Ski
Par TiBougnat le 19.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Crête des Chambrettes > Par les cols de Bramousse et Fromage > Sortie du 03 aout 2020
 Topo validé par la modération

2582 m Crête des Chambrettes : Par les cols de Bramousse et Fromage

La sortie Queyrassienne par excellence. Une boucle abordable où chacun selon son niveau pourra y trouver son compte, à recommander...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Pont de Bramousse (1185 m) - Briançon > Mont Dauphin Gare > Guillestre > Gorges du Guil > Pont de Bramousse

Itinéraire

Montée : Pont de Bramousse > Col de Bramousse > Crête des Chambrettes
Du pont de Bramousse, prendre la route qui mène au village de Bramousse. A la sortie du hameau, prendre la piste qui monte au Chalets de Bramousse (1841 m). Après les derniers chalets, poursuivre sur le GR jusqu'au Col de Bramousse. Par endroits, la montée est assez raide et nécessite de pousser son vélo sur de courtes sections. Du col, poursuivre sur le sentier qui monte droit dans les pentes Est sous les Crêtes de Chambrettes. Portage obligatoire sur 50 m. Le sentier devient roulant et permet d'atteindre la Crête du Château Jean Grossan d'où l'on a une jolie vue sur le village de Ceillac. Continuer sur le GR qui mène jusqu'au sommet de la Crête des Chambrettes et son ancien Poste Optique. A quelques passages prêts, qui nécessitent des petites poussettes, le sentier est très roulant malgré son profil ascendant.

Descente : Crête des Chambrettes > Col Fromage > Pont de Bramousse
Du sommet, descendre plein Est sur le Col Fromage que l'on surplombe. Les premières épingles sont techniques (T4). Du Col Fromage, prendre plein nord en direction du Col Prés Fromage. A la première intersection, prendre à gauche, direction Montbardon. Une succession de petites épingles et quelques passages assez cassants permettent de rejoindre la passerelle du Ravin de Ruine Blanche que l'on franchit. Poursuivre jusqu'à une plateforme de retournement de grumiers (terminus de la piste de Montbardon). Poursuivre sur le sentier GR qui descend sur une deuxième passerelle que l'on franchit également, direction Bramousse. De là, un magnifique sentier balcon (GR) au profil descendant permet de rejoindre le village de Bramousse. ATTENTION, un passage escarpé et exposé (E4) peut nécessiter un passage à pieds. Poursuivre par le GR jusqu'au Pont de Bramousse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Riou Vert > Bramousse   Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes   Col Fromage > Montbardon, par le Vallon du Riou Vert   Traversée des Plates   Col Fromage > Col du Souillet   Col Fromage (Versant Sud)   Col de Bramousse > Les Aiguillettes

Remarques/Variantes

Un magnifique parcours de montagne varié, avec une belle vue sur les couloirs nord de la Font de Sancte.

Variante du Col de Pré Fromage :
Jolie variante après le Col Fromage, poursuivre jusqu'au Col de Pré Fromage. Ne pas continuer sur le GR5 mais prendre à gauche, directement à travers les alpages de Fontantie (magnifique) avant de descendre à gauche dans le Vallon de Montbardon. On retrouve une piste qui monte à gauche (vers le Sud) jusqu'à la passerelle et le sentier balcon qui ramène à Bramousse. Un peu plus long mais très beau.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un parcours de montagne qui emprunte des sentiers techniques et parfois exposés.
Sous le sommet, quelques passages en T4.
ATTENTION au passage escarpé entre la deuxième passerelle et le village de Bramousse (E4)
Points d'eau : village de Bramousse, chalets de Bramousse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.20 20.09.15 11.08.15 05.07.14 11.08.13 03.08.13 23.08.09 12.07.09 26.10.08

Photos

Le sentier entre le Col de Bramousse et la Crête des Chambrettes
Le sentier entre le Col de Bramousse et la Crête des Chambrettes [par TiBougnat]
Le sentier entre la Crête des Chambrettes et le Col Fromage
Le sentier entre la Crête des Chambrettes et le Col Fromage [par TiBougnat]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le mardi 25 aout 2020 à 22:06 (9/10)

Magnifique itinéraire, avec de magnifiques sentiers en balcon et sur crête globalement bien roulant, même à la montée.

