Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Détartrage de la Dent du Villard (sortie du 22 septembre 2018)

Détartrage de la Dent du Villard : Sortie du samedi 22 septembre 2018 par Cabron83

Participants : Camille, Romain, Jérém, Martin

Remarques terrain

sec en haut, humide juste comme il faut en forêt

Sentiers associés

4 Dent du Villard > Bozel : Parfaites, une légère pluie la veille aura bonifié les sentiers

3 Dent du Villard > Lac de la Rosière : Superbe montée, ce jour là pas tout passé sur le vélo, mais beau défi !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bozel-Rosière-Dent du Villard-Bozel

ça faisait un bon moment que l'idée d'aller polir cette Dent en Vanoise me trottait dans la tête. Surtout après avoir loupé l'invitation de ce cher Yvan quelques semaines plus tôt ! Ayant roulé avec Camille le lundi précédent, je lui propose d'y retourner, en compagnie de mes potes Grenoblois ainsi que d'un ami enduriste, Martin.

Malgré les nuages bien présents ce samedi matin à Bozel et dans toute la vallée nous faisons confiance en la météo qui annonce une journée radieuse, et partons tous les 5 gravir cette Dent.
Chacun son rythme sur les 30 premières minutes de bitume, puis la piste qui longe la cascade commence à user notre enduriste, alourdi par son gros vélo et ses 2 semaines de surf sur la côte Basque. Mes 2 amis jumeaux Grenoblois montent au train avec Camille en tête, qui le demeurera tout du long, malgré son rhume.

Arrivés au lac de la Rosière après un court mais intense portage rafraîchissant le long de cette belle cascade qui se raidit, nous cassons une petite graine et admirons cette belle couleur bleu-vert de l'eau en contrebas. Puis nous continuons sur les rampes successives qui nous emmènent efficacement aux premiers lacets à flanc de falaise. Les premiers lacets un peu raides et un peu expo auront raison de mes velléités de "tout passer sur le vélo", défi un peu surdimensionné que m'avait lancé Greg le mercredi d'avant sur les singles de Chamonix. Pas les jambes aujourd'hui et pas envie de griller toute mon énergie pour la descente, car en plus j'ai rien pris à manger ! ...et quand je connais pas...je suis en mode reco. Peu de marcheurs si ce n'est un couple qui arrivera peu après nous au sommet. Vue extraordinaire sur les crêtes du Charvet, le Petit Mont Blanc, le Jovet...et plus de nuage.

A la descente, je prie pour que mes freins de remplacement tiennent le coup...connaissant leur comportement douteux et irrégulier. Bon, ben verdict, c'est de la vraie camelote les SR*M Gui*e. Je me suis fait peur sur pas mal d'épingles, bien que la plupart ait été validé à ma grande surprise. Bon, sauf 2 en haut et cette marche/racine bien piégeuse un peu plus bas. Camille passera à peu près tout, il est incroyable ce gars, après la montée qu'il vient de se mettre! Pas de problème majeur pour Jérém et Martin quoiqu'alourdi par son Nom*d, et qui coupera beaucoup d'épingles, goûtant peu au nose-turn. Attention quand même à l'expo omniprésente sur la descente où l'excès de confiance se paye cher (GUIDON EN 800mm FORTEMENT DÉCONSEILLÉ!)
Romain semble dans la même (mé)forme que moi, peut-être un peu gêné par des roues en 29" peu en verve dans ce festival d'épingles très varié et quand même très technique.

Finish avec une bonne mousse sur le parking près du plan d'eau, c'était quand même une sacrée journée avec des supers gars, et je comprends que Camille y soit revenu.
Vidéo :
http://www.zapiks.fr/detartrage-de-la-dent-du-vil-1.html


Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 23 septembre 2018 à 07:08

Et Maïka, elle les aurait passées crème les épingles si elle vous avait accompagnés :D

» Par Cabron83, le dimanche 23 septembre 2018 à 09:25

Bien cool d'y aller avec Madame Camille et Maika toujours aussi agréable !

» Par Cabron83, le dimanche 23 septembre 2018 à 15:58

petite vidéo !

http://www.zapiks.fr/detartrage-de-la-dent-du-vil-1.html

» Par Aousse, le mercredi 26 septembre 2018 à 12:54

Rien que pour le titre de ton CR, j'aime ta sortie :lol:
Par contre les coupes d'épingles c'est dommage, sur ce genre de descente autant apprendre à les passer ?
Désolé pour tes freins et dommage si t'avais rien à te mettre sous la dent après cette usante montée (facile :P ).

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.