Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Dent de Crolles intégrale (sortie du 26 novembre 2011)

Dent de Crolles intégrale : Sortie du samedi 26 novembre 2011 par SamyTerje

Participants : Laminak38

Remarques terrain

Super sec même dans les bois

Sentiers associés

4 Sangle de Barrère (Dent de Crolles) : Sec glissant pour ce superbe passage qui roule quasi intégralement

3 Trou du Glas : Sec aussi mais l’enchaînement des désescalades est un peu inintéressant. C'est pas trop long heureusement et les parties roulantes sont cools

3 Col des Ayes (versant Sud) : Prairie et sillons se succèdent sans soucis - Sec encore même dans l'herbe

3 Col du Coq par le GR de Pays : Feuillu sec et très bien jusqu'à la route vers 1260m. Après plus linéaire

4 Le Chemin du Facteur de St-Pancrasse : Grandiose de grip mais caillasses roulantes quand même. Attention à l'expo c'est sûr mais c'est pas si souvent

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Parking par la route -> Habert des Ayes -> crête sud -> Pas de l'Oeille -> Dent de Crolles -> Sangle de Barrère -> Trou du Glas -> Col des Ayes -> GR pour Les Meunières -> Sentier du facteur

Une sortie au Baure il y a quelques semaines et le petit film léché "Extrême Chartreuse" nous donne envie de tenter le sommet avec Nico. La météo est bonne, les températures toujours clémentes et la neige toujours pas là... c'est validé on y va avec quelques inquiétudes sur la roulabilité descendante mais comme dis Nico, c'est du all mountain non? Quelques propositions à gauche à droite pour partager l'expérience mais y'a famille, course de noël ou piscine alors c'est seulement à 2 qu'on va se régaler!

La montée par la route est longuette mais finalement passe bien avec quelques discussions allant bon train. 2h30 d'approche, voilà le bon morceau qui commence :-D Cela roule jusqu'au dessus du Habert des Ayes vers 1500m puis c'est portage pour l'assaut final des 500 derniers mètres de déniv. L'ambiance sur la crête est terrible avec la mer de nuage à 800m qui ne lâchera pas de la journée le Grésivaudan et Grenoble. Le pas de l'Oeille se négocie bien avec quelques passages en 3 où il faut mettre la main. Notre pieds alpin nous permet de ne pas se passer les vélos mais je comprends certains commentaires lu la veille sur la recommandation de passer à 2 ;-)

Une fois le plateau atteint, c'est immédiatement le sommet et la grande claque visuelle. On va passer 1/2 heure à faire quelques images et se régaler du vide au soleil! Allez hop pour un bout du plateau sommital en crête Est puis retour au de pas de l'Oeille pour attraper immédiatement le sentier roulant! Surprise, seulement quelques passages de quelques mètres doivent se passer sur les pieds, le reste roule sans problème jusqu'à la sangle Barrère. Cette sangle est en effet très aérienne mais le vide est toujours un peu plus loin. On a de la gravette qui glisse beaucoup ce jour mais on se régale et c'est l'essentiel. L'itinéraire est esthétique et valide le fait de faire ce sommet Grenoblois en vélo de montagne avec le niveau technique requis bien sûr.

On passe plus ou moins rapidement le trou du Glas qui n'a aucun intérêt vélo à part de rajouter une difficulté à porter le vélo dans quelques désescalades. Cela passe et consomme quelques kcal de plus ;-) L'arrivée sur la crête Nord du près de la Dent de Crolles et les épingles pour le col des Ayes nous replongent dans du bon VTT. C'est ensuite le pays de la feuille sur le GR qui est super joueur sur sa partie haute. Belle surprise sur ce tronçon qu'on prenait pour une simple liaison. Voilà déjà les Meunières et Nico connait une petite liaison très sympa pour rejoindre le facteur, 2ème première pour nous 2 de la journée.

On craint un peu l'expo mais cela passe en fait très bien avec en effet quelques passages où la chute est interdite. C'est technique dans la pierre mouvante mais on mesure combien nos vélos et notre progression nous permettent de nous régaler dans ce superbe sentier montagne. C'est encore là une très bonne surprise pour nous qui pensions ce sentier réservé à l'élite du T5. Un mythe perso vient de tomber mais attention à ne pas s'enflammer quand même car cela reste délicat à négocier.

