Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Lure > Deux jours à Lure : Jas des Bailles > Peyruis (sortie du 26 aout 2014)

Deux jours à Lure : Jas des Bailles > Peyruis : Sortie du mardi 26 aout 2014 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Voir J1, sauf temps couvert et un peu lourd.

Sentiers associés

3 Ravin du Grand Vallon : Sens montée. La suite aujourd'hui, après le Jas des Bailles. De très jolies portions étroites, mais aussi quelques parties larges sans intérêt. Physique par moment, intéressant à faire sur le vélo. Quelques coupes de motos.

3 Pas des Portes : "Sublime passage (je plussoie pluc) suivit d'un balcon bien joueur." (Le ded) Dommage qu'il n'ait pas écrit cela dans son commentaire sentier, mais seulement dans son CR, car les autres commentaires (sauf le mien de l'an dernier) ne donnent pas particulièrement envie d'aller parcourir ce sentier. Après le Pas, il y a un très beau début de descente sur des rochers puis sur une calade en excellent état. La suite est effectivement plus moyenne, un peu trop élargie, caillouteuse par endroit (pas de problème si on a un peu l'habitude des pierriers). Très beau petit sentier aussi, pour arriver au Pas, qui a été heureusement épargné par les travaux forestiers à proximité (merci l'ONF d'avoir tenu compte de la préservation du sentier ! )

3 Ravin du Pas de la Combe : NUL : sentier élargi et dégradé. La fin emprunte même un très large chemin de débardage pourri. De la bifurcation 943 m, il vaut bien mieux continuer à suivre le balisage FFC jusqu'à Valbelle.

2 Le Pas de la Combe <> Les Luquets : Encore une mauvaise pioche pour le final de la descente. Seule la fin, bien tracée et jolie, est intéressante. Encore heureux que nous n'ayons pas eu de crevaison, avec les nombreux petits épineux sur le sol.

1 Cheylanne <> Ségurette : Excellente surprise que ce vieux chemin rétréci, alors qu'on pouvait s'attendre à une piste.

3 Rocher de l'Estrech : Un des deux beaux sentiers de notre liaison Valbelle > Peipin. Ludique et en excellent état.

1 Pont du Gournias <> Four à Chaux : Pas testé car vu après coup sur la Toile. Certainement dommage d'avoir préparé la sortie un peu vite et d'avoir pris la route sur l'autre rive du Jabron, mais, d'après les cartes et les photos satellite, ce ne serait que de la piste.

3 Les Blaches : Le second beau sentier de notre liaison Valbelle > Peipin. Dommage que la descente se poursuive par une piste.

3 Piste forestière du Prieuré > Ravin de Maurieu : Sans trop réfléchir, nous nous sommes engagés par erreur sur ce sentier, dont le début est très proche de la piste à côté. Nous l'avons quand même suivi jusqu'au Ravin de Maurieu, parce qu'il était extrêmement ludique.

3 Ravin de Maurieu : Il m'a semblé qu'il valait bien mieux le faire dans ce sens là : descente très ludique dans les marnes, un peu à vue, en se fiant aux balises CDS, mais remontée assez dégradée.

2 St-Donat, au Nord de l'ancien moulin : Très beau cadre, mais sentier bien dégradé.

3 Vieux village > La Bouride : Superbe en suivant le tracé pédestre jaune, parfaitement praticable à vélo, au lieu du large chemin balisé VTT. A mon avis T3/E2.

2 Via Domitia > la Belle Étoile (le Vergneron) : Très beau passage en crête.

3 La Belle Étoile > Chapelle St-Donat (la Louvière) : Merci infiniment au(x) traceur(s) d'avoir modifié ce sentier, pour faire un très beau passage en crête, suivi d'une descente ludique.

2 Sigalette <> Chapelle St-Donat : Encore un sentier excellemment tracé pour le vélo. Je me suis employé à fond pour la remontée de quelques marches, mais une ou deux m'ont résisté (pas à Adrien ! )

2 Chapelle d'Augès <> Sigalette : Nous avons repris le début de ce sentier, parcouru en entier la veille.

2 Sentier au Sud de Sigalette : Je ne m'en souviens plus bien, mais tous les sentiers VTT de ce secteur sont excellents.

2 Piouzin 3 : Superbe montée difficile, mais descente très banale.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir carte VTTrack

J1


L'itinéraire du second jour était beaucoup moins évident à tracer que celui du premier, en particulier sur la liaison entre Valbelle et Peipin, où, 11 ans auparavant, au vu de la carte IGN et sans l'aide des nouvelles technologies (traces GPS sur la Toile et VTTrack), seule la route m'avait parue possible. Nous avons pu faire mieux cette fois-ci, mais, sauf si de nouveaux sentiers étaient créés, cette partie restera, à mon avis, la moins intéressante de ce tour (deux beaux sentiers quand même).
De plus, d'autres raisons ont rendu cette journée moins extraordinaire dans l'ensemble que la première :
- l'essai d'une variante, vraiment sans intérêt, pour ne pas dire plus, dans la descente du Pas des Portes
- une préparation un peu trop bâclée (mea culpa)
- un temps beaucoup moins agréable que la veille, couvert et lourd, avec des lointains bouchés.

