Ski
Par squal le 11.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col du Vallon > En boucle par le Col des Thures > Sortie du 19 juin 2021
 Topo validé par la modération

2845 m Col du Vallon : En boucle par le Col des Thures

Une belle boucle équilibrée qui visite dans le massif Cerces-Thabor avec 2 belles descentes et de très beaux paysages

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Névache (1585 m) - Briançon > Val des Prés > Plampinet > Roubion (Hameau à l'entrée de Névache).

Itinéraire

Roubion > Col des Thures :
De Roubion monter à la chapelle des Âmes pour prendre le GR5/GR57. Piste bien roulante qui se raidit de plus en plus jusque 1900 m. Devient ensuite un sentier qui passe aux pieds de la Demoiselle Coiffée pour déboucher sur le plateau de Thures. De là rejoindre tranquillement les chalets de Thures et monter le vallon pour gagner le Lac Chavillon et le Col des Thures.

Col des Thures > Granges de la Vallée Etroite :
Suivre vers le N le sentier large (GR5/GR57) qui descend en épingles sur les Granges de la Vallée Etroite.

Granges de la Vallée Etroite > Col du Vallon :
Suivre la piste qui part du Refuge Tre Alpini et monte en direction du Lac Vert. Laisser ce dernier sur la droite au point 1835 m et continuer la piste en direction de la maison des Chamois en quittant le GR5/GR57 pour le GR de Pays du Tour du Mont Thabor. Juste avant la Maison des Chamois, suivre le GR qui part vers l'W pour faire le tour de la Pointe de l'Enfourant et monter S au col du Vallon.

Col du Vallon > Roubion :
Descendre le long vallon S qui arrive en amont de Névache.
A 2500 m après le lac, quitter le nouveau sentier, non noté sur IGN, trop détourné pour prendre en free-ride en oblique gauche (SE), suivant approximativement le tracé de l’ancien sentier figurant sur IGN. Beaux gazons très roulants. On rejoint le chalet rénové du Vallon par une sente transverse mal tracée puis le sentier laissé à 2500 m.
La modération a été contactée par le propriétaire des terrains traversés lors du free-ride. Celui-ci souhaite que les VTTistes restent sur le sentier défini aujourd'hui. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce souhait.
Un passage cassant au-dessous de la Chapelle Saint-Michel. Rejoindre Roubion par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Thures (versant Nord)   Col du Vallon (versant Sud)   L'Aiguille Rouge   Maison des Chamois > Refuge Tre Alpini

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Belle descente bien roulante sur les Granges de la Vallée Etroite. La descente du col du Vallon est d'abord très facile pour devenir très cassante au dessus de la Chapelle Saint-Michel et se termine sur un beau sentier avec gravette qui peut-être piégeuse.

Points d'eau aux Chalets des Thures, aux Granges de la Vallée Etroite et juste avant la Maison des Chamois.
Hébergements associés : Refuge I Re Magi

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.21 02.10.11 01.09.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 21 juin 2021 à 08:50 (9/10)

Du bon VTT de montagne, complet, ne pas négliger la partie portage, poussage.

» Par rastaphael, le samedi 18 juillet 2015 à 09:20 (9/10)

Le topo est très bien tel quel mais si on ajoute la variante par le lac Blanc et les crêtes des Gardioles, ça devient un bijoux de VDM

» Par geraud, le dimanche 30 juin 2013 à 19:34 (8/10)

Magnifique tour pour l'ambiance (vallon des Thures splendide en cette période) et les paysages! Physique en montée, descente excellente jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite, un peu déçu par celle du Vallon:trop cassante avant les Chalets du Vallon, plus joueur ensuite avec un pilotage attentif à cause des nombreux caillous.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Vallon, En boucle par le Col des Thures + bivouac en refuge : Sortie du samedi 19 juin 2021 par henyan

Participants : Alain, Christian, Thomas, François, Florian, Vincent

Remarques terrain

5 néves traversés, quelques passages en boue sur la partie haute, bon grip sur la suite.

