Ski
Par SebdeSuper le 18.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col du Festre > Tour du Dévoluy > Sortie du 24 juin 2018
 Topo validé par la modération

1442 m Col du Festre : Tour du Dévoluy

Grand Tour du Dévoluy anti-horaire avec des montées plutôt roulantes et des descentes techniques. Suivant une partie du parcours balisé VTT-FFC mais étendu avec quelques variantes dont certains passages de la rando l'Eterlou.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 62 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy

Itinéraire

Superdévoluy > St Disdier :
De Superdévoluy (1500 m), descendre en bas des parkings et prendre le GR94A qui passe à côté des chalets Margot direction SE.
Au point 1489 m, quitter provisoirement le GR pour continuer de monter en lisière du bois SO jusqu'à 1530 m environ puis prendre NE toujours en lisière un petit sentier qui rejoint le GR. Continuer sur le GR (piste) jusqu'au Collet de Prapérouse (1561 m) puis descendre à la Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m).
Suivre le GR par la piste qui monte direction SE jusqu'au Jas de Barge.
Un peu avant le Jas de Barge à 1650 m, quitter le GR pour prendre un petit sentier dans les alpages direction NE qui descend pour traverser la rivière au point 1608 m.
Remonter légèrement puis suivre le petit sentier en balcon direction Nord, A l'arrivé sur une piste après une dizaine de mètres reprendre le sentier a gauche dans le bois par un single ludique. Vers 1430m, le sentier se transforme en vielle piste après la traversé a gué du torrent de Rif Froid cette piste mène au Pont du Villard (Sinon après 200m environ, le sentier continue sur la Gauche au niveau d'un grand terre plein ce sentier rejoint la Souloise que l'on traverse sur des rochers puis remonte légèrement jusqu'à la piste du bois rond qui descends jusqu'au Pont du Villard).
Remonter au Piboulas par la Route et continuer au bout du Village pour prendre une piste qui se transforme en sentier pour traverser un torrent.
Prendre la piste jusqu'à Truziaud. Prendre un sentier direction N (Col du Noyer) qui longe la route et la traverse vers 1472 m et qui continue à longer la route de l'autre côté puis rejoint la route vers 1500 m, prendre la route qui descend direction NW puis une piste à droite.
Après 400 m vers l'altitude 1500 m, prendre la piste qui monte à droite au croisement après 600 m et avant une épingle tout droit sur une piste qui se termine après 800 m vers 1600 m puis se transforme en petit sentier (peu marqué) qui descend dans le bois et croise une piste vers 1450 m.
Prendre cette piste sur la gauche sur quelques mètres puis reprendre le petit sentier qui continue à descendre à droite.
Vers 1350 m, le sentier sort du bois et rejoint le GR que l'on prend à droite pour emprunter quelques passages trialisants et exposés avant de rejoindre le bois.
Suivre la D517 que l'on prendra à droite jusqu'au collet puis à La Chastre.
Ensuite c'est une piste jusqu'au Haut Gicons.
Dans les haut Gicon suivre le balisage VTT FFC n°16 qui monte a gauche par un piste jusqu'à 1420m puis la piste qui descend jusqu'à 1370m et remonte vers le torrent Gresière ou on emprunte un sentier a flanc jusqu'à la falaise puis on descend par un sentier trés cassant jusqu'à la cascade.
Ensuite un petit passage en balcon rejoint une forêt qui mène au Jouves par un sentier plus roulant et joueur avec quelque obstacle. Descendre en bas du village pour prendre un petit sentier à gauche qui mène a St Disdier.

St Disdier > Col du Festre :
Remonter le long de la rivière rive droite, jusqu'au pont de la D520, traverser le pont et prendre la route à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer sur ce sentier qui descend direction W puis remonte dans le Bois de la Fayolle, le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste, suivre cette piste sur 500 m et continuer ce chemin qui devient peu marqué et qui monte le long d'un champ et qui rejoint une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route direction Lachaup, avant le village prendre la piste qui va tout droit dans le prolongement de la route, ce chemin continue jusqu'à Coutière où l'on rejoint le col du Festre par la route (1442 m).

