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Sorties > Isère > Côte Rouge, en boucle par le col de fraisse

Côte Rouge, en boucle par le col de fraisse

Département : Isère
Départ : Monestier de Clermont (840 m)

Longueur : 37 km
Denivelé : 1500 m

Massifs : Vercors, Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Côte Rouge Passerelles du Drac

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 15 avril 2019

Bruno_W

Conditions terrain

Globalement frais avec ce vent du nord mais grand soleil! Sinon le terrain est déjà bien sec même dans les zones habituellement humides en début de saison (ex. descente sur la passerelle de l'Ebron)

Compte rendu

Iti suivi : cf gpx

Guidage du beau-frêre qui sort de ces causses lotois pour découvrir un autre style de VTT ! Toujours aussi bon ce secteur où l'on peut enchaîner les bosses au gré des envies et de la forme, avec ce chouette belvédère de Cote Rouge pour pic-niquer et ces passerelles comme cerise sur le gâteau !

Un régal qui semble être de plus en plus partager (vue 2 groupes de VTTistes)

Avec : Guillaume

Cote Jourdanne
Cote Jourdanne
Cote Jourdanne
Cote Jourdanne
Arrivée au belvédère de Cote Rouge
Arrivée au belvédère de Cote Rouge
Mont Aiguille
Mont Aiguille
Ebron
Ebron
Passerelle de l'Ebron
Passerelle de l'Ebron
Bord de lac
Bord de lac

Commentaires

Le ded, le 15.04.19 21:02

Bon choix.
Le coin a toujours été très prisé des vtt, de plus le we.
Pour les polonais, la trace nouvelle part plus haut dorénavant.
Je mettrais la fiche à jour.

I
Invité, le 15.04.19 21:33

Alors j ai été chanceux jusque là d'y être seul ;)
Pour le sentier des polonais, il part plutot plu s bas.. ou alors j'ai loupé quelque chose (cf trace)

Le ded, le 16.04.19 08:50

Ça fait 30 ans que je roule très souvent sur Monteynard (le lac) et depuis la parution de topos/sorties/sentiers sur le web, la fréquentation est toujours assidue et ce n'est pas plus mal.
J'ai mis à jour les Polonais.
Il y a aussi le Fays qui évite la piste boueuse depuis le col de Fraisse. Il ne faut pas le rater! :wink:

B
Bruno_W, le 16.04.19 08:52

Arrgghh, j'ai effectivement loupé la nouvelle entrée des Polonais ! :evil: :roll:
Oui, pris aussi les Fays, c'est par là qu'on a doublé le groupe de VTTistes qui forçait dans le terrain humide de la piste :cool:

I
Invité, le 16.04.19 10:49

la fréquentation est toujours assidue et ce n'est pas plus mal.

Pas plus mal ??! La descente du Bourny est quand même bien ravagée... La surfréquentation c'est pas toujours top !

B
Bruno_W, le 16.04.19 11:22

Oui, comme Cote Jourdanne. Mais peut-être (sûrement) pas du aux vélos vu les traces dans le secteur...

Le ded, le 16.04.19 11:55

il y a des portions rocheuses où la terre ne tient plus depuis des lustres et on constate que c'est ravagé (par les pluies, l'érosion, les passages répétés). Les 2 dalles (raides) dans le secteur demandent un freinage appuyé car il y a 2 virages ensuite à négocier. Sûr que la terre ne peut pas tenir. Même à pieds ça craint :( !
Je suis conscient aussi que la course au KOM du secteur n'arrange pas les choses.
Le bourny se roule depuis les années 90 (je l'ai descendu pour la 1ère fois en mai 1990, trouvé depuis le Puy par hasard pour rejoindre Herbelon!) et ramené à aujourd'hui, on doit comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de passages. Sans compter effectivement les motos mais ils ouvrent aussi d'autres itinéraires ... :wink:

I
Invité, le 16.04.19 13:59

Première fois dans le secteur dans les années 96-97, c'était quand même moins raviné, surtout le berlioz s'était pas encore peté la gueule

I
Invité, le 18.04.19 08:00

Notre pratique est ravageuse si on pense vitesse en dh et la vitesse avec nos no vtt a augmenté et l'énergie est relié de façon exponentiel a la vitesse..... Bac-2 ????

Arrêtez avec vos œillères, la responsabilité n'est pas tjrs celle de l'autre.

Depuis quelques années c'est pire un team et des tests de vélo ben patatra il faut que ça aille vite et que ça dérape, genre c'est une piste de test ou d'entraînement.... Le petit nombre fera interdire la pratique pour nous tous. . ..