» Par Pedro, le lundi 03 aout 2020 à 22:33 (8/10)

Tout a été dit, ne pas se priver d'un aller-retour vers Estronques et Marcelettes si on a le temps...

» Par GuiguiB, le vendredi 23 aout 2019 à 11:26 (8/10)

Très beau topo mais comme ça a déjà été dit la montée est quand même bien rude, il y a au moins 200m de roulage difficile/poussage.
La descente est vraiment bien, longue et variée mais les gravillons qui roulent sous les roues nuisent un peu au grip. Par contre la traversée qui revient sur bramousse est juste superbe !

» 31 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête des Chambrettes et Pointe des Marcelettes, depuis Ceillac : Sortie du lundi 03 aout 2020 par green

Participants : seul(e)

Remarques terrain

SEC / PROPRE

Sentiers associés

3 Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Magnifique ! Roulant à la montée sur un superbe sentier, assez exposé, avec une superbe vue. De belles épingles à la descente vers le Col Fromage

3 Traversée Pointe des Marcelettes - Tête de Jacquette : Magnifique sentier en crête entre Ceillac et Saint Véran. Alternance montée et descente qui casse un peu le rythme, mais l'ambiance est superbe

2 Col des Estronques (versant Sud) : Sentier assez large avec succession d'épingles très faciles. Attention, beaucoup de randonneurs...

3 Col Fromage > Col du Souillet : Jolie traversée, en balcon, sur un sentier dans une ambiance assez sauvage

2 Col de Bramousse > Les Aiguillettes : Pris à la montée et à la descente. A la montée, c'est pratique car assez roulant (un peu de poussage éventuellement) et cela permet de rejoindre rapidement le Col de Bramousse. A la descente, c'est sympa, mais sans aucune difficulté.

5 Ravin des Aiguillettes : Succession d'épingles techniques et exposées. Un vrai régal !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac > le Villard > Chambeyran > col de Bramousse > crêtes des Chambrettes > col Fromage > Col des Estronques > Tête de la Jacquette > Pte des Marcelettes > Col des Estrongues > Col Fromage > col du Souillet > col de Bramousse > ravin des Aiguillettes

Depart de Ceillac sur piste jusqu'au Villard. Montée vers le Col de Bramousse, d'abord par le joli sentier de Chambeyran, en balcon, puis par le nouveau sentier tracé vers le col. Montée globalement roulante, avec un peu de poussage par moment.
Après le col puis un bon poussage, j'attaque la magnifique crête de chambrettes. Superbe montée, globalement très roulante sur un beau sentier exposé, jusqu'au poste optique. Superbe descente vers le Col Fromage, avec de très belles épingles à franchir.
Remontée ensuite vers le Col des Estronques (d'abord roulant pour finir par un beau poussage/portage sur un sentier raide). Idem pour rejoindre la tête de Jacquette.
Ensuite, aller-retour vers la Pointe des Marcelettes sur un magnifique sentier en crête entre Ceillac et Saint-Véran. De très beaux points de vue, et de magnifiques passages sur le vélo. Alternance de montée/descente qui coupe néanmoins un peu le rythme.
Descente facile du Col des Estronques, avant une légère remontée vers le Col Fromage. Puis belle traversée sur un sentier sauvage en balcon vers le Col du Souillet.
Dernier effort pour rejoindre (à nouveau) le Col de Bramousse (alternance poussage / roulage). Puis début de descente tranquille sur le nouveau sentier (facile), afin d'enchainer sur le Ravin des Aiguillettes. Enchainement de superbes épingles techniques et exposées. Un terrible finish ! :)
Superbe sortie, malgré une météo un peu capricieuse...

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.