Col du Festre > Col du Festre (Boucle de la Cluse) :
Prendre la route en direction de la cluse sur 500 m environ puis prendre la piste à droite, au premier croisement aller tout droit puis monter à droite au deuxième et continuer jusqu'au sommet (1575m).
Descendre par le GR, piste sur 500 m environ et ensuite prendre un sentier à droite qui descend dans les alpages puis à flanc de montagne et en lacets (attention passage délicat) pour arriver à la Cluse (1200 m).
Prendre la route qui descend sur la Cluse pour rejoindre la départementale que l'on traversera pour prendre la piste qui monte en face, au premier croisement (1250 m) monter à gauche puis à l'autre croisement (1375 m) prendre à gauche
Continuer cette piste qui monte jusqu'à 1500 m puis qui redescend au croisement prendre la piste qui monte sur un kilomètre environ et prendre tous droit une piste qui mène à La Joue du Loup (1450 m).

Col du Festre > Superdévoluy :
(Si on fait pas la boucle de la cluse: prendre une piste direction S sur 600 m pour rejoindre l'intersection avec la fin de la boucle ou l'on doit prendre la piste direction N qui mène à La Joue du Loup)
En sortant de la station, prendre un chemin GR94 qui monte à droite de la route.
En haut la petite côte, aller tout droit pour suivre un sentier le long d'un champs puis au carrefour, prendre le chemin d'en face qui monte et qui devient un sentier (GR94A) qui suit une crête puis file sur la gauche à flanc de montagne, peu après la bergerie au carrefour prendre la piste a droite qui mène au Collet du Tât (1610 m).
Au Collet du Tat, prendre le chemin qui monte direction S vers les pistes de ski, juste après la gare de départ du téléski du Chourum p^rendre le piste permanentes de descente du Bois D'Aurouze jusqu'à Superdévoluy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet   Bois de Boucherac   Col du Festre Nord   Bois du collet (Impraticable actuelement)   Crête des Baumes (versant Sud Ouest)   Crête des Baumes (versant Nord Est)   Bois de la Baume   Serre Long   Gorge du Rif   Ravin de Serre Uscla   La Cerise   Pré Sarrat   Pra Loubière   DH du Bois d'Aurouze   Fontaine du Bois Rond   La Grésière   Ruine de Malmort   Puits des Bans   Chemin de Croix   Pont de Cerise > St Disdier   Les Plaines > La Cluse

Remarques/Variantes

le tour peut être réduit en zappant certains passages comme la première descente après le Bois rond ou la boucle de la Cluse à partir du Col du Festre.
Pour les plus sportif, possibilité de remonté au Col de Rabou Par la piste Rive droite de la Souloise

Possibilité de Descendre à St Disdier par le GR et le chemin de Croix à partir des Gicons ou par le bois du collet et la Cerise (voir sentier associé).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Truziaud, Collet, St Disdier, Maubourg, La Cluse

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.19 24.06.18 27.08.17 09.07.13 07.07.13 08.07.12 15.07.10 04.07.10 23.09.09 09.09.09 24.08.09 18.08.09 22.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hug64, le lundi 25 juin 2018 à 19:29 (8/10)

très belle ambiance
Beau terrain de jeu pour le vtt !

» Par BDS, le dimanche 22 avril 2018 à 08:36 (8/10)

Jolis points de vues sur le Devoluy et quelques belles descentes

» Par miarnaud, le lundi 28 aout 2017 à 08:08 (9/10)

Vallées vertes et villages au milieu d'un relief très minéral, contraste très esthétique !

