Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > D'une rive à l'autre du Grésivaudan ! (sortie du 29 novembre 2020)

D'une rive à l'autre du Grésivaudan ! : Sortie du dimanche 29 novembre 2020 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec et propre. Terrain encore gelé dans les sections peu ensoleillé. Un peu de neige au sommet du Grand Colon mais pas trop gênant.

Sentiers associés

4 Pravouta (versant Est) : La crête passe bien, la suite sous le col présente des passages vraiment délicats (T5?), surtout avec les nouveaux aménagements au départ!

3 Col des Ayes (versant Sud) : RAS, sentier large, peu fun, encore moins avec la foule du jour

3 Col du Coq > Col du Baure : Propre et sec. Bien sympa, juste dommage pour le final trop raide et piste

3 Col du Baure > Parking du Manival : Propre et sec. Juste 1 ou 2 épingles délicates dans le haut.

4 Grand Colon (versant SO) : Sec et relativement propre dans le genre. Pas tant de passages à pied finalement ! 98% roulable en restant dans le T3-T4.

3 Baraque du Colon : Sec et très propre. Ca secoue un peu pour lâcher les freins !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Je profite d'une voiture qui monte au Col de Coq pour aller se faire un petit Pravouta. Découverte d'une magnifique mer de nuage, superbe ambiance qui met la banane. La descente est toujours aussi sympa! Le sentier jusqu'au Col des Ayes a été retravaillé / aménagé (un escalier au départ fait que ça ne passe plus sur le vélo, ou très délicat puis la traversée vers le Col des Ayes y gagne). Arrivé en bas ça pique, qu'une envie c'est de revoir le soleil. Alors traversée de la vallée et montée en versant ouest pour le soleil de l'après-midi.

Après un pic-nic rapide, j'entame le deuxième bloc de 3h. Montée au Grand Colon, du monde de partout, les parkings sont plein et les sentiers aussi. Du coup portage dans une ambiance moyenne. Mais suffit de regarder au loin et le paysage remet le sourire. Portage un peu longuet mais on est si bien au soleil, presque en t-shirt ! Arrivée au sommet superbe ! La descente passe en fait plutôt très bien. Le sentier n'est pas toujours très propre mais ça roule quasi tout le long, juste un pied par çi par là et une ou deux trop grosses marches à pied. Seules 2 ou 3 sections de 20m linéaires se feront clairement à pied sur la partie basse de l'épaule. Du coup bien content d'avoir (enfin) parcouru ce sommet à côté de la maison ! Entre Taillefer et Grand Colon, y a pas photo pour moi !

Bon maintenant c'est tout blanc, la prochaine sera sûrement à ski...

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 05 décembre 2020 à 12:12

Su-perbe :cool:

» Par silvi, le samedi 05 décembre 2020 à 14:13

Très beau!!!

» Par Bruno_W, le samedi 05 décembre 2020 à 17:05

Merci à tous les deux. Oui, c'était vraiment classe ! :cool:
Mais maintenant c'est tout blanc comme l'avait promis la météo...

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.