Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crêtes des Aures > Boucle par le Col du Cucheron > Sortie du 24 mai 2014
 Topo validé par la modération

1658 m Crêtes des Aures : Boucle par le Col du Cucheron

Une belle descente sur un sentier bien marqué. Pas de grandes difficultés depuis la remise en état du joli sentier de montée.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 450 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3333OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Saint Pierre de Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Montée :
Depuis Saint Pierre de Chartreuse remonter par la route jusqu'au Col du Cucheron. Au col prendre la piste à gauche au niveau des Ateliers du Cucheron (Chambres d'hôtes). Après 150 m prendre à droite, ne pas suivre le fléchage en direction du Col des Aures. Au tout début de la piste raide, prendre le sentier qui part à droite et qui ressort plus haut sur la piste. La suivre 50m et le sentier repart à droite. Après les réservoirs, continuer ensuite sur un petit sentier qui monte en forêt. Le sentier coupe une piste que l'on ne suit pas, continuer la montée en forêt et rejoindre la Crête des Aures.
Suivre la crête vers le Sud (pas très roulant) et rejoindre une butte au-dessus du Col des Aures (fin de la montée).

Descente :
Rejoindre le col par le sentier et prendre gauche en direction de Saint-Pierre de Chartreuse. De nombreuses épingles sur le haut et passages de racines. Le chemin est bien marqué mais il faut faire attention aux racines et aux marches.
Le suivre en direction de Saint-Pierre de Chartreuse.
Après un petit passage dans un chemin creux, on rejoint une piste à coté de la route. Continuer par un sentier qui longe le ruisseau en direction de Saint-Pierre de Chartreuse. On rejoint la route à 1 km du point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Aures > La Coche

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier typiquement Chartrousin.
Le sentier de montée, retracé et élargi dans les portions expo/fuyantes, peut aussi se faire à la descente.
A la descente, beaucoup de racines, de belles marches et cela avec peu d'exposition parfois.

A la montée,

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.09.18 26.12.16 30.08.16 05.08.14 21.10.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le mardi 30 aout 2016 à 20:47 (8/10)

Les avis sur le sentier de montée n'ont plus cours car comme le note Pitch, le sentier (retracé et remodelé) monte en partie en vélo (et se descend très bien aussi). Plus de passage sur la piste raide.
Dommage que la crête ne roule pas plus.
Pour la descente, ceux qui ont une aversion pour les racines (les grosses), passez votre chemin ;-)

» Par Pitch, le mercredi 10 aout 2016 à 09:35

depuis hier grâce au MBF la montée est devenue beaucoup plus roulable en mode " teigneux" , nous avons installé une passerelle à la montée et élargie les devers .

» Par npf, le mardi 05 aout 2014 à 19:25 (7/10)

montée infamme par conditions humides, descente bien sympatique... meme par conditions humides!

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Festival de l'épingle en Chartreuse centrale : Sortie du samedi 24 mai 2014 par JDV

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Du calcaire, de la boue et de la racine. La Chartreuse, quoi...

Sentiers associés

4 Chamechaude : Encore un peu humide, mais assez bon grip dans l'ensemble. A noter 3/4 névés entre la cabane de Bachasson et la sortie de la forêt.

4 Grand Ravin : Humide, gras par endroits, quelques arbres en travers, dont un passage particulièrement laborieux juste avant d'arriver sur la piste.

4 Col des Aures > La Coche : Sec et absolument nickel, on voit que l'entretien (et le passage) sont réguliers. Contrairement au sentier de montée...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Colonie de vacances du Banchet -> Col de Porte -> Chamechaude -> sentier de Grand Ravin -> Colonie de vacances puis topo normal raccourci (départ/arrivée dans le virage 1019m).

Aujourd'hui, découverte de grands classiques chartrousins qui stagnaient dans ma to ride list depuis un moment: Chamechaude et Col des Aures.

Départ de la colonie de vacances du Banchet à la fraîche (5°c) et montée archi-efficace au sommet de Chamechaude (j'ai dû enrhumer un paquet de petits vieux rien qu'en les doublant :P).
Dommage de ne pouvoir partir du sommet (il faut laisser le vélo sous un ressaut rocheux NR), mais heureusement, on ne perd que 10m de D-.

Gros gavage dans les épingles T4 sous le sommet, dans de la bonne gravette calcaire des familles, puis plus lisse en dessous.
Quelques névés dans le haut de la forêt, pas trop gênants, et qui auront disparu d'ici peu, puis c'est un festival de racines de toutes tailles et saveurs.

J'enchaîne avec le Grand Ravin, nettement moins fréquenté, et assez gras. C'est plutôt pas mal, plus soft que le haut, mais ça manque cruellement de passage. Quelques arbres en travers, dont un sapin qui m'a défait en combat singulier (arghl), et un passage assez laborieux avant d'arriver à la piste.

Retour à la voiture et coup de mazout direction Saint-Pierre de Chartreuse. Montée peinard au col du Cucheron puis nettement moins peinard à la crête des Aures. Le sentier disparaît carrément entre 1330m et 1370m, et la progression est assez laborieuse sur un sentier sur lequel le dernier passage doit remonter à l'empire Ottoman.
Grosse galère également sur la crête pour cause d'arbres couchés et névés et petit aller retour au pied des falaises du Grand Som histoire de faire du bonus.

La descente, en revanche, vaut son pesant de cacahuètes: ludique et technique sans être inaccessible, belle ambiance, et sentier entretenu au top (par les MCF de Saint-Pierre, d'après une source généralement bien informée).
C'est du bon T3 globalement, avec quelques passages T4 (quelques épingles un peu taquines) et une épingle T5 assez couillue.
Quelques racines/souches NR, mais ce n'est vraiment pas gênant.
Au global, une très belle descente, mais que je conseille plutôt de faire en aller-retour, la faute à un accès archi-pénible.

Au final, une courte mais belle journée dans les épinglus chartrousins, qui donne envie de revenir, avant de filer au col de l'Alpette pour un petit bivouac entre potes :wink:.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.