Voici quelques remarques qui pourraient servir à améliorer le parcours :

1. La seule portion sur une route relativement importante, en rive gauche du Jabron, doit pouvoir être évitée en passant par la rive droite. Voir "Sentiers associés" à côté. Je me suis d'ailleurs demandé si l'itinéraire des "Chemins du Soleil" n'avait pas été modifié à cet endroit là, étant donné que nous n'avons pas vu de balises CDS sur la D 946, que nous aurions dû trouver à partir du Pont du Gournias, alors que c'était très bien balisé après le second pont sur le Jabron.

2. A Aubignosc, nous avons d'abord pris l'itinéraire FFCT n°4 et poursuivi sur la piste du Prieuré, comme je faisais dans le temps (intérêts : une table de pique-nique au bord d'un lotissement calme, et le cadre particulier de cette piste pas moche), mais les CDS, que nous avons quittés au cimetière d'Aubignosc, puis rejoints à nouveau en haut de la piste, prennent apparemment du sentier.

3. A l'arrivée sur Peyruis, plutôt que suivre le retour des itinéraires FFCT, sur piste puis goudron, il vaut mieux reprendre, en sens inverse, le début de J1, ou, probablement encore mieux, prendre, toujours en sens inverse, le début de la Randonnée des Fontaines 2014 (certainement un petit portage, mais un joli petit sentier à descendre ensuite).

A Peipin, l'eau de la fontaine est signalée non potable et nous n'avons pas vu d'autre point d'eau public (sans trop chercher).
A Châteauneuf (les Chabannes), nous avons suivi l'itinéraire FFCT n°5, alors que les CDS effectuent un petit crochet vers le centre et sa fontaine (information trouvée après coup ; je m'en doutais bien, mais nous étions pressés et il ne faisait pas trop chaud).


Dénivelé négatif : 2050 m


Distance réelle parcourue : 57 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le jeudi 28 aout 2014 à 13:59

Pour la point 1, je suis passé au printemps rive droite du Jabron entre le pont Gourniais et le Four à Chaux. Ca passe pas trop mal mais faudrait du nettoyage.
Au début c'est une vielle piste avec quelque éboulement de gros bloc, puis une piste plus propre, après c'est un single le long d'un ancien canal, puis on quitte le canal pour un piste raide qui monte puis ca redescend vers la Grange (IGN) mais il y a un panneau propriété privé mais pas de barrière et la piste continue jusqu’à la ferme au point 465m (il y aussi un panneau propriété privé dans l'autre sens).
J'ai pas rentré ce sentier a cause de ces panneaux propriété privé et il est pas rentable sauf avec un bon nettoyage.

» Par Florent, le jeudi 28 aout 2014 à 14:36

Et et un grand bravo a Philippe qui a dépassé le premier les 1000 sentiers rentrés :D :cool:

» Par pluc, le jeudi 28 aout 2014 à 18:42

@ Seb : merci infiniment de donner une réponse parfaitement claire à une question qui me tracassait. :D
Merci aussi pour un autre sentier, non surligné sur IGN, sans lequel nous n'aurions pas fait ce tour (trop de route sinon :ill: )
Je profite que j'ai affaire à un connaisseur du coin, pour te demander si tu as des informations sur la Montagne de Pélegrine. Depuis les crêtes de Lure, on voit un bon chemin à flanc (tirets noirs sur IGN),qui traverse le versant S pour atteindre le point 1179 m à l'O. Sur la carte, un sentier descend de là dans le versant N, probablement celui, balisé en jaune, que j'ai vu indiqué "Montagne de Pélegrine" sur un poteau au bas de notre descente vers Noyers. A explorer éventuellement :wink:

@ Florent : mon dernier (le 1007ème, je ne suis pas malin, j'aurais dû prévoir de le rentrer en 1000ème position :oops: ), il est très spécial, peut-être unique en son genre, complètement virtuel au moment où j'ai fait la fiche : je ne l'ai jamais roulé, ni même parcouru à pied, ni vu son départ, à peine aperçu une barrière à son arrivée. Je me suis juste posé la question de son existence, puis j'ai vu une trace sur la couche Openrunner de VTTrack, peut-être jamais roulée par l'auteur (trace prévisionnelle ? en tout cas dessinée manuellement et indiquée non testée par l'auteur). Sur la carte IGN, ça correspond à des bouts de pistes, avec une lacune, mais, sur la photo satellite, il me semblait bien voir une continuité.
Seb vient de donner toutes les informations sur lui.

» Par SebdeSuper, le lundi 01 septembre 2014 à 15:20

la Montagne de Pélegrine, je connais pas mais j'avais vue le chemin a flanc du sommet de Lure mais jamais regardé la face nord ni sur carte ni sur le terrain. il doit y a voir du défrichage a faire.
Pour ton 1007ème sentier, j'avais aussi vue la trace sur la couche Openrunner de VTTrack et j'ai profité d'une sortie avec ma copine pour défriché et elle a même pas rouspété :D

» Par pluc, le lundi 01 septembre 2014 à 18:41

:cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.