Grosse banane arrivée à Bernin et on se demande comment on va se sevrer après une telle descente de 2000m et plus !!! Finalement pas mal cet automne à rallonge et cela nous permet de parfaire une saison déjà bien sympa ;-)


Edit: Merci Jérémy rencontré au sommet pour quelques clichés au réflex et en plus partagé dès le lendemain :wink: 3 photos à lui ajoutées dans la gallerie :P


Et la vidéo par Nico » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 57 km
Denivelé réel effectué : 2200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par slyeb, le dimanche 27 novembre 2011 à 10:39

belles photos, mon Samy... il ya des passages un peu difficil, le cintre n'est pas passé

» Par Rouqumoute, le dimanche 27 novembre 2011 à 11:23

Celui-ci, je me le note dans mon carnet de route de l'année prochaine... :wink:

» Par Etienne-H-, le dimanche 27 novembre 2011 à 17:39

Aaaah la dent de Crolles!
A la montée, pour moins e portage il faut monter par le sentier classique du col des Ayes, qui roule jusque vers 1650 puis on trouv encore une bonne cinquantaine de mètres roulant au dessus.
Je crois que finalement j'avais préféré l'A/R par le Pas de l'Oeille que par le sangle de Barrère: même si le sangle lui même est sympa, le passage du trou du Glas est pénible (dans un cas comme ans l'autre on doit tourner autour de 100m de D- inroulables)

» Par SamyTerje, le dimanche 27 novembre 2011 à 20:18

Edit: Merci Jérémy rencontré au sommet pour quelques clichés au réflex et en plus partagé dès le lendemain :wink: 3 photos à lui ajoutées dans la gallerie :P

» Par totoff, le dimanche 27 novembre 2011 à 21:35

C'a donne envie la Chartreuse dans ses conditions :cool: Coché en tout cas :wink:

» Par Laminak38, le dimanche 27 novembre 2011 à 23:44

Petit clip de la sortie sur Vimeo: http://vimeo.com/32795720

» Par SamyTerje, le lundi 28 novembre 2011 à 07:59

Super Nico... Bravo pour la vitesse de montage et l'énergie de tourner sur le terrain :P

» Par Florent, le lundi 28 novembre 2011 à 19:35

BEAU !!! :cool: :cool: :cool:

» Par Le ded, le lundi 28 novembre 2011 à 22:47

Bien sympa ce topo. :roll:
Une trace bien propre et épurée serait un plus. Merci :wink:

» Par Geux, le lundi 28 novembre 2011 à 22:52

Ce serait pas les "rencontres du cinéma de montagne" qui t'aurai remotivé pour ce sommet par hasard ? :wink:
Belle sortie & vidéo de surcroît !

» Par SamyTerje, le mardi 29 novembre 2011 à 00:11

@LeDed, yes je te confirme le bel enchainement montagne. Par contre je ne comprends pas trop ta remarque sur la trace qui est bien le reflet de notre sortie. Tu voudrais quoi comme nettoyage? Filtrage de nos AR au sommet?

@Geux, yes c'est bien les rencontres comme écrit dans le CR :P On avait en plus vu le film avant mais le grand écran du Summum a cristallisé l'envie :D

» Par Le ded, le mardi 29 novembre 2011 à 07:52

Peut être suis-je trop perfectionniste mais on voit bien que la trace est sale :lol:

» Par SamyTerje, le mardi 29 novembre 2011 à 23:47

J'en étais sûr que c'était le sommet qui te chagriné mais en même temps c'est ma vraie trace de la sortie. J'ai vraiment fait des AR à 2 reprises pour faire quelques images (Cf. le film) :P

Il faudrait nettoyer au cas où quelqu'un veuille prendre la trace et suivre ? :happy:

» Par SamyTerje, le mercredi 30 novembre 2011 à 09:21

La communauté et usagers des Ouriens peuvent remercier Le Ded pour sa pugnacité et son nettoyage de ma trace :wink: Voilà du propre en ligne pour le plus grand plaisir de tous!

» Par le ded, le mercredi 30 novembre 2011 à 13:14

sache que bon nombre de traces sont deja propres dès leur mise en ligne et tout le monde ne possède pas toutes les cartes des sorties. Le minimum requis est de partager de l'information fiable. :cool:

» Par denis, le mercredi 30 novembre 2011 à 14:16

Salut les loulou, jolie tour. Par contre pour qu'il soit au top il faut monter par la baraque du manival et le col de Baure puis direct jusqu'au col du coq. Quasi pas de route :D Je modifierai le topo en consequence

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.