Ski
Par babin le 25.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de la Molière > Par la Crête, Bellecombe, Pas de l'Ours et Pichières > Sortie du 16 avril 2011
 Topo validé par la modération

1633 m Crête de la Molière : Par la Crête, Bellecombe, Pas de l'Ours et Pichières

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3235 OT Autrans

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Lans en Vercors (1004 m) - Grenoble -> Saint Nizier -> Lans en Vercors
Accès en bus : Transisère Ligne 5100 Grenoble-St Nizier-Lans en Vercors

Itinéraire

De Lans, prendre la D106 qui va en direction d'Autrans.
La quitter très vite à droite (1047 m) pour une piste roulante montante et passer devant une croix de Lorraine dans un virage à droite, emprunter (poussage) le sentier peu marqué juste après celle-ci, qui file plein Nord.
On retrouve vite un sentier plus large et roulant.
Suivre ce sentier sur la crête en sous-bois assez roulant et pas tant raide jusqu'au Pas de Bellecombe.
La majeure partie se fait sur le vélo, quelques rares poussages, agréable et frais, la fin est très roulante.
Passer devant le pylône en suivant la crête et plonger à gauche sur le sentier de Bellecombe, single ludique en forêt de pins dans la 1ère partie.
On recoupe la route, que l'on suit à gauche pendant quelques centaines de mètres pour replonger dans la suite du sentier de Bellecombe (panneau, évident avec la carte).
Les épingles (faciles) deviennent plus nombreuses, le terrain un peu plus humide, c'est magnifique et joueur.
En bas, on récupère une piste large et caillouteuse qui amène au hameau Le Truc.
Dans le hameau, pendre à droite une petite route qui monte entre 2 fermes et longe un champ.
La quitter après 500 m à droite par une piste (panneau).
Suivre cette piste, en direction du Pas de l'Ours, roulante jusqu'à la 1ère épingle à gauche.
Elle devient pénible, herbeuse, pleine de bois morts et de cailloux.
On pousse 15 min avant de récupérer un sentier très joli, assez roulant qui amène à la route au point 1508 m.
Continuer en face dans le sentier raide qui arrive sur les crêtes dans les bois.
On suit les crêtes vers le Nord (parfois raides) jusqu'au Pas de l'Ours, évident et balisé.
Descendre le Pas de l'Ours à droite (court et technique) jusqu'au chalet et suivre la piste vers le Nord, roulante et vallonnée qui amène au parking de la Molière (table d'orientation).
Là, traverser le parking et prendre la direction "Villeneuve", "la Carrière" par un sentier très ludique et peu raide dans les bois.
Il est peu tracé par endroit mais évident.
Après de beaux passages faciles, on arrive sur une portion de piste caillouteuse et raide en-bas de laquelle on part à gauche sur la 2e partie du single, plus marqué, en sous-bois avec de nombreuses épingles resserrées.
En bas, prendre à gauche la direction "Autrans", le "Grand Champ" puis la route jusqu'au Col de la Croix Perrin.
De là, retour évident par la route à Lans.

Remarques/Variantes

Il doit être possible (et mieux) de bifurquer dans la direction "la Cascade" au bas de la piste à la fin du single de Bellecombe (peu clair sur IGN mais balisage sur le terrain).
On évite ainsi une portion de route et une remontée sans intérêt.
De même, il doit être préférable de suivre le balisage VTT "Tour 4M" au début de la montée de la Combe Payraud plutôt que de suivre la piste tracée sur IGN (sentier assez récent).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain assez peu rocailleux dans l'ensemble, souvent des beaux sous bois lisses ou avec des dalles franches et peu de racines.
Peu de passage cassant.

Le single des Pichières est un niveau au dessus de celui de Bellecombe.

De l'eau à Autrans.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.08.16 03.08.15 12.08.12 16.04.11 31.08.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Dje74, le lundi 31 octobre 2011 à 17:58 (9/10)

Single de Bellecombe très sympa et pas très dur pour du T3.

» Par toz, le dimanche 08 mai 2011 à 20:05 (8/10)

2 belles descentes, mention speciale pour celle des Pichieres. epingles jamais tres dures, terrain plutot lisse. la traversée de la ligne de crete est ludique et le panorama fabuleux. ne pas hesiter à remonter pour finir le travail avec le single des Combettes !!

» Par squal, le samedi 16 avril 2011 à 21:05 (9/10)

Vraiment agréablement surpris par cette zone du Vercors. Si j'habitais dans le coin je serais heureux d'avoir ces 2 sentiers à faire ne after-taf.
A faire, mais peut-être éviter les WE d'été.
A faire pour la vue sur la crête et ne pas omettre la petite descente du Pas de l'Ours versant E.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête de la Molière, Par la Crête, Bellecombe, Pas de l'Ours et Pichières : Sortie du samedi 16 avril 2011 par squal

Participants : zigual

Remarques terrain

On redoutait des plaques de neige dans les zones ombragées, mais finalement très peu de restes. Le plus enneigé était entre Plénouze et le parking de la Molière

Sentiers associés

4 Les Pichières : Sec hormis quelques petites zones humides courtes sur le haut (fin de névés)

3 Pas de Bellecombe (versant Ouest) : Parfait ! Juste comme il faut, surtout le bas.

Récit de la sortie

itinéraire emprunté : Le Truc -> Combe Payraud -> Pas de l'Ours -> cabane versant E -> Parking de la Molière -> sentier de Pichières -> Les Ronins -> Combe d'Huisse -> Plénouze (piste mort raide inroulable) -> Plénouze -> Parking de la Molière -> Charande -> juste avant le Pas de Bellecombe -> sentier de Bellecombe -> Le Truc

Bon hier au soir on n'avait pas trop décidé d'où aller rouler, mais fallait aller rouler pour sortir les Jekylls ensemble.
ce matin réveil tôt à cause de ce satané jour :P et le temps de bricoler un peu le Jekyll vert, il est 10h.
Je propose d'aller voir du côté de Autrans et de ses singles qui me font de l'oeil depuis plus d'un an. On a quelques doutes sur l'enneigement résiduel, les webcams de la Sure nous confirment certains de nos doutes. On va viser plus "sûr". On attend surtout d'être sur place pour signer le but ou non.

