Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > De Varan au Col de la Forclaz (sortie du 25 avril 2021)

De Varan au Col de la Forclaz : Sortie du dimanche 25 avril 2021 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Des restes de neige vers 1600, le reste globalement bien sec.

Sentiers associés

3 Frioland > Charbonnière : Partie haute ok, le bas est ravagé par des coulées de neiges et des arbres en travers. Superbe ambiance.

3 Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Sec. Excellent.

4 Retour via ferrata (Curalla) : Sec.Toujours aussi casse-tête et peu agréable à rouler.

3 Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Sec. RAS.

3 Lac vert > La côte (par sentier escarpé) : Sec. Entres parties rapides et techniques, génial, à part une section un peu trop raide qui vient gâcher la fête.

3 Les Trois Gouilles > D13 : Sec. Ça roule vite et faut rester concentré.

4 La Pierre Dupraz : Sec. Final juste parfait et jouissif.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Sortie calquée sur celle du père Aousse deux jours plus tôt avec quelques petites variantes pour une bien belle boucle autour de la maison, faire le hamster avec un beau terrain de jeu comme celui-là ça ne me dérange pas trop... : )

Beaucoup de monde au parking du coudray et la piste du refuge de Varan, des randonneurs, parapentistes, vttistes, ainsi qu'à la passerelle du Lac Vert et au dit Lac, mais pour le reste, c'était plutôt tranquille.

Dans les condis sentiers:

- Pas la peine de venir de suite poser les crampons entre Frioland et Charbonnière, si la partie haute (bon ok, la plus belle et intéressante à rouler) est bien dégagée, en bas c'est un sacré merd...chantier d'arbres couchés et de neige.

- La partie basse du sentier des Chalets de Platé à Charbonnière est sèche mis à part un peu de neige ci et là et quelques névés à traverser, mais ce n'est jamais dans les sections difficiles du haut (de la partie basse après la cheminée, enfin vous m'avez compris hein ! :P ), en gros 80/90% de roulable, donc pour les personnes motivées à faire l'AR en attendant que le Désert de Platé veuille bien fondre et que la Cheminée soit en condition, n'hésitez pas ;)

Pas de mauvaise surprise pour le reste, à part la dernière montée jusqu'au Col de la Forclaz depuis Vaudagne qui fut un sacré calvaire, petit coucou aux deux vttistes de Cham rencontrés à ce moment là et qui m'ont accompagné jusque là haut (enfin au début, ils m'ont vite lâché quand ils ont vu que je n'avançais plus d'un poil...).

Plus la motiv d'essayer de chercher un hypothétique sentier depuis le col (et pourtant, le départ y est, ainsi que quelque chose qui ressemble vaguement à une fin juste après la stèle de Montfort, c'est entre les deux que ça coince et qu'il n'y a plus rien...), descente directe par la piste, et le finish avec Mr Dupraz, avec même un peu de marge pour le couvre-feu, pourtant pas gagné d'avance.






Distance réelle parcourue : 47 km
Denivelé réel effectué : 2700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 26 avril 2021 à 21:46

Le père Aousse te remercie d'avoir roulé Thierria et confirmé que le sentier est ok :lol: Je salue aussi la performance :wink:
Pour le col de la Forclaz > Monfort, autant rejoindre le point 1460 (mais pas mal de neige au départ),
tu as fait le bon choix sinon tu aurais ptet galéré comme nous (et après 2700 de D+ ç'aurait été juste :ill: )

» Par Bruno_W, le mardi 27 avril 2021 à 09:35

Mais dis donc, il y aurait des sentiers lisses (photo 1) en Haute-Savoie ? 8O Ou c'est un mirage covidien ? :lol:

» Par Kaillasse, le mardi 27 avril 2021 à 11:13

@Père Aousse ( :P ): si c'est ce que je pense, au niveau de la Forclaz c'est effectivement un bout de sentier très court et qui te ramène assez rapidement au niveau du Pontet j'ai tout bon?

@Bruno: rhôôô mauvaise langue hé, y en a pleins des sentiers lisses dans la Yaute! (faut juste les trouver :P ). Et encore là je t'ai épargné le mikado géant juste avant :ill: :D

» Par Aousse, le mardi 27 avril 2021 à 15:13

C'est celui que j'ai pris à la montée sur cette sortie.
Dis moi du point 1301 au col de la Forclaz, ça se roule à la montée ?

» Par Kaillasse, le mardi 27 avril 2021 à 16:46

Tu parles au niveau des Bouchards? Si oui, la première traversée (direction Chavant donc) est très roulante, en faux plat montant, ça se gâte au niveau du deuxième virage, très physique au début, puis en poussage jusqu'au Col, à moins d'être très costaud.

» Par Aousse, le mardi 27 avril 2021 à 19:33

Oui c'est tout à fait ça merci :)

» Par Biblio, le mercredi 28 avril 2021 à 09:58

Roh la sortie ! il est temps qu'on vous déconfine :D

» Par Rythier, le mercredi 28 avril 2021 à 18:40

Jolie boucle! 2700m... qu'est ce que ça va être quand tu seras déconfiné :D
Je la ferais bien cette boucle... mais sans l'AR à Platé, et en prenant les Mélèzes du bas après la Forclaz!

» Par Aousse, le mercredi 28 avril 2021 à 18:57

@Rythier : on attend un peu pour que Frioland soit à point et je suis partant !
Avec les Mélèzes en plus, ça fait pas mal de très bons sentiers a rouler !

» Par Kaillasse, le mercredi 28 avril 2021 à 19:58

@Rythier: T'as mal lu le CR, l'AR il est pas jusqu'à Platé :D

Pour la boucle, manque plus que la montée au Prarion depuis le Col de la Forclaz puis redescente de l'autre côté avec les Mélèzes, et Pierre Dupraz pour finir :happy: , avec ça on atteint bien les 3100 de D+ :P :ill:

Pour en revenir sur la montée au Col de la Forclaz, je n'ai jamais testé depuis le Mont Borrel, c'est peut-être moins physique que là où je suis passé, vous connaissez?

» Par Aousse, le vendredi 30 avril 2021 à 09:50

@Kaillasse : jamais pris Mt Borrel > Forclaz

» Par LesMiaz, le vendredi 07 mai 2021 à 18:49

Bravo, tu as des ailes comme dans la pub R.. B… :P :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.