Ski
Par SebdeSuper le 18.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col du Festre > Tour du Dévoluy > Sortie du 26 mai 2019
 Topo validé par la modération

1442 m Col du Festre : Tour du Dévoluy

Grand Tour du Dévoluy anti-horaire avec des montées plutôt roulantes et des descentes techniques. Suivant une partie du parcours balisé VTT-FFC mais étendu avec quelques variantes dont certains passages de la rando l'Eterlou.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 62 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy

Itinéraire

Superdévoluy > St Disdier :
De Superdévoluy (1500 m), descendre en bas des parkings et prendre le GR94A qui passe à côté des chalets Margot direction SE.
Au point 1489 m, quitter provisoirement le GR pour continuer de monter en lisière du bois SO jusqu'à 1530 m environ puis prendre NE toujours en lisière un petit sentier qui rejoint le GR. Continuer sur le GR (piste) jusqu'au Collet de Prapérouse (1561 m) puis descendre à la Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m).
Suivre le GR par la piste qui monte direction SE jusqu'au Jas de Barge.
Un peu avant le Jas de Barge à 1650 m, quitter le GR pour prendre un petit sentier dans les alpages direction NE qui descend pour traverser la rivière au point 1608 m.
Remonter légèrement puis suivre le petit sentier en balcon direction Nord, A l'arrivé sur une piste après une dizaine de mètres reprendre le sentier a gauche dans le bois par un single ludique. Vers 1430m, le sentier se transforme en vielle piste après la traversé a gué du torrent de Rif Froid cette piste mène au Pont du Villard (Sinon après 200m environ, le sentier continue sur la Gauche au niveau d'un grand terre plein ce sentier rejoint la Souloise que l'on traverse sur des rochers puis remonte légèrement jusqu'à la piste du bois rond qui descends jusqu'au Pont du Villard).
Remonter au Piboulas par la Route et continuer au bout du Village pour prendre une piste qui se transforme en sentier pour traverser un torrent.
Prendre la piste jusqu'à Truziaud. Prendre un sentier direction N (Col du Noyer) qui longe la route et la traverse vers 1472 m et qui continue à longer la route de l'autre côté puis rejoint la route vers 1500 m, prendre la route qui descend direction NW puis une piste à droite.
Après 400 m vers l'altitude 1500 m, prendre la piste qui monte à droite au croisement après 600 m et avant une épingle tout droit sur une piste qui se termine après 800 m vers 1600 m puis se transforme en petit sentier (peu marqué) qui descend dans le bois et croise une piste vers 1450 m.
Prendre cette piste sur la gauche sur quelques mètres puis reprendre le petit sentier qui continue à descendre à droite.
Vers 1350 m, le sentier sort du bois et rejoint le GR que l'on prend à droite pour emprunter quelques passages trialisants et exposés avant de rejoindre le bois.
Suivre la D517 que l'on prendra à droite jusqu'au collet puis à La Chastre.
Ensuite c'est une piste jusqu'au Haut Gicons.
Dans les haut Gicon suivre le balisage VTT FFC n°16 qui monte a gauche par un piste jusqu'à 1420m puis la piste qui descend jusqu'à 1370m et remonte vers le torrent Gresière ou on emprunte un sentier a flanc jusqu'à la falaise puis on descend par un sentier trés cassant jusqu'à la cascade.
Ensuite un petit passage en balcon rejoint une forêt qui mène au Jouves par un sentier plus roulant et joueur avec quelque obstacle. Descendre en bas du village pour prendre un petit sentier à gauche qui mène a St Disdier.

St Disdier > Col du Festre :
Remonter le long de la rivière rive droite, jusqu'au pont de la D520, traverser le pont et prendre la route à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer sur ce sentier qui descend direction W puis remonte dans le Bois de la Fayolle, le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste, suivre cette piste sur 500 m et continuer ce chemin qui devient peu marqué et qui monte le long d'un champ et qui rejoint une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route direction Lachaup, avant le village prendre la piste qui va tout droit dans le prolongement de la route, ce chemin continue jusqu'à Coutière où l'on rejoint le col du Festre par la route (1442 m).

