Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Empilement (relatif) de sentiers en vallée de Chamonix (sortie du 17 octobre 2015)

Empilement (relatif) de sentiers en vallée de Chamonix : Sortie du samedi 17 octobre 2015 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très humide du fait de le petite couche de neige tombée jeudi mais pas si gênant que ça finalement

Sentiers associés

3 La Flégère > Sentier des Gardes : Très humide ce jour avec neige fondante

4 Charlanon > Sentier des Gardes : Très humide ce jour avec neige fondante

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Nants de Chamonix - La Floria - La Flégère - Sentier des Gardes - Combe de Charlanon - Les Nants

Mon idée de départ était d'effectuer la "classique" de Chamonix en montant d'abord à La Flégère, puis traversée sur Planpraz avant de redescendre sur Chamonix par la combe du Brévent et le sentier des Moettieux. La neige s'étant invitée à basse altitude depuis jeudi, mon espoir de réaliser ce tour reposait sur un franc soleil faisant fondre ce peu de neige. Malheureusement des nuages élevés vont déborder depuis l'Italie toute la matinée et retarder la fonte espérée.
Qu'à cela ne tienne, je monte quand même à La Flégère en partant des Nants. Piste raide puis sentier lisse mais également bien raide me permettent de rejoindre la buvette (désertée aujourd'hui) de La Floria.
A partir de là, la neige s'invite sur les épicéas mais pas ou très peu sur le chemin. Je continue donc à monter et reprenant l'adage, un bon sentier vaut mieux qu'une mauvaise piste, plutôt que de m'user sur la piste très raide descendant de La Flégère, je monte tranquillement à pied en suivant le sentier très bien tracé jusqu'au point côté 1742 m. De là, montée pénible en suivant la piste à La Flégère.

La suite par le Grand Balcon Sud est peu attirante car bien enneigée.
Je modifie donc mes projets et redescend en empruntant tout d'abord le tracé d'une ancienne (abandonnée par la compagnie du Mt Blanc depuis 2013)piste de VTT de descente qui évite la pistasse. Suite toujours très agréable malgré le terrain mouillé, par un sentier typique du coin, alternance ludique de racines, pierres et aiguilles de conifères.
N'ayant pas très envie de redescendre par où je suis monté je bifurque donc sur le chemin des Gardes, célèbre sentier de la vallée qui court en balcon entre grand et petit balcon sud. Alternance de parties cyclables et de zones de portage avec quelques passages un peu exposés (si on les fait à la descente dans le sens inverse). Montée ensuite jusqu'à la combe de Charlanon histoire de reprendre de l'altitude.
Descente technique avec passages T4 pour rejoindre le sentier des Gardes. Je file ensuite sur une partie descendante du sentier des Gardes puis le sentier rejoignant le couloir d'avalanche descendant de la montagne de La Parsa. Gros bout de piste avant de récupérer de sympathiques sentiers descendant sur Les Nants.
A noter qu'il existe dans ce bas de descente plusieurs autres possibilités.

Globalement tout ce versant (avant la limite de la réserve des aiguilles rouges) dans sa partie forestière recèle un grand nombre de pépites, pas encore toute recensées sur VTTour qui peuvent rivaliser avec les sentiers descendant de l'aiguillette des Houches

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 17 octobre 2015 à 19:14

Bien joué Tinou pour ce [petit] défrichage v1 de ce secteur encore bien vierge... Biblio va bien nous faire la [grosse] v2 rapidement :cool: :lol: Chouette les photos hivernales ! Suis sur Ugine, demain matin, je monte au Charbon avec un copain de Doussard, malgré les nuages annoncés.

» Par Biblio, le dimanche 18 octobre 2015 à 13:08

Ah oui, bien joue Tinou. Encore un beau versant a explorer pour Vttour. J avais roule en 2011 les DH balisees de la Flegere, elles n existent donc plus ?
Pour la V2, on va peut etre attendre l annee prochaine, faut en garder un peu hein :lol:
J ai une grosse sortie de prevue sur Cham lundi prochain avec des potes en vacances ici, en esperant une bonne fonte de neige mais je ferai que du connu ou de l interdit :D

» Par tinou74, le dimanche 18 octobre 2015 à 16:49

@ Biblio
La compagnie du Mt Blanc n'exploite plus le site de La Flégère depuis 2013
http://www.chamonix.net/francais/actualite/vtt-descente-flegere-ferme-ses-pistes
Le haut de la piste rouge (Elfe secret) reste cependant praticable et semble régulièrement pratiquée. Après le point côté 1742 m je ne sais pas ce qu'il en est.

» Par Pïerre, le dimanche 01 novembre 2015 à 08:39

Et pour les autres sentiers empruntés à la montée et la descente, ça donnerait quoi en cotation/intérêt ?

» Par tinou74, le dimanche 01 novembre 2015 à 09:13

La descente sous la bifurcation du sentier des Gardes en petits lacets sur IGN jusque vers 1430 est à mon avis très intéressante T3, T4 pour les épingles). La suite est plus simple traversée à flanc facile jusqu'à La Floria et final très facile (T2). Ce n'est pas une piste à proprement parler, mais un sentier large et lisse, jusqu'à rencontrer le petit balcon sud. A mon avis la descente à privilégier pour descendre de La Flégère sur Cham. Après, si on aime l'artificiel, je n'ai pas testé la fin de l'ancienne DH Elfe secret qui recoupe à plusieurs reprises la piste de La Flégère.

» Par Pïerre, le lundi 02 novembre 2015 à 08:31

Merci pour les infos. Dommage, ma discrète allusion pour te faire saisir les sentiers n'a pas passé :D .

» Par tinou74, le lundi 02 novembre 2015 à 09:15

Je vais m'y mettre alors dès que possible

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.