Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Du plateau d'Assy à St Gervais en mode collectif (sortie du 25 mars 2018)

Du plateau d'Assy à St Gervais en mode collectif : Sortie du dimanche 25 mars 2018 par Aousse

Participants : gwenphileo, JB74, Kaillasse, Rythier, Yvan74

Remarques terrain

Bon dans l'ensemble, résidu de neige à partir de 1000m. A 1250m, stop ! Bien enneigé au dessus.

Sentiers associés

3 Le Coudray > Plateau d'Assy : Plaques de neige qui se transforme en boue, gras par endroits mais c'est pas la cata.

3 Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Top. Un peu de neige sur le haut mais rien de dérangeant.

3 Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée jusqu'aux cheminées des fées. Un bon binz ! Chute d'un bloc énorme, arbres en travers ici et là. Bien sec sinon

3 Tour d'eau > Cascade > Thermes : Impec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Philippe, fraîchement débarqué aux Houches me propose de rouler dimanche dans mon coin... J'ai donc la tâche de le guider... 4 autres Vttouriens motivés comme jamais se joignent à nous et c'est sous le soleil que l'on commence à pédaler. Bref, c'est une collective printanière où je m'y connais pas !

Première grimpette vers le Plateau, la piste des Julliards nous affute le quadriceps, et la longue traversée de Curalla encore un peu enneigée passe bien malgré pas mal de franchissements énergivore et parfois glissants.
On se dessine les mollets ensuite avec la grimpette et son gros raidar sur la piste de Curalla. La descente sur le Plateau se fait sur ce sentier parfois étroit mais toujours lisse et feuillu que tout le monde apprécie. J'apprécie tellement que j'irais même goûter la terre...
Retour Chedde par Plaine Pézière et son sentier rapide façon spéciale et la mac de la Motte.
On n'est pas chronométré mais le groupe descend bien (et vite). Pas trop vite tout de même pas mal de marcheurs ici et là venus profiter de cette belle douceur dominicale.

Pause ensoleillée à Chedde, recharge en glucide et surtout on a trouvé de quoi réparer le collier de selle de JB, l'écrou ayant cassé un peu plus tôt dans la sortie...

On remet le couvert de l'autre côté de la vallée (ohé ohé) et on s'affine les ischio-jambiers dans la grimpette vers les cheminées des fées (bien affinés là !). Parlons-en de cette grimpette, désormais encombrée d'un énorme caillou et de pas mal d'arbres en travers.
Yvan me fait une démo de passages de pinpingles à la montée, heureusement qu'il a pas passé les plus corsées car sinon j'aurais dû faire des courbettes devant monsieur le Baron...
Enfin bravo Yvan, je vais retourner m'entraîner...

On va saluer la bien nommée "cheminée des fées", puis la descente côté St Gervais sur le sentier un peu plus technique commence. Epingles, quelques passages raides puis Philippe nous valide bien proprement un passage sérieux... hum... Bon je reviendrais m'entraîner aussi !
Bravo Phil' ça nous a bien filé la patate tout ça, on remonte ensuite pour aller chercher un des sentiers des thermes, épinglu mais quand même un peu large, parfait pour le final.
Pierrot nous fera une belle pirouette mais il retombe toujours sur ses 2 pattes celui là, bref chapeau à toi aussi...

Bravo à tous d'ailleurs, je me suis régalé aussi !
Et merci Phil' pour la pause houblonnée bien méritée au lac de Passy :-)

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 25 mars 2018 à 21:44

De sympathiques participants avec un guide de 1er choix, pour dévaler les pentes sallanchardes à bon train, cela ne pouvait que bien se passer :D

» Par Rythier, le dimanche 25 mars 2018 à 22:04

Merci pour la balade et le retour bien raconté :)
Bien envie de retourner à St Gervais pour travailler les épingles en montée -original dans le coin!- et aussi valider ce passage tordu en rondins :roll: !!
y'a quand même de quoi s'occuper avant que la neige fonde en tout cas :cool:

» Par gwenphileo, le dimanche 25 mars 2018 à 23:01

merci à tous les cinq de m'avoir trainé sur votre superbe terrain de jeu. Je vous dis à bientôt :wink:

» Par JB74, le lundi 26 mars 2018 à 08:44

Merci pour le CR et le guidage Eric, ton jardin est bien sympa :wink:
Merci au groupe qui était au top avec un niveau presque homogène. D'après Yvan, le niveau était de "normal" à "technique" :P :lol:

Pour la prochaine collective, noter le RDV à Ayse le 7 avril pour un entretien de sentier le matin et roulage l'après-midi. Oui, je me fais de la pub sur le CR d'un autre :D

» Par Yvan74, le lundi 26 mars 2018 à 10:18

Je te rassure, je me classe dans les "normaux" :oops:
Oui, Ayze c'est le chantier MBF "Take care of our trails" : https://drive.google.com/file/d/1MY2-3yVjeabf0zqp5b9mfoUL8auFeOU4/view

» Par Kaillasse, le lundi 26 mars 2018 à 12:37

Plaisir partagé Philippe, et si en plus tu nous amènes des bières à la fin de chaque sortie on va se prévoir beaucoup de sorties :P :wink:

@Yvan: Ben si toi tu te comptes dans les "normaux", me reste plus qu'à m'entraîner pour atteindre les critères de "normalité" 8O :roll:
Mais bon, on a dit: Pas d'excuses :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 26 mars 2018 à 16:30

Excellent ces collectives improvisées au dernier moment :cool: Faudrait se faire la même dans le coin de Grenoble ! :)

» Par JB74, le lundi 26 mars 2018 à 20:17

Du côté de Grenoble ! Et pourquoi pas. Mais il nous manque un guide :wink: A bon entendeur...

» Par Bruno_W, le mardi 27 mars 2018 à 18:39

Ah, y a meilleur connaisseur que moi dans le secteur, mais si l'envie vous prend on trouvera de quoi faire! hésitez pas :wink:

» Par Le ded, le mercredi 28 mars 2018 à 21:00

les 74 prennent le relai des 38. :P
C'est bon ça, on va pouvoir vous laisser les clefs :lol:

» Par Aousse, le jeudi 29 mars 2018 à 12:45

@leded : à côté des clés tu laisseras quelques bières fraîches :lol: :wink:
Bon sans rire quelle météo pourrie depuis mardi :(

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.