Col du Festre > Col du Festre (Boucle de la Cluse) :
Prendre la route en direction de la cluse sur 500 m environ puis prendre la piste à droite, au premier croisement aller tout droit puis monter à droite au deuxième et continuer jusqu'au sommet (1575m).
Descendre par le GR, piste sur 500 m environ et ensuite prendre un sentier à droite qui descend dans les alpages puis à flanc de montagne et en lacets (attention passage délicat) pour arriver à la Cluse (1200 m).
Prendre la route qui descend sur la Cluse pour rejoindre la départementale que l'on traversera pour prendre la piste qui monte en face, au premier croisement (1250 m) monter à gauche puis à l'autre croisement (1375 m) prendre à gauche
Continuer cette piste qui monte jusqu'à 1500 m puis qui redescend au croisement prendre la piste qui monte sur un kilomètre environ et prendre tous droit une piste qui mène à La Joue du Loup (1450 m).

Col du Festre > Superdévoluy :
(Si on fait pas la boucle de la cluse: prendre une piste direction S sur 600 m pour rejoindre l'intersection avec la fin de la boucle ou l'on doit prendre la piste direction N qui mène à La Joue du Loup)
En sortant de la station, prendre un chemin GR94 qui monte à droite de la route.
En haut la petite côte, aller tout droit pour suivre un sentier le long d'un champs puis au carrefour, prendre le chemin d'en face qui monte et qui devient un sentier (GR94A) qui suit une crête puis file sur la gauche à flanc de montagne, peu après la bergerie au carrefour prendre la piste a droite qui mène au Collet du Tât (1610 m).
Au Collet du Tat, prendre le chemin qui monte direction S vers les pistes de ski, juste après la gare de départ du téléski du Chourum p^rendre le piste permanentes de descente du Bois D'Aurouze jusqu'à Superdévoluy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet   Bois de Boucherac   Col du Festre Nord   Bois du collet (Impraticable actuelement)   Crête des Baumes (versant Sud Ouest)   Crête des Baumes (versant Nord Est)   Bois de la Baume   Serre Long   Gorge du Rif   Ravin de Serre Uscla   La Cerise   Pré Sarrat   Pra Loubière   DH du Bois d'Aurouze   Fontaine du Bois Rond   La Grésière   Ruine de Malmort   Puits des Bans   Chemin de Croix   Pont de Cerise > St Disdier   Les Plaines > La Cluse

Remarques/Variantes

le tour peut être réduit en zappant certains passages comme la première descente après le Bois rond ou la boucle de la Cluse à partir du Col du Festre.
Pour les plus sportif, possibilité de remonté au Col de Rabou Par la piste Rive droite de la Souloise

Possibilité de Descendre à St Disdier par le GR et le chemin de Croix à partir des Gicons ou par le bois du collet et la Cerise (voir sentier associé).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Truziaud, Collet, St Disdier, Maubourg, La Cluse

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.19 24.06.18 27.08.17 09.07.13 07.07.13 08.07.12 15.07.10 04.07.10 23.09.09 09.09.09 24.08.09 18.08.09 22.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 30 aout 2021 à 10:21 (8/10)

Un beau voyage dans la tranche champêtre du Dévoluy, avec beaucoup de pistes mais aussi des descentes qui valent des points!

» Par Hug64, le lundi 25 juin 2018 à 19:29 (8/10)

très belle ambiance
Beau terrain de jeu pour le vtt !

» Par BDS, le dimanche 22 avril 2018 à 08:36 (8/10)

Jolis points de vues sur le Devoluy et quelques belles descentes

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour du Dévoluy, ou comment casser son vélo bêtement : Sortie du dimanche 26 mai 2019 par Hug64

Participants : seul(e)

Remarques terrain

temps variable mais sec, conditions des sentiers parfaite

Sentiers associés

2 Pierre Baudinard > Le Mas : à la montée, seulement la partie haute, 50 % poussage

2 Pierre Baudinard : la fin se perd, il faut descendre à gauche pour rejoindre une piste dans l'alpage

2 Le Seresq > D217 : Bien joueur

2 Cabane de la Rama > GR94 : sympa, même si pas très roulant

1 Collet du Tat-Joue du Loup : à la montée, joli senier sur la première moitié

1 Collet du Tat > Pelourenq : belle montée sur piste

2 Pra Loubière : très ludique

2 Truziaud (le long de la D17) : à la montée, poussage

3 Ravin de Serre Uscla : uniquement la partie traversée, enchainé avec le ravin de Chabournasse, puis béal des fontaines de Suippe, superbe enchainement de sentiers balcons technico-ludiques

2 Vallon de l'Aup : Superbe cadre. en partie basse, le sentier rejoint plusieurs fois une piste puis la quite au bout de qques dizaines de mètres, surveiller les cairns

