Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Du (val de) Bagnes au Paradis (sortie du 11 aout 2012)

Du (val de) Bagnes au Paradis : Sortie du samedi 11 aout 2012 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Conditions bonnes, le problème vient de l'inadaptation totale du vallon de Louvie au dessus du lac au VTT

Sentiers associés

NR Col de la Chaux (versant Est) : RAS, structurellement inroulable

5 Col de Louvie (versant Sud) : Nickel

5 Plan da Gole > Lac de Louvie : Nickel

4 Cabane de Louvie : Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lourtier > col de la Chaux par les pistes de Verbier > col de Louvie > cab. de Louvie > Fionnay > Lourtier

Après avoir testé et souvent validé les itinéraires à gros potentiel de roulabilité du coin, voici venu le temps de tester les itinéraires à faible potentiel de roulabilité. Bingo pour une grande partie de celui-ci...

J'ai au moins essayé d'assurer la montée par les pistes sous la Chaux et le col des Gentianes. Montée très agréable malgré la fin sous les pylônes du téléphérique du Mt Fort.
Dès la piste quittée, ça se gâte fortement sous le col de la Chaux avec un portage bien rude dans éboulis/névés/glacier. Ensuite le cauchemar commence avec le versant E du col totalement inroulable. Une petite lueur d'espoir au col de Louvie qui s'avère assez sympa.
Ensuite le pire avec l'interminable traversée totalement NR pour rejoindre la cab. de Louvie.
Mais comme le pire n'est jamais sûr, la sortie se termine par l'exceptionnel sentier entre la cab. de Louvie sur Fionnay, du très lourd face au Grd Combin à faire absolument.
Finalement pas de regrets pour le haut archi pourri, ça m'a permis de découvrir le bas que je n'aurais probablement jamais testé en portage pur. Et tout le long, malgré le portage interminable les paysages exceptionnels du val de Bagnes...

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par JEFF06, le dimanche 12 aout 2012 à 19:23

Top les photos! :cool:

» Par sings, le dimanche 12 aout 2012 à 19:26

Salut Pierre,
Y'a t-il un moyen d'éviter le "bagne" pour goûter à ce paradis ?
j'ai des envies de Valais cette semaine ! :cool:

» Par Pïerre, le dimanche 12 aout 2012 à 20:24

Cab. de Louvie en A-R et portage, seule solution rentable...
Tu peux pousser jusqu'au Pt 2628, bifurc vers le col Termin, descente très technique (j'ai pas aimé) qui peut-être te plaira mais bon, on s'arrête en plein milieu pas très motivant.
Mais si tu veux te dévouer pour la communauté :P tu peux tenter la montée Fionnay>Sévereu>col du Bec de l'Aigle>cab. de Louvie. Comme ça tu reconnais la combe de Sévereu et tu profites de la descente de Louvie.

» Par Sings, le dimanche 12 aout 2012 à 21:14

Ouais,merci Pierre,Il y aussi la montée par le Plan des Lires (prononcer plan délire)je vais louer un âne pour la semaine :happy: :P

» Par Pïerre, le dimanche 12 aout 2012 à 21:49

Si tu as un coup de mou http://www.verbier.ch/fr/agenda/animations-et-manifestations/281669-promenade-avec-les-anes-en-compagnie-de-gabidou

» Par sings, le lundi 13 aout 2012 à 14:24

"Tu peux tenter la montée Fionnay>Sévereu>col du Bec de l'Aigle>cab. de Louvie. Comme ça tu reconnais la combe de Sévereu et tu profites de la descente de Louvie."

Ok pour ce plan là :roll: HIAN HIAN ! :happy:

» Par Jules, le lundi 13 aout 2012 à 16:14

c'est beau le valais ! :) ça me donne des idées pour à pied la bas :wink:

» Par mougello, le vendredi 16 juillet 2021 à 10:54

Le coin à l'air magnifique, avec le recul et l'évolution du matériel et des techniques depuis 10ans, toujours aussi peu recommandable comme topo ou il y aurait moyen de bien s'amuser dans les sections hard ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.