Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Crêtes des Gardioles par le Vallon et le Chemin de Ronde (sortie du 25 aout 2013)

Crêtes des Gardioles par le Vallon et le Chemin de Ronde : Sortie du dimanche 25 aout 2013 par Le ded

Participants : marcus, siglle

Remarques terrain

Nickel. Toujours autant de blocs dans la descente Crêtes des Gardioles > Lac Laramon mais c'est ce qui fait son charme.
Avec l'orage de la veille, même les cailloux sont lisses!
Pas mal de randonneurs qui ont tendance aussi à nous faire des haies d'honneur ;)

Sentiers associés

3 Col du Vallon (versant Sud) : (Montée). Dans le descriptif du sentier, il est noté inroulable. Et ben, c'est faux. On arrive à rouler de bonnes portions! Il faut suivre le marquage du GR et ne pas rester en bas de la combe.

5 Crête des Gardioles > Lac Blanc : (Montée). Toujours aussi raide le truc.

4 Crête des Gardioles > Lacs Laramon : Le genre de sentier qui te harcèle sans cesse sans te laisser un moment de répit. Mais que c'est bon!! A 10000 lieux de son voisin d'en face, le Lac des Béraudes > Clarée

3 Chemin de Ronde (partie aval) : Ça roule fort et bien technique parfois avec les passages de pierrier. En plus y'a la vue sur les Écrins et sa vraie (fausse) barre :)

3 Pont du Rately > Névache : Toujours un peu humide et donc crépi assuré parce qu'on va pas freiné. Hein Marcus !!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Névache > sous le col du Vallon > Lac Blanc > Crêtes des Gardioles > Névache par le Cchemin de Ronde et le GR Rive droite

Il n'y a pas plusieurs solutions pour la Crête des Gardioles et on a choisit la plus rapide. Pas mal de Portage/Poussage mais la descente vaut ces efforts.
5°C au départ à 8h et 3° à la Chapelle St Michel. Le vent frais nous glace un peu surtout que les chaussures sont encore humide de la pluie de la veille. Mais bon, on va faire quoi, retourner au camion, faire la sieste!!
On avance, on pousse, on roule, on porte mais on sort cette Crête des Gardiolles en ayant rapidement manger au lac Blanc (qui est d'un bleu vert d'ailleurs)!
On s'équipe devant 4 super randonneuses bien sympathiques qui veulent nous saouler au Pastis...
Nous, on est pas venu pour ça. Hein, Gillou :)
On enquille la descente sous les flashs photographiques et on prend la pose photogénique.
Un lever de roue à droite, un à gauche...C'est devenu d'un commun ces virages sautés. (Oui parce que le Nose ce n'est pas ça parait-il ...)
Bon, on arrive aux lacs après de beaux efforts pour trouver le meilleur passage entre ou sur les blocs. Excellent.
Nettement mieux que lors de mon 1er passage mais j'ai encore des progrès à faire. Va falloir revenir l'année prochaine!
On se termine la santé par l'excellent Chemin de Ronde et les 2 gugusses qui m’accompagnent vont aller rider une dalle devant leur public pendant que moi, je file sur le Pont du Rately les attendre au frais.
Encore une journée sentiers de Ouf.




Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 aout 2013 à 23:38

Joli W.E bien rentabilisé :cool:

» Par Le ded, le dimanche 25 aout 2013 à 23:42

Ah oui, surtout que cette Gardiole, c'est vraiment qq chose :roll:
Bon à très bientôt, mon Phil'Ô :wink:

» Par Raymond, le lundi 26 aout 2013 à 08:48

Pffffffffffffffffff!!! Zet trop forts!!! Vous mettez la barre très haute, les djeuns vont avoir beaucoup de mal à rivaliser :lol:

» Par Le ded, le lundi 26 aout 2013 à 08:54

On en a croisé des d'jeuns, y s'y disent pas bien bonjour !! :lol:

» Par Leced, le lundi 26 aout 2013 à 19:31

C est qui les djeun ´s??? :P

» Par LesMiaz, le mardi 27 aout 2013 à 20:49

Bonjour Le ded.
Tu as une forme olympique. Le topo en Italie : Truc di Tsanteleina donne envie de le tester. :D

» Par Le ded, le mardi 27 aout 2013 à 22:21

@lesmiaz, on s'entretient comme on peut :P
car le TMB arrive ....
Pour le Truc, il y a possibilité de faire un joli 8 sur 2 jours entre le Tour du Taou blanc + Truc de Tsanteleina. :wink:

» Par Ricil, le mardi 27 aout 2013 à 23:12

Après un joli ouikaine comme ça, le retour sur Greu a du être long.... surtout en camping car d'époque.... et surtout quand y'a un carton juste avant La Grave et une heure d'attente en bonus.
Faisait la gueule le Ded au volant.... :roll: :wink:

» Par Le ded, le mardi 27 aout 2013 à 23:22

Ah ah. :P
On avait pas l'impresssion de faire la gueule pourtant. 8O On a prit ça avec philosophie. Par contre, pas drole pour ceux coincés dans le tunnel des Ardoissières 8O
Tiens d'ailleurs, vendredi soir, on a pensé à vous en voyant la petite fête au Monétier :wink: On a presque failli s'y arrêter :wink:

» Par Le ded, le mercredi 28 aout 2013 à 08:10

Tu étais dans le VSL? :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.