Ski
Par squal le 11.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col du Vallon > En boucle par le Col des Thures > Sortie du 16 juillet 2015
 Topo validé par la modération

2845 m Col du Vallon : En boucle par le Col des Thures

Une belle boucle équilibrée qui visite dans le massif Cerces-Thabor avec 2 belles descentes et de très beaux paysages

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Névache (1585 m) - Briançon > Val des Prés > Plampinet > Roubion (Hameau à l'entrée de Névache).

Itinéraire

Roubion > Col des Thures :
De Roubion monter à la chapelle des Âmes pour prendre le GR5/GR57. Piste bien roulante qui se raidit de plus en plus jusque 1900 m. Devient ensuite un sentier qui passe aux pieds de la Demoiselle Coiffée pour déboucher sur le plateau de Thures. De là rejoindre tranquillement les chalets de Thures et monter le vallon pour gagner le Lac Chavillon et le Col des Thures.

Col des Thures > Granges de la Vallée Etroite :
Suivre vers le N le sentier large (GR5/GR57) qui descend en épingles sur les Granges de la Vallée Etroite.

Granges de la Vallée Etroite > Col du Vallon :
Suivre la piste qui part du Refuge Tre Alpini et monte en direction du Lac Vert. Laisser ce dernier sur la droite au point 1835 m et continuer la piste en direction de la maison des Chamois en quittant le GR5/GR57 pour le GR de Pays du Tour du Mont Thabor. Juste avant la Maison des Chamois, suivre le GR qui part vers l'W pour faire le tour de la Pointe de l'Enfourant et monter S au col du Vallon.

Col du Vallon > Roubion :
Descendre le long vallon S qui arrive en amont de Névache.
A 2500 m après le lac, quitter le nouveau sentier, non noté sur IGN, trop détourné pour prendre en free-ride en oblique gauche (SE), suivant approximativement le tracé de l’ancien sentier figurant sur IGN. Beaux gazons très roulants. On rejoint le chalet rénové du Vallon par une sente transverse mal tracée puis le sentier laissé à 2500 m.
La modération a été contactée par le propriétaire des terrains traversés lors du free-ride. Celui-ci souhaite que les VTTistes restent sur le sentier défini aujourd'hui. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce souhait.
Un passage cassant au-dessous de la Chapelle Saint-Michel. Rejoindre Roubion par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Thures (versant Nord)   Col du Vallon (versant Sud)   L'Aiguille Rouge   Maison des Chamois > Refuge Tre Alpini

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Belle descente bien roulante sur les Granges de la Vallée Etroite. La descente du col du Vallon est d'abord très facile pour devenir très cassante au dessus de la Chapelle Saint-Michel et se termine sur un beau sentier avec gravette qui peut-être piégeuse.

Points d'eau aux Chalets des Thures, aux Granges de la Vallée Etroite et juste avant la Maison des Chamois.
Hébergements associés : Refuge I Re Magi

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.21 02.10.11 01.09.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 21 juin 2021 à 08:50 (9/10)

Du bon VTT de montagne, complet, ne pas négliger la partie portage, poussage.

» Par rastaphael, le samedi 18 juillet 2015 à 09:20 (9/10)

Le topo est très bien tel quel mais si on ajoute la variante par le lac Blanc et les crêtes des Gardioles, ça devient un bijoux de VDM

» Par geraud, le dimanche 30 juin 2013 à 19:34 (8/10)

Magnifique tour pour l'ambiance (vallon des Thures splendide en cette période) et les paysages! Physique en montée, descente excellente jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite, un peu déçu par celle du Vallon:trop cassante avant les Chalets du Vallon, plus joueur ensuite avec un pilotage attentif à cause des nombreux caillous.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête des Gardioles par le Col des Thures et du Vallon : Sortie du jeudi 16 juillet 2015 par rastaphael

Participants : Flo

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

4 Crête des Gardioles > Lacs Laramon : Mieux vaut avoir encore quelques réserves. Descente très dense en difficultés avec de nombreux passages techniques (T5 à mon avis) mais qu'est ce que c'est bon! Sans parler des paysages ...

5 Crête des Gardioles > Lac Blanc : Pris à la montée. Joli portage esthétique où la vue est remarquable tout du long

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Laval > Névache > Col des Thures > Vallée Etroite > Col du Vallon > Crêtes des Gardioles > Chemin de Ronde > Laval

Départ matinal du parking Laval. On commence par descendre à Névache par le joli sentier qui longe la rivière et là catastrophe ... Jo se prend une bûche dans des marches et se fait un gros choc sous les côtes et une bonne entaille au poignet. Verdict : Game Over pour la journée.
On poursuit tranquillement avec Flo par la montée au col des Thures qui passe franchement très bien: beaucoup de roulage, pas de portage (?).
Enchainement sur les granges de la vallée étroite puis la longue remontée au col du vallon où l'on casse une croûte bien méritée !
Petite bascule côté sud, pour atteindre la trace GPS qui remonte au lac Blanc (à optimiser ?)? Arrivés aux crêtes des Gardioles après un portage hardcore, vue splendide sur les écrins et la descente qui nous attend ... Le reste est un pur régal, descente très technique et soutenue dans un cadre de folie ... Même le final par le chemin des rondes et le slalom sur le parking Laval restent dans la même veine: YO!

J'hésite à rentrer le topo qui varie quand même pas mal de l'original mais la densité de traces dans le secteur est telle que ... En revanche aucun des topos du coin ne prend en compte la crête des Gardioles. Dommage; non ?



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 18 juillet 2015 à 11:04

Yes bien joli votre tour, superbe vue au col des Thures !
Dommage pour votre pote, en début de parcours ça calme, bon rétablissement à lui !

» Par Le ded, le samedi 18 juillet 2015 à 17:47

Salut, belle bambée. Pas cool pour ton pote!
La crête des Gardioles est prise en compte dans ce topo:
www.vttour.fr/topos/mont-thabor,2023.html
et dans cette sortie par exemple:
www.vttour.fr/sorties/crete-des-gardioles-par-le-mont-thabor-et-la-roche-du-chardonnet,8541.html#sortie.
Il y a un topo de base et ensuite on compose suivant les sentiers existants. A la limite, une sortie sentiers suffirait dorénavant car les massifs autour de Névache offrent leur lot de beaux sentiers. :wink:

» Par sanfroic, le samedi 18 juillet 2015 à 21:06

"col des Thures qui passe franchement très bien : beaucoup de roulage, pas de portage (?)" : tu peux supprimer le ? mais ça se mérite :wink:

» Par rastaphael, le samedi 18 juillet 2015 à 22:45

Pas de soucis pour le topo, de toutes les façons tous les ingrédients sont déjà en ligne pour se mijoter de bons petits plats ... Pour la montée au col des Thures, ça roule longtemps et ,suite succession de poussages tranquilles et de roulages coriaces ... (? = si mes souvenirs sont bons)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.