Ski
Par rich05 le 24.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Col du Tourrond > Choc Rando 2010 > Sortie du 08 janvier 2011
 

1048 m Col du Tourrond : Choc Rando 2010

Parcours en boucle de la Choc Rando 2010 au départ du Centre ville de Gap et qui traverse les communes des Eméyères, Jarjayes, Valserres et Rambaud.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1251 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/35/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3338 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Gap (734 m) - Marseille > A51 > Gap
Grenoble > La Mure > Corps > Gap

Itinéraire

Gap > Jarjayes :
De de la Place Jean Marcellin, prendre la Rue Colonel Roux (Sud) vers le Rond point de l'Europe. Au rond-point, prendre au Nord sur le boulevard Pompidou. Au rond-point de la bibliothèque, prendre à droite la route de Treschâtel.
Juste après le panneau "La futaie", prendre la piste qui monte sur la gauche de la route, jusqu'au sommet. Prendre la D942a sur 200 m et prendre la route qui descend sur la droite.
Au petit pont, prendre le chemin qui monte sur la droite (Sud) sur 850 m et tourner à droite (Ouest) sur la piste qui rejoint le canal.
Suivre sur 1,5 km, continuer sur la route. A l'intersection, prendre à gauche (Est) sur 300 m et tourner à gauche (Est) sur le chemin. A 200 m, prendre tout droit le sentier qui descend à travers bois jusqu'aux premières habitations des Eméyères. Route sur 100 m à l'Est, puis chemin (Sud) jusqu'à la route de Colombis. Prendre une piste qui descend sur la gauche (Est) pour traverser le torrent du Partiment. Suivre ensuite la piste jusqu'à la route. Prendre cette route sur la gauche (direction Les côtes). A 400 m, prendre la piste qui part en épingle sur la gauche. Monter sur 1,7 km.
Attention, prendre un sentier qui monte sur la gauche de la route et qui longe à découvert entre des champs jusqu'à la ferme pédagogique. Prendre à droite (Est) pour arriver à Jarjayes.

Jarjayes > Col des Tourronds > Col de la Sentinelle :
A Jarjayes, sur la D942a, prendre la route qui monte vers l'église, puis continuer sur la piste puis sentier dans la descente vers Valserres. Le sentier rejoint la D942a dans une épingle.
Continuer sur sentier qui descend sur la gauche de la route dans les marnes. Poursuivre la piste jusqu'au cimetière de Valserres. Prendre la montée à gauche (Nord) devant le cimetière jusqu'au col des Tourronds. La route se transforme en piste très raide puis en single étroit avec des épingles jusqu'au replat de Champ Espérant.
200 m puis piste qui monte à droite (Est) menant au col des Tourronds.
Au croisement de la D211t, prendre la route sur la gauche (Ouest) sur 1,5 km.
A l'église, prendre la route qui monte sur la droite (Nord) sur 2,3 km. Prendre la piste qui part sur la gauche (Ouest) et qui ramène au Col de la Sentinelle sur la D942a.

Col de la Sentinelle > Rambaud > Gap :
Descendre la D942a en direction de Gap (Nord) sur 200 m.
Prendre le chemin sur la gauche (Ouest), puis immédiatement le sentier sur la droite du chemin (Nord) jusqu'à Les Bourras puis prendre le chemin sur la droite qui rejoint la D942a.
Prendre la D942a sur 200 m à la descente puis tourner à droite (Est) sur la piste qui mène à Rambaud. Rejoindre la route au niveau de Bellevue puis direction Rambaud par la route. Après le panneau Rambaud prendre la piste qui part sur la gauche (N-O) et qui monte au Serre de l'Aigle.
Descente sur un single qui croise 2 fois la D106 qui monte à Rambaud. Prendre ensuite la piste direction Gap puis rejoindre le sommet de la Colline de St Mens par la route.
Au sommet, redescendre sur Gap par le Bike Park.
Rejoindre la D942a jusqu'au rond-poind de la Bibliothèque. Au rond point prendre la route de Valserres (en face) puis Rue Carnot à droite (Est) jusqu'à la Poste et arrivée Place Jean Marcellin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Tous types de terrain sont rencontrés sur ce parcours : cailloux, marnes, sentiers boueux, sentiers forestiers etc...

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Gillou05, le samedi 08 janvier 2011 à 21:14 (8/10)

Belle boucle autour dont je n'ai pas eu l'honneur de participer. vivement la prochaine édition que je puisse me rattraper !!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Tourrond, Choc Rando 2010 : Sortie du samedi 08 janvier 2011 par Gillou05

Participants : vince05

Remarques terrain

Terrain plutôt gras en général mais très "roulable" quand même. Très peu de neige sur l'ensemble du parcours

Sentiers associés

2 Serre de l'Aigle (Rambaud) : un peu gras dans l'ensemble mais quand même beaucoup mieux que prévu. Ça passe bien partout

Récit de la sortie

Un petit tour de remise en forme en cette belle journée de printemps début janvier. Départ de la bibliothèque en direction du hameau des Emeyières, puis descente sur la route qui relie Tréchâtel à Rambaud. On remonte peu après par une chemin bien gras jusqu'à la ferme Estachy puis direction Rambaud par la route. Montée au Serre de l'Aigle ou on croise des jeunes qui jouent au pistolet à bille : on passe sans encombre !! descente par les épingles de Rambaud puis retour à Gap par Saint Mens en empruntant les parcours du bike park jusqu'au quartier de Molines.
2 heures bien sympathiques en attendant une hypothétique chute de neige !!
on s'est bien amusé dans les épingles du serre de l'Aigle et dans le bike park de Saint Mens.

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 610 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.