Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Col du Mont Lachat, descente (ultra) épinglue sur les Houches (sortie du 04 octobre 2015)

Col du Mont Lachat, descente (ultra) épinglue sur les Houches : Sortie du dimanche 04 octobre 2015 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide sous le Mont Lachat et un peu gras par endroits. Sinon pas pire.

Sentiers associés

5 Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Humide avant la baraque Forestière, plutôt correct en dessous. Epingles (très) nombreuses et (très) techniques ! Du NR aussi (mais jamais trop long)

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Bien classe ce sentier, suspendu au dessus de la vallée de Cham. Belle ambiance, bien aimé. Pris à la montée, bien physique par endroits, dommage pour les courtes portions passées à pied.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Houches > La Maison Neuve > Col de Voza > Bellevue > Col du Mont Lachat > Baraque Forestière des Arandellys > Les gens > Les Houches

Départ un peu tardif, sur la voie rapide montant aux Houches, je regarde l'Aiguillette des Houches et j'hésite presque (l'appel du soleil ça !)... mais bon je reste sur mon idée de base, monter au col du Mont Lachat et descendre par la baraque Forestière des Arandellys (sur une idée de Tinou et "l'insistance" de Biblio ;-)

Je décide de partir des Houches parce que ben oui la descente est de ce côté ci et puis j'ai jamais fait un départ des Houches ! Avec un timing moins serré, un départ de St Gervais aurait été possible.

Donc, des Houches à Bellevue, c'est monstre raide, pas beaucoup de repos, bonne suée pour se rendre tout là haut. J'applique à la lettre la position optimum de montée (référence au post de MartinB) mais pas de miracle, faut appuyer sur les pédales !! L'effet "Whaou" quand on se prend le massif enneigé en pleine face est heureusement là comme récompense et fait oublier les efforts fournis.

Encore un peu de D+ par le superbe sentier pour rejoindre le Col du Mont Lachat, un régal (sauf le bruit de la voie rapide 1000m plus bas !). Au col, encore un peu de soleil, je décide de monter juste un tout petit peu plus haut par le sentier des Rognes. L'heure tournant, je fais demi tour rapidement, tout en prenant en photo les nombreux bouquetins du coin, il y en a un qui est carrément venu me dire bonjour ;-)

Court plaisir jusqu'au Col du Mont Lachat (ça promet le bas de ce sentier des Rognes) puis descente vers Les Houches en mode direct (pas tant que ça en fait). Première partie assez "facile" mais grasse vers la Baraque Forestière (un passage NR) puis à partir d'ici, festival d'épingles, une sorte de machine à coudre à la sauce Haut-Savoyarde ! C'est simple, presque chaque virage propose une difficulté (dévers, marche, racines, noze obligatoire) c'est dire que c'est physique ! Pas de passage cassant sur ce sentier, il est plutôt terreux et assez lisse (faut compter quand même des racines et du technique hein !), bien classe dans sa progression, il est donc de ce fait assez long !
Pas mal de passages à pied dans ces épingles, une bonne école de la progression pour passer du T4 au T5 quoi ! Bon ben moi j'adore ça les épingles mais là, y'avait de quoi bloquer sur chacune ! Quelques endroits sont assez exposés néanmoins, même si on y fait pas forcément gaffe.

La fin, à partir du Genevray, est plus large mais caillouteuse en forêt, un peu plus cassant que le reste, mais plus du tout dans le même esprit épinglu que le haut.

Très belle découverte (merci Tinou pour l'idée), cheminement du sentier au TOP dans une ambiance mélèzes et de beaux coups d'oeil mais qu'est ce que les épingles sont dures (et nombreuses) ! S'y engager en connaissance de cause, sinon la variante par le Planet au niveau de la baraque Forestière est peut-être une option plus facile.

Bon ben ça c'est fait !

Note : Si Antoine (de Sallanches), rencontré sur le sentier du Mont Lachat me lit, j'ai trouvé un gant de la marque Craft au Col du Mont Lachat. Si il t'appartient fait moi signe !

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le lundi 05 octobre 2015 à 07:55

Entre Pïerre et toi, encore du beau monde ce dimanche au col du Mont Lachat.
les grands fauves flairent le bas du sentier des Rognes :wink:
Tu n'aurais pas pu faire un topo de cette sortie ? Le circuit paraît très logique et le sentier de descente a l'air de mériter le détour (même si d'après ta description il risque d'être un peu compliqué pour moi. Il ne reste plus qu'à tester les variantes par Le Planet.
En tout cas bravo d'y être allé malgré l'humidité !