Sentiers associés

1 Vallon des Thures : Jolie, bon poussage pour sortir

3 Col du Vallon (versant Sud) : Humide sur la partie haute, bon grippe dans l'ensemble

Récit de la sortie

Vendredi soir installation du bivouac à Névache pour profiter de la fraicheur des Alpes bien appréciable et mieux que de rester dans le sauna du bassin Grenoblois.
Au petit matin croissants aux amandes, aux noix ou même à la framboise délices de la boulangerie locale. La deuxième partie du groupe nous rejoint au départ sur le parking de Névache.
Montée à la fraiche sous les demoiselles coiffées et le chemin de fée. A l'admiration de touristes l'échauffement est rude sur la montée au col des Thures.
Un semblant du plateau d'Emparis au passage du lac Chavillon avant de basculer vers le refuge Terzo Alpini ou l'on se sent déjà en Italie au défilé des groupes pédestres.
La remontée vers la maison des chamois est bien appréciée avec ses parties ombragées et ses rivières rafraichissants l'atmosphère.
Après un premier portage on choisira l'aire de pique-nique sous la tête du chien. 5 névés sont encore à traverser avant d'atteindre le col du vallon, les portages sont bien présents, la moyenne ralentie mais tout passe sur la traversee de névés. Petite frayeur avant d'atteindre le col par un éboulement de pierres non loin de la trace de passage. On se décalera par précaution de la trajectoire des projectiles venu rouler jusqu'au dernier névé. Pause bien méritée au col avec des paysages qui recompensent l'effort final consentie.
On en profitera pour étudier les autres options du secteur. La descente est parfaite. Du sentier technique, peu d'exposition, des paysages d'exceptions, tout comme on aime, les ingrédients du bon vtt de montagne.


les bugs de la journée:
- Alain nous abandonnera à mie parcours amputé de 4 rayons, trop risqué d'engager la descente du sommet avec une roue dans cet état, il reprendra sa place dans l'équipe le lendemain.
- Florian l'acrobate laissera sa patte de dérailleur sur une pierre hostile, descente en roue libre pour notre bricoleur acrobate(petite piqure de rappel qu'une patte de rechange fait partie de l'équipement de base, il en retrouvera une le soir sur Briançon, operationnel pour dimanche :)).
-Christian remportera la palme de la meilleure gamelle de la journée en plongeant intégralement vélo compris dans lac de Chavillon (sans gravité heureusement) à la stupéfaction des touristes. Il mettra toutefois un bon moment avant de se réchauffer.
-En challenger, Thomas nous gratifiera d une belle figure de style par un demie soleil, motif: être sur la photo panoramique de groupe.:)

Au bilan une trés belle journée, exigeante physiquement par les portages poussages surtout sur les névés, une équipe bien rodée, en forme et efficace, des paysages d'exceptions qui nous laisseront à tous, un bon souvenir.


Bonne équipe d'accueil au refuge, même si la montée est 80% poussage, dur pour la fin de journée, on appréciera donc l'arrivée pour une séance de Yoga/François et le repas tout prêt.
Sortie CAF GO



Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le lundi 21 juin 2021 à 19:18

Belle boucle ça donne envie :D

» Par henyan, le lundi 21 juin 2021 à 22:21

PascalH
Oui tres jolie cadre, je te la recommande mais sans la remontee au refuge a la fin(1h de plus a pousser). On avait pas d autre possibilite d hebergement:wink:

» Par Le ded, le mardi 22 juin 2021 à 08:34

Connaissant le lascar, le passage par le Mont Thabor, la crête des Gardioles, lacs du Serpent/Laramon et le sentier des Gardes, pourraient lui satisfaire l'appétit. En plus la bouclette est majeure.
http://www.vttour.fr/sorties/mont-thabor,8541.html#sortie

» Par Etienne-H-, le mardi 22 juin 2021 à 13:51

Bivouac en refuge ?

» Par henyan, le mardi 22 juin 2021 à 14:22

@Ded
A oui pas mal ta boucle je note, jolie :roll:
Initialement on étaient partit pour le tour des cerces mais la météo annoncée Dimanche nous a fait choisir un plan B;
Le dimanche on a fait effectivement le sentiers des gardes que l'on a bien apprécié et qui permet de rentrer sans prendre les orages.
@Etienne-H
Pinailleur :P ou je sais le terme bivouac n'est pas approprié a un refuge. :wink:

» Par Etienne-H-, le mardi 22 juin 2021 à 14:33

Le bivouac en refuge, c est un peu comme les raids à ski de 2 jours en hotel :wink:

» Par Le ded, le mardi 22 juin 2021 à 15:57

Toi qui est adepte de la CB au lieu du sac de vivres (VTT), le raid à skis sur 2 jours en hôtel est top avec la Visa :P

» Par Etienne-H-, le mardi 22 juin 2021 à 17:22

Le sac de vivre se constituant aussi avec la CB, c'est juste une optimisation de son usage qui permet de rouler léger;)
Mais m'a remarque n'avait qu'une intention sémantique sur le terme bivouac (et qui me rappelait donc le mesusage du terme raid dans d'autres domaines)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.