Finalement au départ on est assez confiants. C'est du tout bon avec notamment un très bonne première montée pour la Pas de L'ours. Ca passe quasi tout sur le vélo (itinéraire topo). Il faut juste quitter la piste 100m après la première épingle. Il y a un single qui est en bon état et qui roule très bien. Nous sommes agréablement surpris par le petit bout de descente du Pas de l'Ours en versant E. Petit miam au parking de la Molière et on enquille la descente avec un gars qui est abandonné par son collègue qui a pété son frein. Il nous fait le guide et nous évite de louper les bifurcations. Il doit se demander ce que l'on fout à la descente. En fait soit on règle les amortos fourches, soit on scie un arbre qui traîne en travers... Nous nous quittons au pied de la descente.

Allez on file vers les Prudhommes (promis c'est le nom du village :lol:) et on remonte par un piste mort raide vers Plénouze. Le départ est raide, mais ensuite c'est pire :P . C'est cool on peut tester le portage. Arrivés à la route, enfin ça roule jusqu'à Plénouze. C'est là qu'on trouve quelques névés (assez durs pour être roulés) avant de rejoindre la Molière. Ensuite on enquille la traversée jusqu'au Pas de Bellecombe. Franchement le 36 à l'arrière change bien la vie. Nous sommes tout les 2 d'accord car nous passons des bons raidars que nous n'aurions jamais passé avant.

Nous attaquons le sentier de Bellecombe. C'est pas trop mal, mais pas exceptionnel (bon ok on devient difficiles :oops: ) sur la première partie au dessus de la route. Ensuite on file vers la seconde partie. Enfin ça c'est avant que Zitoune se rende compte qu'elle n'a qu'un gant !!! P'tain la dernière fois qu'on s'est arrêté c'est quasi au départ de la balade :evil: . Puis un sursaut de lucidité fait qu'elle fouille dans son sac pour trouver son portable qui sonne, et là miracle ! Le gant est dans le sac. Comme quoi un portable peut vous sauver la mise :lol: .

Au départ de la seconde partie, nous trouvons 2 VTTistes (dont un greVTTiste). Nous les suivons puis régulièrement nous nous attendons. Au milieu de la descente ils nous laissent passer devant et j'avoue que les sensations sont vraiment bonnes sur le vélo. Je lâche vraiment les Watts et prend un gros plaisir à placer le vélo dans les courbes et relancer en sortie. Les épingles passent comme dans du beurre. Ensuite Zitoune ouvre la route et je vois qu'elle se régale autant. Miam miam le pied enfin ! Dommage c'est trop court, ou alors on est allés trop vite :oops: . Grâce aux 2 gars, on fini par un petit bonus bien sympa au dessus de la cascade.

Au final, malgré de bonnes galères pour régler l'amorto, la dernière descente nous a fait tout oublier ces tracas :cool:

Une chose est certaine, pour se régaler, il faut y aller quand c'est "sec" et pas gras.

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le samedi 16 avril 2011 à 22:28

Le jekyll commence a être pris en main, héhé... (Enfin sauf l'amorto, hein Squal :P ) Vraiment excellent à manier dans les sentier joueurs !!

Bon sinon, bien bon ce petit portage sur la pistasse mort raide :oops: :lol: Ça m'a rendue impatiente des sorties en montagne :roll:

» Par Le ded, le samedi 16 avril 2011 à 22:53

Bonjour les Squékyllizés.
J'aime bien la pix5? :cool:

» Par fontra, le dimanche 17 avril 2011 à 11:25

C'est beau la Molière et plutôt calme à cette époque de l'année :)

» Par SamyTerje, le dimanche 17 avril 2011 à 20:12

C'est beau la Molière. Miam la 5 et la 6 :cool:

Par contre dans Bellecombe, votre trace rate la traversée au-dessus de la route... Dommage, vous perdez des points bitumes :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 avril 2011 à 20:33

C'est beau toute cette verdure ! Nan Zigual, je ne me moque pas de la couleur de ton nouveau joujou :roll: :lol: :P Le printemps est une saison vraiment magnifique !

Je vois que vous tricotez bien pour trouver les bonnes sensations :cool: ... Vous allez arsouiller comme des malades avec vos nouvelles montures :D
:cool:

» Par siglle, le dimanche 17 avril 2011 à 21:48

tof n2:bien vu ,la derniére sortie de ski, :lol
pardon vélo...

» Par fontra, le lundi 18 avril 2011 à 14:04

Bien vu Samy, même moi le sudiste "j'y sais" où il faut passer :P :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 18 avril 2011 à 14:13

@Fontra, Au fait Fontra, t'es pas à Perpignan pour le WE de pâques par hasard histoire qu'on fasse une roulure? :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.