqu'au col.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Plutôt cassant dans les Bataillères et le haut des Sarrasins. Lisse ailleurs.
De l'eau au refuge du Thabor et à celui des Marches de fin mai à début octobre.

Hébergement possible : Refuge du Thabor
Hébergements associés : Refuge du Thabor   Gîte les Traverses

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.21 21.10.18 27.09.18 06.07.17 06.10.16 03.10.16 29.09.16 30.09.15 18.10.14 06.09.14 03.10.13 13.10.12 11.10.12 08.10.12 01.08.09

Photos

Topo Google Earth
Topo Google Earth [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par enezvtt, le samedi 21 aout 2021 à 16:49 (8/10)

A noter qu'une grosse piste a été créée récemment depuis La Losa jusqu'aux chalets du Munioz, qui permet de couper un peu l'itinéraire sans passer au col de la vallée Étroite.
Visible sur les photos satellites.
Topo montagne, très beau cadre. La descente jusqu'au refuge des marches est en effet assez cassante. La section Sarrasins - haut de la combe du Jeay est splendide. En suivant la trace d'Etienne H, nous n'avons pas navigué.

» Par Yvan74, le vendredi 23 juillet 2021 à 11:35 (8/10)

Superbe par les paysages, vraiment , je suis fan ! Descente de Bataillères sans rien à jeter, pour le reste, dommage que cette partie bien paumatoire entre les Sarrasins et la combe de Jeay vienne un peu gâcher la fête.

» Par Ticaillou, le dimanche 25 aout 2019 à 23:00 (9/10)

très beau tour, énorme en paysage de montagne, avec des lacs, des rivières, du caillou, du portage, une descente de folie derrière le col des bataillères. La descente avant Arplane au milieu des mirabelliers, très belle puis après arplane dans les sapin un peu (trop pentue ?) technique pour finir en beauté sur la fin...

» 28 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Haute Maurienne J1 : col des Sarrasins, En boucle par le col des Bataillères : Sortie du mercredi 21 juillet 2021 par Yvan74

Participants : Camille

Remarques terrain

Sec partout

Sentiers associés

2 Refuge du Thabor > Le Lavoir (par le Col de la Vallée Etroite) : A la montée : un peu raide mais le panorama compense largement

3 Col des Bataillères > Refuge du Thabor : A la montée : portage au milieu des lacs avec toujours un panorama de dingue

4 Col des Bataillères (versant Nord) : Superbe ambiance minérale, avec lacs et cascades au milieu des hautes montagnes, bonheur !

4 Col des Sarrasins (versant Ouest) : Long portage mais ambiance minérale agréablement particulière

4 Col des Sarrasins (versant Est) : Super mais presque trop court

3 Mont Cula > Arplane : Entre mon GPS trop imprécis et une sente parfois invisible, du paumatoire au milieu des myrtilles qui a bien failli nous énerver pour de bon !

3 Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : Dans le style épingles lisses, un vrai bike park !

Récit de la sortie

Camille veut partir 2 jours rouler, et comme d'hab' quand je lui propose il dispose volontiers, ça c'est cool. Allez hop hop hop, en quelques jours j'organise un bi-roulage depuis Modane avec pour moi un objectif à atteindre depuis longtemps : réduire un peu ma to-do list du secteur ! J'opte donc pour deux grands classiques, Sarrasins que beaucoup font à l'automne, et Mont Froid pour avoir un topo un peu plus roulant en 2ème jour. De plus, le topo de Sarrasins me permettait de remettre les pieds dans ce secteur que Mika m'avait fait découvrir en faisant le Thabor en 2 jours en septembre 2017, secteur qui m'avait laissé plein d'étoiles dans les yeux et le cerveau.

Départ à la fraîche de Val Fréjus. Le sentier jusqu'au Lavoir peut difficilement être plus agréable, lisse avec une pente faible.

Au Lavoir on attaque direct dans le pentu pour rapidement accéder aux alpages qui mènent au toujours aussi joli col de la Vallée Etroite. On est alors direct dans cette ambiance "cercienne" ou "thaborienne" qui m'avait fait vibrer. Donc ça y est, je suis bien :-)

Portage agréable jusqu'au col des Bataillères que j'avais pris dans l'autre sens avec Mika, de l'eau partout, dans les lacs et les torrents. La descente sur le lac des Bataillères puis le refuge des Marches marque des points dans ce mélange de minéral et d'eau qui coule partout. Rouler du technique dans une ambiance particulière, c'est tout ce que j'aime.