» Par Aousse, le lundi 05 octobre 2015 à 08:23

Salut Tinou, belle découverte à vélo ce secteur du Mont Lachat.
En fait j'hésite toujours à créer un topo car je me dis qu'avec la fiche sentier, on tricote ensuite comme on veut pour l'accès. Après, c'est vrai que ce tour est logique, et une variante par le Planet (si elle est plus facile et aussi belle) serait la bienvenue afin de proposer une option plus soft :happy:
Le fauve que je suis serait bien resté plus longtemps sur ce sentier des Rognes, on s'y sentait bien ! J'ai flairé vraiment que le bas :lol:

» Par Pïerre, le lundi 05 octobre 2015 à 08:24

Merci pour la reconnaissance et sentier qui a l'air bien esthétique et bien tentant en tout cas par terrain sec.
Par contre, compte tenu de l'orientation, pour moi ce sera la saison prochaine :roll: .

» Par Aousse, le lundi 05 octobre 2015 à 08:28

Oui c'est ça Pïerre, sentier très esthétique (j'ai mis pas mal de photos pour donner un bon aperçu) mais épingles vraiment tendues (je compte pas le nombre de fois que je suis descendu du vélo). Une proportion d'épingles plus facile et c'était un 8 voir 9 sur 10. J'ai noté 7 à cause de la difficulté des épingles et les passages NR. Pour l'humidité, c'était surtout entre le Mont Lachat et la baraque Forestière, sinon c'était pas trop gênant (sauf les racines déversante).

» Par totoff, le lundi 05 octobre 2015 à 08:40

La Mecque de l'alpinisme deviendrait elle le Moab français :)

» Par Biblio, le lundi 05 octobre 2015 à 08:42

C'est bon ça !! Merci Eric pour le repérage ! Au vue des photos ça donne vraiment envie, après à voir quand même si c'est pas trop frustrant de mettre trop le pied à terre à cause de la difficulté... :lost: Et je suis étonné/surpris que se ne soit pas plus expo donc tant mieux ! Ce sont des pointillés de pacotille encore :D
Bon vendredi je suis dispo à la journée, je vais peut être aller enquêter sur le sentier des rognes aux max (enfin...) et la variante par Planet...à voir...sinon refuge Albert 1er, sinon le versant d'Argentiere, sinon rien si il y a de la neige :lol:

» Par tinou74, le lundi 05 octobre 2015 à 10:50

@ Biblio

Pour Albert I la seule bonne façon de faire est de monter et descendre par Charamillon, la descente directe par la moraine est NR

» Par MartinB, le lundi 05 octobre 2015 à 11:04

@Aousse: je suis d'accord avec toi, peu importe la technique, l'essentiel est d'appuyer (fort) sur les pédales :D :wink: Merci pour le topo. On s'est presque croisé, car jétais aussi dimanche matin au Col de Voza.... mais à pieds avec mes enfants. :roll: Magnifique journée :)

» Par Phil'Ô, le lundi 05 octobre 2015 à 11:52

Mais c'est que c'est en train d'être passé au peigne fin ce secteur :cool:

» Par Yvan74, le lundi 05 octobre 2015 à 15:47

Merci pour les photos Aousse, elles me prouvent encore un peu plus que Chamonix est "possible" à rouler sans crampons ni piolet ! Vraiment hâte d'aller y rouler, pas encore été au Lachat. En tout cas depuis quelques semaines la Yaute n'a plus rien à envier aux massifs plus au sud ! Ni vttistiquement, ni esthétiquement.

» Par Aousse, le mardi 06 octobre 2015 à 07:49

@MartinB : oui faut appuyer mais avec la bonne technique c'est encore mieux :lol: :wink:
@Yvan74 : clair que le secteur a un fort potentiel, après il y a les interdictions sur Cham en été et celle permanente dans les Aiguilles Rouges, tout n'est pas rose non plus.
@Biblio : pour pas être trop frustré, faut envoyer grave dans ces épingles jusqu'à l'overdose :ill:

» Par Biblio, le mardi 06 octobre 2015 à 08:01

Et tu l'as vu du coup le sentier qui part sur le Planet un peu avant la baraque ?

» Par Aousse, le mardi 06 octobre 2015 à 08:15

Yes j' l'ai entre-aperçu. Mais je t'avoue que je me suis pas arrêté pour voir le panneau :wink:

» Par LesMiaz, le jeudi 08 octobre 2015 à 23:30

Salut Aousse
Belle descente, même si je ne suis pas un pro du nose turn, bien envie de tester. :P :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.