Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Entre Posettes et Pecclerey, avant la fin du gong... (sortie du 28 juin 2018)

Entre Posettes et Pecclerey, avant la fin du gong... : Sortie du jeudi 28 juin 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, à part sur la toute fin, légèrement boueux, + quelques glissements de terrains, et un petit pont qui s'est littéralement déraciné.

Sentiers associés

2 Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Sens Argentière > Le Tour. Sec, Archi-sec. Très raide d'entrée de jeu, descente vers Le Tour Superbe.

5 Aiguillette des Posettes> Col des Posettes : Sec, Archi-Sec. Superbe (vue et sentier), malgré le côté peu roulant des deux premiers tiers (voir fiche sentier).

3 Col des Posettes > Le Tour : Comme le reste: Sec, Archi-Sec. Dommage pour ces renvois d'eau d'eau un peu cassants en première partie.

5 Péclerey Nord : A la montée. Portage et points de vue tout le long sur Albert 1er et le Glacier du Tour.

3 Grand Chantet (Péclerey sud) : Ben... Sec, Archi-Sec. Rien à jeter, excellentissime, pas un chat, du bonheur. Dernière descente après la petite remontée vers la Pierre à Bosson plutôt végétative, on ne voyait pas trop où on posait les pneus...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir Trace

Train blindé dès Chamonix, je n'ose pas imaginer les we et en période de vacances d'été...

Parti pour aller descendre le Versant Sud de l'Aiguillette des Posettes, j'ai préféré faire l'A/R depuis le Col, le T5+ dans les descriptif de la fiche sentier m'ayant un peu refroidi au dernier moment...

Pas si horrible cette descente au final, malgré les portions NR conséquentes en haut, les parties roulantes étaient quand même assez nombreuses et les possibilités de trajectoires variées, d'où l’intérêt de bien repérer à la montée, certaines pouvant s'avérer piégeuses (faciles au début puis NR/très dures, à l'inverse on pouvait se retrouver devant certaines sections peu engageantes alors que la suite était lisse).

Pour le reste je ne m'étale pas, c'est Cham, donc on en prend plein les globes oculaires, on porte dru, et on se gave dans des sentiers 4***, pas besoin d'en dire plus ;).

Un joli tour avant la fermeture estivale : )

Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le vendredi 29 juin 2018 à 19:05

Une de mes classiques chamoniardes, j'irai à l'automne... du coup ! Franchement le Posettes sud est chouette à faire, les quelques passages trop techniques se font à pied, et on arrive vite et logiquement sur la suite du sentier, c'est court finalement. T'aurais pas dû prendre peur, une fois sur place tu aurais sûrement aimé, pour l'ambiance et la vue, et la majeure partie du sentier est bien faisable.

» Par Pedro, le vendredi 29 juin 2018 à 19:25

Je vais rouler ce week-end dans le coin... Pour demain, pas de problème, on sera encore en juin ! Mais dimanche, le gong retentit comme tu dis :
www.chamoniarde.com/images/files/arreteVTTETE2018.pdf
Les locaux, vous savez s'il y a des interdictions aussi aux Contamines et aux Houches ?

» Par Yvan74, le vendredi 29 juin 2018 à 19:34

En toute logique... non ! Contamines non, c'est quand même loin de Cham' ! Les Houches à vérifier dans le doute.

» Par JB74, le vendredi 29 juin 2018 à 19:45

Pierre, j'avais eu la même inquiétude que toi lorsque je regardais pour aller rouler là haut. Comme la découverte s'est faite en collectif, j'ai suivi le mouvement et en effet, le trop dur est très court et la suite roule bien.
Du coup, ça te donne une bonne raison pour y retourner :cool:

» Par Biblio, le vendredi 29 juin 2018 à 19:47

N'empêche Posettes Nord doit être intéressant techniquement à tester :roll: Et pour son accès (éviter l'A/R) y a une piste sous le teleski des posettes qui monte tout en haut, à tester voir si c'est pas trop raide...

» Par Kaillasse, le vendredi 29 juin 2018 à 20:10

@Yvan+JB: Disons que "tout seul" (je mets les guillemets, vu qu'il y avait quand même des randonneurs), ça met moins en confiance en cas de chute que quand vous y êtes allés en groupe, mais c'est vrai que dans tous les cas j'y serais allé à pied. L'avantage de l'A/R, c'est que ça permet de repérer les zones "sensibles" pour la descente. Mais c'est sûr que j'y retournerai avec grand plaisir :wink:

@Biblio: J'ai repéré la piste en contrebas effectivement, tu n'échappes pas à la dernière portion de portage, mais ça t'en enlève un bon bout quand même. Et puis ce dernier n'est pas trop violent, comparé à celui de Pecclerey N :D
Quand à la descente, en engageant un peu les parties dures, tu dois pouvoir en faire beaucoup sur le vélo, même s'il faut s'attendre à poser le pied assez souvent.

@Pedro: Aux Contamines c'est sûr qu'il n'y a pas interdictions l'été, pour les Houches je ne pense pas comme ça mais ça mérite de vérifier.

» Par Aousse, le vendredi 29 juin 2018 à 21:15

Yep les gars, pour avoir eu au téléphone des membres de l'ONF, de la mairie, et surtout de ceux qui gèrent les réserves (Asters qui gère Aiguilles Rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Sixt-Passy, Contamines-Montjoie...), pas d'inquiétude côté des Houches et des Contas, on peut continuer d'avoir la banane là bas tout l'été :happy: Même si certains coins sont très fréquentés (TMB etc...). Dérapez pas trop, restez sur les sentiers, dites bonjour aux mamies en freinant et tout se passera bien :D
On rappelle encore une fois que seule la réserve des Aiguilles Rouges est complètement interdite à la pratique du VTT.

Pedro tu roules où demain ? Car sur Cham' y'a le marathon du Mt Blanc, renseigne toi bien.
Y'a le sentier des Arendellys sur les Houches qui déboîte si tu veux tournicoter, et j'avais dans l'idée demain (après midi par contre) d'aller traîner éventuellement du côté du Nid d'aigle (un indic m'a précisé que le train n'était pas en circulation, mais des doutes sur la neige car c'est à 2300m).

@Biblio : Posettes N ou S, tout est bon dans les Posettes on dirait bien (si tu aimes aussi les escaliers :lol: !), bon je coche la N, obligé !

» Par Pedro, le vendredi 29 juin 2018 à 22:08

Oui j'ai vu ça pour le marathon... mais ça va, demain ils sont vers Flégère-Planpraz et dans la vallée. Arendellys j'ai fait récemment donc demain on va probablement faire ça :
www.vttour.fr/sorties/tour-de-la-croix-de-fer-par-refuge-des-grands,15531.html#sortie
ou alors l'Aiguillette des Houches (mais déjà faite aussi).
Et pour dimanche ceci :
www.vttour.fr/sorties/contamines-la-joie,15459.html#sortie
S'il y en a qui veulent s'incruster pas de souci, au contraire ! :)

» Par Biblio, le vendredi 29 juin 2018 à 22:10

C est un cheminot CGT ton indic :D
Sinon à ne pas faire, c est la crête sud posette, grosse portion marches pas top !

» Par Aousse, le vendredi 29 juin 2018 à 22:46

@Pedro : chouette programme :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.