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo sauf boucle vers la Cluse, mais avec Pierre Baudinard, la cabane de la Rama, le col de l'Aup et un final imprévu

Départ de Saint Disdier,
Je rajoute au topo une première montée jusqu'à Pierre Baudinard, puis plus loin un détour par la cabane de la Rama, 2 superbes endroits.
J'enlève la boucle par La Cluze il faut que je rentre assez tôt pour aller voter !
Enchainement de pistes et de sentiers, Pra Loubière bien sympa, les passages à gué sont un peu délicats, beaucoup d'eau dans la Souloise. Heureusement les semelles Michelin de mes Northwave ont, comme annoncé, un bon grip même sur rochers mouillés.
Aller/retour au col de l'Aup, magnifique vallon.
Au retour je voulais descendre par le sentier la Cerise, mais je ne le trouve pas, je descend jusqu'au Collet, je cherche une descente alternative à la route et fini par prendre un sentier fléché Trail N°9. Le départ parait sympa, mais il devient vite cassant et exposé, inroulable. Il longe les gorges de la Souloise, en haut de la falaise.
J'espère en descendant une amélioration de sa roulabilité, mais en fait ça empire.
Le sentier descend dans la gorge, il y un passage de plusieurs mètres quasi vertical équipé en câbles et arceaux. Comme je n'ai pas envie de tout remonter, je décide de continuer la descente. Je fixe mon vélo au sac à dos avec une petite sangle, comme je le fait parfois (plutôt en montée...) et j'attaque la désescalade.
J'entend crack... le sangle casse et le vélo s'envole.
Non, le vélo ne sait pas voler, et il tombe lamentablement, rebondi sur le premier ressaut et s’arrête sur une vire encore 5 m plus bas.
je descend le récupérer; selle cassée dérailleur tordu, patte cassée, câbles arrachés, ça aurait pu être pire!
Je retrouve mon GPS, qui a aussi essayé d'apprendre à voler à côté du vélo, en équilibre sur un cailloux, prêt à tomber encore quelques mètres plus bas. J'ai quand même de la chance !
Je fini la descente toujours en portant le vélo, encore quelques passages délicats avec câbles et marches, la traversée de la rivière sur des gros blocs aussi un peu compliquée puis courte remontée de l'autre côté.
Vraiment un superbe sentier, mais à faire sans vélo !
Retour à Saint Disdier, poussage/ roulage en fonction du sens de la pente ...
J'ai perdu plus d'une Heure dans cette mésaventure, ce sera trop tard pour aller voter...
Mon vélo est foutu , et l'Europe aussi !





Distance réelle parcourue : 68 km
Denivelé réel effectué : 2600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Arev73, le lundi 27 mai 2019 à 22:14

Hou là 8O Pas cool l'histoire !!!
Le cadre est HS ?

» Par Hug64, le lundi 27 mai 2019 à 22:46

Non
Finalement pas plus de dégâts que ce que j'avais vu sur le moment.

Donc quelques achat de pièces, un peu de mécanique et c'est reparti !

» Par DreLaBiale, le mardi 28 mai 2019 à 00:31

Ouff tant mieux !
On doit être bien heureux à rouler dans ce coin du Dévoluy en VTT: pelouses,rochers,sentiers accessibles pour la copine :happy:
(col du Noyer bien sympa en bitume :roll: ).
Merci pour le partage.

» Par Bruno_W, le mardi 28 mai 2019 à 12:58

Cher quand même le défrichage !! 8O

» Par Biblio, le mardi 28 mai 2019 à 16:42

Sacrée aventure ! :lost:

» Par SebdeSuper, le mardi 28 mai 2019 à 21:00

Je suis déjà descendu par la en portant le vélo mais il y avait pas encore les échelles mais un passage câblé sur dalle de calcaire lustré par les passages mais c’était assez scabreux aussi. :roll:
Je l'ai fait la semaine dernière a pied avec une descente dans le puits des Bans pour voir le lac souterrain. :D
Sinon après le Collet le sentier du Bois du Collet se prends le long du champs a gauche en bas de la piste où tu a fait demi tour ou si on prend le sentier du trail il faut remonter vers le champs.

» Par Hug64, le mardi 28 mai 2019 à 21:59

Oui je me suis rendu compte après en regardant sur vttrack qu'il y avait un bon sentier T2 juste à côté….

On prépare jamais suffisamment les sorties !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.