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Tour du Dévoluy : Sortie du dimanche 24 juin 2018 par Hug64

Participants : seul(e)

Remarques terrain

terrains secs, conditions de roulage parfaites

Sentiers associés

3 Col de L'Aup (versant Nord-Ouest) : Pris à la montée Belle ambiance sur le haut Peu d'interêt en vtt dans les 2 sens

2 Vallon de l'Aup : partie haute, sentier facile dans magnifique vallon

3 Ravin de Serre Uscla : fait que la partie traversée

2 Truziaud (le long de la D17) : partie bien abimée après le croisement avec la route , manque de passage

3 Col de Rabou (versant Nord) : conditions parfaites

2 Pra Loubière : Très ludique. Recent entretien, sans doute en préparation de l'Eterlou qui arrive

1 Piste du Télépherique de Bure : en montée, 50% en poussage

4 Vallon de Corne : en montée, essentiellement en portage

3 Sentier de la bergerie de la Corne (branche droite) : excellent, belles dalles et passages technico-ludiques

2 Chaumates : joueur

2 Cabane de la Rama > GR94 : en montée, pas très roulant cadre magnifique

3 Bois des Egayères : ludique Traversée de parc à moutons avec patous ...

2 Bois des Pinatelous : Belle traversée de prairie, puis sympa en foret

1 Le Faï > Villard Joli : Belle liaison

2 Gr de Truchières : première partie impraticable depuis la route au point 1214, il faut le prendre par Truchières

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Je me suis inspiré de ce topo et de plusieurs autres pour faire un grand tour du Devoluy sur une grosse journée

Départ 6H du parking des Gillardes
Montée , raide, au col de l'Aup par le versant Nord-Ouest.
900 m de D+ 1/3 roulant, 1/3 poussant, 1/3 portant.
Final intéressant avec panoramas sur le lac du Sautet et beaux cheminements exposés.

Descente de l'autre côté, dans un magnifique vallon, mais très rapide et j'arrive vite à la baraque, après dommage c'est de la piste.
Au point 1492, je prend la piste à gauche qui se prolonge, bien roulante, jusqu'au sentiers référencés sur singletrack.fr "Beal des fontaines de suippe", puis "le ravin de Chabournasse", bien typé XC dans ce sens.
Piste, puis sentier descendant sur Truziaud, bien abimé après le croisement avec la route.
Je prend la piste la plus directe pour monter au col de Rabou, bien roulante au début puis plus du tout après le torrent de Merdarel. donc poussage sur 200 m de D+.
Je rejoins au point 1584 la piste principale, bien efficace jusqu'au col de Rabou.

Superbe descente jusqu'à Sagne Brune via Pra Loubière, puis remontée par la piste avec au passage le plein d'eau à la fontaine d'Hurtillier.
Je fais le tour de la Corne, montée sous le téléphérique, pas très roulante, je le savais, mais dans un cadre magnifique.
La descente versant Est, est un peu décevante, beaucoup de parties trop raides et trop cassantes pour moi.

Le sentier sous la bergerie de Corne est lui vraiment excellent, hyper ludique, sans doute le meilleur passage de la journée.
Liaison jusqu'à Superdevoluy, partiellement en free ride après la bergerie de Pied Gros, le sentier n'étant plus vraiment marqué.

Piste jusqu'au collet du tat, puis descente sur la joue du Loup par les Chaumates, puis longue piste jusqu'au col du Festre.
Remontée jusqu'à la cabane de la Rama, le cadre est magnifique !
puis descente sur piste jusqu'à Lachaup
Ensuite enchainement de sentiers sympathiques jusqu'à Saint Didier et il n'y a plus qu'à se laisser descendre par la route jusqu'à la voiture.

17H30
Très belle journée de VTT !








Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 3300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le mercredi 27 juin 2018 à 21:02

Joli petit tour bien roulant :D 8O :)

» Par Hug64, le mercredi 27 juin 2018 à 22:29

Y avait du bien roulant, et du moins roulant !
tour très varié, c'était l'intérêt.
Merci pour tes topos dont je me suis bien inspiré.

» Par SebdeSuper, le jeudi 28 juin 2018 à 08:08

La montée du col de l'Aup versant nord des début ça mets en jambe.
Sinon pour finir une montée vers Pre Rond pour descendre dans le bois de Sapey et c’était le top. :D

Pour le tour de Corne dans ce sens la descente est un peu hard, sur singletrack.fr il l'ont fait en Fatbike après avoir fait la combe Ratin :roll:
mais dans l'autre sens il faut coupé dans les alpage pour evité la descendre par la piste.

» Par totoff, le jeudi 28 juin 2018 à 15:25

Bravo! Sacrée bambée, comme d'hab quoi :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.