Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Col du Cros > Gémenos par le sentier de la Grande Baume et le sentier botanique (sortie du 24 décembre 2010)

Col du Cros > Gémenos par le sentier de la Grande Baume et le sentier botanique : Sortie du vendredi 24 décembre 2010 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Beaucoup de mistral pour déséquilibrer le bonhomme, sinon terrain à peu près sec malgré les pluies des jours précédents

Sentiers associés

3 Col de l'Espigoulier <> Col du Cros : Sec

4 Sentier botanique : Sec

3 Col de la Bertagne > La Grande Baume : Un passage humide dans le lit du torrent.

Récit de la sortie

Montée par la piste de la galère sur le col de l'Espigoulier.
Au passage du col le vent m'a plaqué contre les rochers du bord de la route et les 4 m de traversée de la route goudronnée m'ont posé plus de problème que le reste de la ballade.
Traversée classique jusqu'au col du Cros puis descente par le sentier qui passe en souterrain à travers la grande Baume. Sentier non répertorié dans VTTour mais décrit dans un circuit Utagawa :
Topo FR-4933, Gémenos - La Grande Baume.Ce sentier est probablement le plus facile pour redescendre du pied du Pic de Bertagne, T4 pour le haut puis T3.
A la fin du sentier de la Grande Baume dans le virage à l'altitude 437 m, remonter sur route pour récupérer la piste qui monte sous la falaise de la galère. Descente finale sur Gémenos par le sentier botanique.

Distance réelle parcourue : 19.7 km
Denivelé réel effectué : 1016 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le mardi 28 décembre 2010 à 09:40

Sympa ce botanique hein ? :lol:
J'avais vraiment aimé le pierrier sur le haut.
Pour le sentier "souterrain", serait - il possible de le rentrer dans la base ?

» Par tinou74, le mardi 28 décembre 2010 à 10:54

Effectivement le haut du sentier botanique avec la roue arrière qui part en chasse-neige dans le pierrier était plutôt amusant.
Pour le sentier de la grande Baume,il est dans la base

http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-la-grande-baume,2099.html

ceci dit le passage "souterrain est assez court puisqu'il ne fait que traverser la grotte plutôt humide en cette saison avec là aussi une petite glissade de la roue arrière sur le sol humide et en partie gelé. L'été la pause à l'entrée de la grotte sous les chênes verts doit être très appréciable.

» Par Florent, le lundi 03 janvier 2011 à 11:47

La grotte est aussi assez utile pour passer un orage :cool:

Merci pour la saisie du sentier, effectivement c'est une des descentes les plus "faciles", même si elle se solde (quelques soit les autres options) par une courte descente sur route... cf www.vttrack.fr/map.php?zoom=15&lat=43.31016&lon=5.67287&layers=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS%7CUtagawa%7CSentiers%7C où on voit aussi le topo de Christian (colineur sur VTTour) :wink:

Pas le temps d'aller rouler ailleurs dans le coin ?

» Par tinou74, le lundi 03 janvier 2011 à 14:35

Bonjour FLORENT

Malheureusement bien que la famille se disperse entre marseille et Toulon je n'habite plus dans le coin depuis bien des années (je suis devenu haut savoyard) et ne redescend dans le midi que pour les fêtes. Les chemins du Garlaban ou de la Sainte Baume, Siou Blanc ..., je les avais assidûment arpentés dans les années 1980, 1990 et je me rappelle encore avec émotion de la descente du vallon de la Glacière (le bien nommé) en tout rigide à la tombée de la nuit, un soir de fin d'automne après un grand tour de la Sainte Baume !!!

Etienne

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.