Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > En rognes au Nid d'Aigle (sortie du 29 septembre 2019)

En rognes au Nid d'Aigle : Sortie du dimanche 29 septembre 2019 par Aousse

Participants : DamDam

Remarques terrain

Bon

Sentiers associés

4 Descente du Chalère : Excellent. Grosses difficultés (mais courtes) au départ puis un bon gros T4 soutenu dans une superbe forêt. Bien intense, bien aimé !

5 Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Fait Plan de l'Are > Passerelle. Bien aimé ce coup ci. Demande de l'attention mais de très belles portions aussi.

3 Nid d'Aigle > L'Are : Bonnes conditions. Sentier très inégal (en terme de difficultés) dans un décor fantastique. Passage NR un peu long. -1 pour l'accès. En global plus T3++ que T3 du coup, ne pas s'attendre à de la facilité.

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Nickel en montée mais les renvois d'eau sont pénibles.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

La sortie des copains de la veille m'a fait tilt, mais avec départ un peu tardif et 2 bonhommes un poil entamé, l'un avec (presque) la crève l'autre avec (presque) la gueule de bois, c'était peut-être (presque) pas la sortie qu'il nous fallait...

Ras jusqu'au Col du Mt Lachat puis de bonnes grosses rafales de vent bien désagréables le long de la voie de chemin de fer, à décorner nos copains les bouquetins...
On stoppe 80m au dessus du Nid d'Aigle après un plantage d'itinéraire (on a continué vers le désert de Pierre Ronde sans voir la bifurcation des Rognes, hum hum). Le timing étant déjà ric rac à la base, là à 18h, le gong sonne, le couperet tombe, il faut descendre.

Terrain fuyant et pas évident pour retourner à la gare d'arrivée puis enchaînement avec la descente Nid d'Aigle > Plan de l'Are. Toujours bien inégal dans ses différentes portions, régalade ensuite après la trop longue portion NR jusqu'à la passerelle et enfin superbe découverte avec la descente de la Chalère, franchement top !

Cadre exceptionnel, ensoleillement superbe l'après midi, au final je retiens que ce tour à des atouts de poids, d'autant plus que ce nouveau bouclage par les Recorbes (Chalère) et le bienvenue pour un final technique.
Pas tant en rognes que ça finalement :-)

Galerie photos

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par larsen, le mardi 01 octobre 2019 à 14:28

:D ça faisait longtemps que j'avais pas entendu cette expression: "être en rogne" ... Le prochain tu nous places : "c'est le ch'ni sur ces sentiers, y a d'la gadiauffe de partout ...." :P

» Par Lowick, le mardi 01 octobre 2019 à 14:47

Joli ! un peu déçu, je m'attendais à trouver un CR de la tête des Ottans :) yen a aussi des jeux de mots à faire ! :lol:

» Par mougello, le mardi 01 octobre 2019 à 15:41

Extra avec ces belles couleurs et magnifique ride à côté du glacier! Les épingles plus bas sur la moraine doivent être assez photogéniques aussi :)
Au moins ce but vers Pierre Ronde te feras un excuse pour qu'on y retourne en collective avec Yvan l'an prochain... et aller tester jusqu'à Tête Rousse ;)
Vraiment longue la partie NR entre nid d'aigle et plan de l'are?

» Par Yvan74, le mardi 01 octobre 2019 à 18:16

Pinaise ça claque quand même plus avec le ciel bleu comparé à la veille ! Bon, faut que j'y retourne ! Mougello, si je peux je vais pas attendre 1 an :wink:
Ah, au fait, pour la bifurc, en fait ils ont dû enlever tous les panneaux pour l'hiver. J'avais Thomas avec moi, et mon GPS, donc pas de plantage pour nous.

» Par Le ded, le mardi 01 octobre 2019 à 18:27

Pour la gueule de bois, faut pas se coucher et partir direct sur le vélo à la fin des festivités.
Sinon, en ce moment le 7.4 relève le niveau des sorties dauphinoises .... :P

» Par Biblio, le mardi 01 octobre 2019 à 18:34

Ouai avec le soleil c'est pas la meme en haut… Je n'ai jamais pris le sentier juste sous le nid d'Aigle, on a pris les 2 fois celui en pointillé sur IGN (quelle est la meilleure otpion ?). Et Du coup vers Pierre Ronde ca semble rouler ?
Et pour Tete Rousse, c'est un coup à énerver les gendarmes de monter la haut mais bon sur un mal entendu, j'espère tester cet automne aussi :D
Enfin pour la montée à la cabane, faut juste suivre les peintures au sol, pas de panneaux en effet.
@mougello : pour toi le NR sous le nid d'aigle, c'est juste les courtes portions échelles :wink:

» Par Aousse, le mardi 01 octobre 2019 à 19:48

@Larsen : si tu veux tout savoir c'était un peu le ch'ni au dessus du Nid d'Aigle à vrai dire :D
@Lowick : Ottans pour moi :D
@Mougello : tu vas te régaler. Pour le repérage au dessus de la cabane, effectivement vu que ça brasse pas mal depuis quelques années
sur cet itinéraire du Mt Blanc, il n'y manquerait plus que des gentils VTTs courtois et qui laissent passer les alpinistes :lol:
@Yvan : clair que si ça gèle, faut même pas envisager passer les escaliers !
@Leded : Sans balancer, pour la gueule de bois, vois directement avec Damien :D
@Biblio : punaise j'étais pas dedans, je peux même pas vraiment te dire. Ah si, tu veux savoir si ça roulerait pour nous où pour Mougello ? :lol:

» Par mougello, le mercredi 02 octobre 2019 à 09:45

Je ne suis pas un extraterrestre non plus, vous allez me flanquer d'une sacrée réputation... Vu comme tu as roulé dans l'ancienne gare c'était pas mal du tout ;)
Je n'ai pas tout suivi, c'est quoi l'histoire des gendarmes? Ce n'est pas autorisé hors juillet-aout?

» Par Yvan74, le mercredi 02 octobre 2019 à 11:55

Si, mais sans enfant russe de 7 ou 8 ans dans la tempête que son cher papa russe veut emmener faire de la montagne, sans chien qui revient avec des pattes à moitié gelées, sans rameur pour ramer à 4800m, et donc potentiellement sans objet incongru autre que crampons piolet !

» Par mougello, le mercredi 02 octobre 2019 à 12:52

Trop fort le coup du rameur, le bon gars se proposait même de remonter le chercher...
Vous avez déjà vu des gendarmes ou la brigade blanche en trainant dans le secteur?
Ça me semble difficile d’être assimilé à les hurluberlus du Mt Blanc en voulant juste aller jusqu’à Tête Rousse, c'est du domaine de la rando pas encore de l'alpi!
http://www.chamonix-randos.com/refugedeteterous.html
L'arrêté du 31/05/2019 ne concerne clairement que les ascensions du Mt Blanc en plusieurs jours :)

» Par Kaillasse, le mercredi 02 octobre 2019 à 12:56

Le PGHM est juste là pour t'empêcher (du premier Juin au 29 Septembre) de monter au Goûter si tu n'as pas la réservation du Refuge et/ou l'équipement adéquat, du coup si tu leur dis que tu redescends depuis Tête Rousse ça ne devrait pas trop leur poser de pb :roll: . Ils vont juste se poser des questions sur ta santé mentale, mais bon après le rameur anglais, je pense qu'ils ne peuvent pas avoir pire comme objets incongrus :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.