Le ded, le 18.04.19 08:12

Pour avoir participer aux tests, je peux te dire que les plus rapides ne freinent pas beaucoup.
Pour les coupes, c'est autre chose :-(

I
Invité, le 18.04.19 11:29

Pas besoin de freiner pour détruire, regarde les virages et puis si sans aucun début de doute la vitesse est en corrélation directe avec la destruction..... Essaye d'argumenter comme il est possible a ton niveau mais tu auras bcp a faire pour casser les lois de conservation de l'énergie....
De toute façon discussion apparemment inutile autant de demander a un gillet jaune de faire la part des choses et prendre du recul sur ce que sa ridicule petite expérience lui dicte de croire.... Dsl encore une fois j'oublie que nous ne discutons pas sur internet mais c'est le règne du je pense que ????

Le ded, le 18.04.19 11:44

introspection castaner, ne sors surtout pas de ta gendarmerie ...Les gilets jaunes risquent de te faire la misère !

I
Invité, le 18.04.19 16:38

Faut aussi considérer que Big Bike effectue tous ces tests en fin d'hiver, avec parfois 3 à 4 rotations jour dans des conditions bien humides, clair que le terrain est pas dans les meilleures condis pour recevoir autant de passage.
@LeDed, la course aux KOM est quand même bien verrouillée par un mec dans le coin...
Amen

Le ded, le 18.04.19 16:47

Pour sûr il rafle tout.
Aller plus vite que lui, tu meurs :wink:
Et les tests se font en automne pour boucler le magazine en début d'année. :roll:

I
Invité, le 19.04.19 13:58

Je leur parle souvent aux GG avec 3 questions récurrente : Dette de la France, budget fr et part du budget alloué a l'immigration..... Presque 0% de bonnes réponses sur environ 80 questionnés. Bref pas de misère sinon intellectuelle a leur contact.... Hs fin meine kaporal
J'ai encore espoir que pour faire mieux il faut commencer par reconnaitre ses propre "erreurs" avant de demander aux autres de changer et le mtb de France a l'international je connais du loisir a la compet.... Je participe aussi au problème mais vu l'état du sentier si rien ne change......

I
Invité, le 24.05.19 16:56

Salut à tous,
Je suis la personne incriminée dans ce post, celui qui organise les tests sur Côte Rouge. Sachez qu'il n'y a que les enduros qui sont testés ici, ça ne représente que 5/6 jours de roulage à 5 rotations par jour. Donc pas tant de passages que ça. Je pense sincèrement que l'impact est limité d'autant qu'aucun d'entre nous ne prend de coupe. Ce n'est pas dans l'esprit des tests. Le sentier tu le roules tel qu'il est, si tu n'y arrives pas roules ailleurs ! Venez rouler dans le secteur le lendemain du trail des passerelles et vous pourrez vraiment mesurer l'impact d'un évènement aussi gros dans le coin. En contre partie, on coupe régulièrement des arbres en travers du sentier après les gros coups de vent, on fait aussi de nouvelles traces pour éviter les parties pourries sur pistes. Je pense que la plupart de ceux qui viennent rouler dans le coin préfère trouver un sentier certes un peu marqué avec pas mal de racines qui sortent (mais ça rend le truc plus technique est c'est bien non ?) que d'avoir à enjamber des troncs toutes les 5 minutes. Vitesse ou pas les passages abîmes, c'est comme ça, il n'a qu'à voir l'état de certains sentiers interdits aux vélos où juste des piétons se traînent... et bien ils sont esquintés aussi. Sauf que nous on entretient notre capital... alors ne râlez pas trop quand même hein :wink:

I
Invité, le 30.05.19 19:19

C'est très bien de participer à ce petit débat, aucune incrimination mais une remontée d'info intra-communautaire. Motos et vtt sont cités, mais finalement entre le kom que je connaissais pas et les tests BB il se trouve qu'il y a un grand utilisateur.
Il ne faut pas nier la spécificité de l'érosion dû au vtt, la force de la décélération et l'accroche permis par nos pneus/freins, transmis au sol sur une si petite surface de contact, sont considérable.
Après les trails la surface est uniformément poussiéreuse sans dommages, amplifié par l'érosion, dans les épingles.
Il me semble au vu du dernier BB sur les e-vtt que cette dh est aussi utilisé ça doit finir par faire un bon petit nombre.
Les racines ne me dérange pas mais l'état des épingles oui car la pluie amplifie grandement notre ouvrage.
Bref partage et civilité pourraient mener à l'envie d'alterner la localisation des tests.

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