Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Débrousaillage en scie majeure à Bertagne (sortie du 19 mai 2013)

Débrousaillage en scie majeure à Bertagne : Sortie du dimanche 19 mai 2013 par Florent

Participants : seul(e)

Remarques terrain

qq rares flaques !

Sentiers associés

3 Col de l'Espigoulier <> Col du Cros : nickel

3 Pic de Bertagne > Col du Fauge : excellent en suivant bien le balisage.

4 Col du Fauge > Pas de Cugens : MAJEUR. Pas peu fier de l'avoir découvert ! Il n'est tout simplement pas sur les cartes IGN... Découvert sur vue satellite, débroussaillé de haut en bas en deux fois, cet ancien sentier balisé comble un enchainement possible en T3(+) du Pic de Bertagne jusqu'au Col de l'Ange

3 Pas de Cugens > Vallon de l'Aigle : Très sympa pour poursuivre, malgré la partie large, et cassante à la fin du sentier (jusqu'à rejoindre le vallon de l'Aigle)

3 Vallon de Cabrelle (partie haute) : Cette section est pas si cassante que ça...

3 Vallon de Cabrelle (sentier étroit) : Des chasseurs qui ont vu mon débroussaillage, branches en travers, mais j'ai terminé le travail sur le bas. Bon il reste plein de pierres à pousser, et encore du débroussaillage. Il ne sera jamais majeur, mais sans doute plus accessible que le sentier large & marteau piqueur qu'il permet d'éviter.

3 Vallon de Cabrelle (partie basse) : Encore une découverte sur vue satellite. GPS utile pour voir le passage alors qui est débroussaillé 2m plus loin ! J'ai dégagé le début. A voir pour le prolongement au bout. En l'état à découvrir.

4 Vallon Cabrelle > Parc de Saint Pons : Propre, toujours aussi excellent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Dimanche aprem le soleil sort enfin !
Bien 500m de descente scie à la main, histoire de finir de débroussailler ce qui sera dans doute l'enchainement majeur sur ce versant Sud de la Sainte Beaume, et que j'avais réservé pour le J1 de la Trans-Pastis !

Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fred13, le mardi 21 mai 2013 à 19:11

Concernant ce sentier que tu as découvert Col du Fauge > Pas de Cugens : il y en a un autre juste au sud qui est sur la carte IGN et descend un peu plus bas. Tu connais ? Sur la photo aérienne il a l'air sympa.

» Par Florent, le mardi 21 mai 2013 à 19:23

c'est une piste en fait (si on parle du même). Un petit tracé du tiens en GPX ?

» Par pluc, le mardi 21 mai 2013 à 20:58

Bravo Florent pour tous ces nouveaux sentiers ! :) :) :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.