Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Deux jours à Lure : Jas des Bailles > Peyruis

Deux jours à Lure : Jas des Bailles > Peyruis

Département : Alpes-de-Haute-Provence

Massif : Lure
Sommets associés : les Grandes Cotes

Sortie du jeudi 28 août 2014

pluc, Adri

Conditions terrain

Voir J1, sauf temps couvert et un peu lourd.

Compte rendu (par pluc)

Iti suivi : voir carte VTTrack

J1

L'itinéraire du second jour était beaucoup moins évident à tracer que celui du premier, en particulier sur la liaison entre Valbelle et Peipin, où, 11 ans auparavant, au vu de la carte IGN et sans l'aide des nouvelles technologies (traces GPS sur la Toile et VTTrack), seule la route m'avait parue possible. Nous avons pu faire mieux cette fois-ci, mais, sauf si de nouveaux sentiers étaient créés, cette partie restera, à mon avis, la moins intéressante de ce tour (deux beaux sentiers quand même).
De plus, d'autres raisons ont rendu cette journée moins extraordinaire dans l'ensemble que la première :
- l'essai d'une variante, vraiment sans intérêt, pour ne pas dire plus, dans la descente du Pas des Portes
- une préparation un peu trop bâclée (mea culpa)
- un temps beaucoup moins agréable que la veille, couvert et lourd, avec des lointains bouchés.

Voici quelques remarques qui pourraient servir à améliorer le parcours :

1. La seule portion sur une route relativement importante, en rive gauche du Jabron, doit pouvoir être évitée en passant par la rive droite. Voir "Sentiers associés" à côté. Je me suis d'ailleurs demandé si l'itinéraire des "Chemins du Soleil" n'avait pas été modifié à cet endroit là, étant donné que nous n'avons pas vu de balises CDS sur la D 946, que nous aurions dû trouver à partir du Pont du Gournias, alors que c'était très bien balisé après le second pont sur le Jabron.

2. A Aubignosc, nous avons d'abord pris l'itinéraire FFCT n°4 et poursuivi sur la piste du Prieuré, comme je faisais dans le temps (intérêts : une table de pique-nique au bord d'un lotissement calme, et le cadre particulier de cette piste pas moche), mais les CDS, que nous avons quittés au cimetière d'Aubignosc, puis rejoints à nouveau en haut de la piste, prennent apparemment du sentier.

3. A l'arrivée sur Peyruis, plutôt que suivre le retour des itinéraires FFCT, sur piste puis goudron, il vaut mieux reprendre, en sens inverse, le début de J1, ou, probablement encore mieux, prendre, toujours en sens inverse, le début de la Randonnée des Fontaines 2014 (certainement un petit portage, mais un joli petit sentier à descendre ensuite).

A Peipin, l'eau de la fontaine est signalée non potable et nous n'avons pas vu d'autre point d'eau public (sans trop chercher).
A Châteauneuf (les Chabannes), nous avons suivi l'itinéraire FFCT n°5, alors que les CDS effectuent un petit crochet vers le centre et sa fontaine (information trouvée après coup ; je m'en doutais bien, mais nous étions pressés et il ne faisait pas trop chaud).

Dénivelé négatif : 2050 m

SebdeSuper, le 28.08.14 13:59

Pour la point 1, je suis passé au printemps rive droite du Jabron entre le pont Gourniais et le Four à Chaux. Ca passe pas trop mal mais faudrait du nettoyage.
Au début c'est une vielle piste avec quelque éboulement de gros bloc, puis une piste plus propre, après c'est un single le long d'un ancien canal, puis on quitte le canal pour un piste raide qui monte puis ca redescend vers la Grange (IGN) mais il y a un panneau propriété privé mais pas de barrière et la piste continue jusqu’à la ferme au point 465m (il y aussi un panneau propriété privé dans l'autre sens).
J'ai pas rentré ce sentier a cause de ces panneaux propriété privé et il est pas rentable sauf avec un bon nettoyage.

Florent, le 28.08.14 14:36

Et et un grand bravo a Philippe qui a dépassé le premier les 1000 sentiers rentrés :D :cool:

pluc, le 28.08.14 18:42

@ Seb : merci infiniment de donner une réponse parfaitement claire à une question qui me tracassait. :D
Merci aussi pour un autre sentier, non surligné sur IGN, sans lequel nous n'aurions pas fait ce tour (trop de route sinon :ill: )
Je profite que j'ai affaire à un connaisseur du coin, pour te demander si tu as des informations sur la Montagne de Pélegrine. Depuis les crêtes de Lure, on voit un bon chemin à flanc (tirets noirs sur IGN),qui traverse le versant S pour atteindre le point 1179 m à l'O. Sur la carte, un sentier descend de là dans le versant N, probablement celui, balisé en jaune, que j'ai vu indiqué "Montagne de Pélegrine" sur un poteau au bas de notre descente vers Noyers. A explorer éventuellement :wink:

@ Florent : mon dernier (le 1007ème, je ne suis pas malin, j'aurais dû prévoir de le rentrer en 1000ème position :oops: ), il est très spécial, peut-être unique en son genre, complètement virtuel au moment où j'ai fait la fiche : je ne l'ai jamais roulé, ni même parcouru à pied, ni vu son départ, à peine aperçu une barrière à son arrivée. Je me suis juste posé la question de son existence, puis j'ai vu une trace sur la couche Openrunner de VTTrack, peut-être jamais roulée par l'auteur (trace prévisionnelle ? en tout cas dessinée manuellement et indiquée non testée par l'auteur). Sur la carte IGN, ça correspond à des bouts de pistes, avec une lacune, mais, sur la photo satellite, il me semblait bien voir une continuité.
Seb vient de donner toutes les informations sur lui.

SebdeSuper, le 01.09.14 15:20

la Montagne de Pélegrine, je connais pas mais j'avais vue le chemin a flanc du sommet de Lure mais jamais regardé la face nord ni sur carte ni sur le terrain. il doit y a voir du défrichage a faire.
Pour ton 1007ème sentier, j'avais aussi vue la trace sur la couche Openrunner de VTTrack et j'ai profité d'une sortie avec ma copine pour défriché et elle a même pas rouspété :D