Pause rafraîchissante et pique-nique au refuge, petit moment de détente pas loin du ruisseau de Bissorte bien gonflé. Les poules nettoient nos miettes.

Le portage jusqu'au col des Sarrasins ensuite est relativement long, mais quand on le sait d'avance, ça passe. Les quelques moments de roulage font du bien. Et nous sommes passés à la bonne période, cette année cette fin juillet a pas mal de semaines de retard en terme climatique, et c'est à notre avantage ! Et puis ici tout est sec, pas comme dans la Yaute où le gras est encore présent par endroits !

Arrivé en haut satisfait de ma gestion de l'effort avec mon désavantage pondéral et mon physique trèèès loin du jeune premier ! On se prépare pour cette fameuse descente.

Au début tout est parfait. De la bonne descente de montagne avec du caillou ou de la gravelette, un névé sans conséquence à traverser. Mais au Cula malheureusement ça va se gâter ! Nous suivons des sentes apparemment évidentes, et très vite je m'aperçois qu'elles se terminent au milieu de nulle part, et que mon GPS n'est pas d'une précision telle qu'il puisse nous empêcher de nous paumer à plusieurs reprises ! Du coup je laisse ma trace telle quelle pour les répétiteurs, ils pourront voir les endroits où nous avons fait demi-tour. Nous avons loupé une partie du sentier, et avons jardiné à plusieurs endroits, avec le GPS pour seul témoin que nous étions bien quelque part ! Bref, ça a bien failli carrément nous gâcher la sortie c't'histoire !!! Et sur plusieurs kms ! Heureusement que le final sur Val Fréjus s'est révélé hyper ludique, de bonnes épingles sur du sentier extra lisse sous les mélèzes, un régal.

Moralité : un conseil, allez-y avec quelqu'un qui connaît, ça vous fera gagner du temps et de l'énervement !

En tout cas, hormis ce passage, le reste est du pur bonheur ! Un pur topo de montagne bien dépaysant, comme j'aime. Et ça faisait un moment que je l'avais coché celui-là !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/v1vj1eQj3Jq

Toutes les photos https://photos.app.goo.gl/Lj3YGRLpMhaqR6VL9

Distance réelle parcourue : 29 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le vendredi 23 juillet 2021 à 15:05

Salut Yvan, pour la traversée du mont Cula mieux vaut en effet soit suivre qq un qui connaît soit avoir une bonne trace GPS auquel cas ça passe crème :)

» Par BDS, le vendredi 23 juillet 2021 à 19:44

Yvan, si cela peut te consoler, regardes sur VTTrack les traces sur la traversée, cela tricotte dans tous les sens.
Tu n'as pas été le seul à faire du jardinage :)

» Par Yvan74, le vendredi 23 juillet 2021 à 20:03

Faut y envoyer MBF :lol:

» Par Le ded, le samedi 24 juillet 2021 à 11:46

D'ailleurs à ce propos, si on regarde sur vttrack le flux le plus important des sorties, le 1er tiers de la trace sentier est fausse :wink:

» Par jeanluc, le samedi 24 juillet 2021 à 13:53

L'important, c'est que la trace gpx sur le topo soit la bonne...c'est le cas ?

» Par Yvan74, le samedi 24 juillet 2021 à 14:16

Franchement je saurais pas dire avec exactitude. Elle est bonne oui et non à mon avis. Y'a une foultitude de chemins qui partent un peu partout, y'en a pas un qui semble plus "logique" qu'un autre, ou quand c'est le cas on s'éloigne de la trace ou on se retrouve nulle part. Et si on suit la trace, par exemple quand je suis passé sous la dernière ruine, on a fait 30m et après on a poussé les vélos en forçant dans la végétation, pas de sentier à proprement parler, puis un vague chemin marché par les vaches.
Idem pour le départ de la dernière descente. Il y a un vieux panneau en bois un peu pourri qui indique une direction sur un sentier "normal". Eh ben non, faut pas y aller ! Faut tourner à droite et descendre sur un départ de chemin qui ressemble à pas grand chose.
Si tu n'y vas pas avec quelqu'un qui connait "ze" bonne trace, ma foi faut se dire que ce sont quelques kilomètres où on fait plus de l'orientation que du vtt. L'essentiel est de rester "globalement" sur la trace, et de ne surtout pas louper l'entrée de la dernière descente.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.