Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Du refuge de Varan au Mt Borrel en passant par Plaine Joux (sortie du 23 avril 2021)

Du refuge de Varan au Mt Borrel en passant par Plaine Joux : Sortie du vendredi 23 avril 2021 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec hormis rares passages humides

Sentiers associés

4 Retour via ferrata (Curalla) : Très bon mais pas facile

3 Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Excellent

3 Lac vert > La côte (par sentier escarpé) : Bonnes conditions, top sentier

3 Les Trois Gouilles > D13 : Nikel

3 Mont Borrel > Servoz : Nikel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voire trace

Rando en famille organisée du côté de Plaine Joux du coup j'enfourche le bike vers 8h30 et met le cap sur le refuge de Varan pour prendre un peu de hauteur et faire un détour valable. La fraîcheur matinale est hyper agréable pour s'envoyer la raideur de la piste 4x4. Une fois là haut, petite pause, j'avorte l'idée de passer par Frioland, ça sera descente direct par les chalets de Curalla, avec un peu de déchet piste sous les chalets.

Du technique lent pas vraiment facile sur le sentier retour via ferrata puis du rapide jusqu'au Plateau, un bon cocktail avant de remonter sur Plaine Joux par la passerelle puis le lac vert, aux couleurs et reflets magiques.

Je retrouve ma p'tite équipe bien chaussée pour la ballade encore pas mal enneigée jusqu'aux Ayères. On rencontre par hasard sur le parking une copine à nous et ses 2 enfants, l'équipe s'agrandit donc, les enfants sont ravis ! Après cette rando/picnic trèèès ensoleillée l'horloge a bien tournée, ce qui me fait hésiter pour la suite.

Bon allez, malgré le timing (trop) serré (2h), je me motive à rejoindre le Mont Borrel et son excellente descente. Descente sur le Lac vert depuis Plaine Joux puis rapidement je rejoins la Côte par le sentier "escarpé". Vraiment bon et en top conditions (presque pas d'humide et même limite trop sec) puis le sentier des Gouilles qu'il fait bon rouler.
Bitume montant pendant un bon moment (c'est joli Vaudagne) puis sentier sous les Bouchards, bien physique jusqu'en haut.

Au sommet je croise un renard qui ne me verra que quelques secondes plus tard, j'ai pris un malin plaisir a l'observer. Descente bien cool derrière, parfois secouante (racines) mais jamais trop difficile, parfait pour terminer.

Retour à domicile à bon train pour rester dans les clous, à un petit quart d'heure (savoyard) près, j'avoue ! Rien de neuf sur cette sortie à part l'enchaînement de tout ça, mais les conditions actuelles sont tops. Et c'est bien aussi de pouvoir profiter à la fois de la fraîcheur du matin et de la chouette lumière de fin d'après midi.

Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 17:53

Fin du con-confinement proche (au détriment de l'avis des professionnels de la santé) et fon-fonte des neiges. Ça va être cha-charmant sur cha-chamonix :P

» Par Aousse, le samedi 24 avril 2021 à 18:05

Tu l'as dit bou-boufi :lol:

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 18:23

:lol:

» Par DreLaBiale, le samedi 24 avril 2021 à 20:14

"au détriment de l'avis des professionnels de la santé" 8O .1,2 million de pros dans la Santé et ils ne sont pas tous assis sur un plateau de télé loin de là :wink: .......................vas y fonçe !!! Peut-être,bientôt,on sait jamais,sur un malentendu .........

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 20:23

Comme la plupart des gens censés, j'espère fortement qu'ils se trompent...
Pas besoin de regarder BFM TV non plus pour avoir l'info. La famille et amis peuvent la donner en direct :wink:

» Par Aousse, le dimanche 25 avril 2021 à 15:08

Et ma photo de souris elle intéresse personne ? :D

» Par DreLaBiale, le dimanche 25 avril 2021 à 17:01

Peluche de renard + peluche de 2 écureuils + peluche de souriceau ou souricette: t' as du reprendre le sac à dos alors ! Je demande le rattachement de la Yaute à la Suisse par référendum Urgent :P !

» Par Aousse, le dimanche 25 avril 2021 à 17:14

:lol: :lol: elle est grande ma banane pour ranger tout ça

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 20:16

J'espère que tu laisses les doudous à tes petits et que tu ne pars pas avec ? :P :lol:

» Par Aousse, le lundi 26 avril 2021 à 08:41

Mes petits me manquent tellement que je me sens obligé de les voir entre 2 coups de pédales :P
Pas mal ce concept bike-rando-bike mais bien cuit à la fin de journée :D

» Par Le ded, le lundi 26 avril 2021 à 08:59

:lol:
Tu vas voir, les super actifs se calment en vieillissant, ce sont les tendons et les articulations qui te feront ton planning :( :P :lol:

» Par Bruno_W, le lundi 26 avril 2021 à 09:27

Ah oui, t'as bien rentabilisé la journée en modulant famille-perso ! Tout le monde devait être content, au top ! :cool:

» Par Aousse, le lundi 26 avril 2021 à 11:04

@leded : :roll: :roll:
@Bruno_W : oui tout le monde ravi ! Le gros du dénivelé étant fait le matin, le seul inconvénient du soir était le couvre feu mais j'ai bien géré :)

» Par LesMiaz, le vendredi 07 mai 2021 à 18:51

Bravo, en ce moment par Sallanches les sorties sont sur une base de 2000m. :P :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.