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Par Phil'Ô le 09.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Tour du Fort et descente sur St Pierre > Sortie du 25 novembre 2012
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696 m Fort de la Revère : Tour du Fort et descente sur St Pierre

Véritable belvédère sur la Méditerranée, le Fort de la Revère est le point de passage de nombreux parcours aux profils variés. La descente de celui-ci se fait par un sentier à la fois roulant et technique sur l'Ubac du Fort. Ne pas rater la variante de descente sur Figour qui est un vrai bijou.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 16 km.
Denivelé (+/-) [?] : 530 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

Montée :
De la place de la mairie, prendre la direction d'Eze par la D 2564 (Grande Corniche). Après un virage à droite, une ancienne route militaire monte en lacets jusqu'à la Cime de la Forna (Parc départemental). L'emprunter et prendre Ouest en direction du fort de la Revère lorsqu'elle s'aplanit.

Descente :
Une fois au Fort, redescendre sur la route jusqu'à l'Astrorama. Continuer sur la route jusqu'à l'entrée du Parc (juste après une belle épingle) Le sentier très roulant par endroits (beaucoup à d'autres) descend en sous-bois en direction de la Trinité. Quelques épingles à négocier et on rejoint la piste/route qui longe l'autoroute.
Pour la variante descendant à Figour prendre à gauche ici sinon, prendre la montée à droite et suivre jusqu'au bout la piste/route qui passe sous l'A8 et la longe de nouveau (en montée). Au terminus, descendre à gauche en direction de Laghet (panneau indicateur). Suivre le très large sentier (conduite de gaz enterrée) et rejoindre le quartier de St Pierre après une courte remontée.
De St Pierre soit remonter par la route de l'Esperaye qui arrive de la bretelle d'autoroute (escaliers à droite puis poussage sur 300 m linéaires), soit descendre sur Laghet par des escaliers assez hauts (T4). Remonter alors à la Turbie par la route.

Trace GPS


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Sentiers associés : Piste militaire du fort de la Revère   Piste de St Pierre (ou de la Simboula)   Ubac de la cime de la Forna   Astrorama de la Revère > Route de la Revère   Route de la Revère > Chemin de Garquier (Ubac du Col d'Eze)

Remarques/Variantes

L'itinéraire démarre dans un Parc Départemental. Autant le VTT y est explicitement autorisé sur les pistes, autant sur les sentiers il est interdit. Merci de respecter cette interdiction

Remarques :
Dommage que le bruit de l'autoroute vienne gâcher un peu l'ambiance très agréable jusque là sur la fin de la première partie du sentier.

Variante de descente sur Figour
Une fois la piste/route longeant l'autoroute rejointe, prendre à gauche (Ouest) la descente et passer sur le pont qui enjambe l'autoroute. Juste après part un sentier direction Sembola. Le suivre (escaliers très haut au départ). Il se transforme rapidement en piste qui descend. Sur la fin de cette piste guetter un sentier qui part à gauche (marquage jaune). Le suivre en descendant dans un ruisseau et rude remontée (poussage) jusqu'à une propriété. Prendre alors à droite le chemin qui descend au quartier de Figour. Il est tout d'abord très roulant, puis s'enchainent les lacets rapprochés et serrés (T4) (attention à l'exposition (E4) par endroits), pour finalement rejoindre la D2204a. Remonter à la Turbie par la route D2204a.
Ajouter au topo 120 m de D+ et 2 kms.
Il semblerait d'après la carte que le départ roulant du sentier puisse être pris par une piste qui part un peu plus haut (non testé) : ceci éviterait la remontée en poussage

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente un peu cassante au début, mais qui devient très agréable lorsque l'on évolue en sous-bois.

Pas d'eau le long du parcours

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.09.19 25.11.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le lundi 09 avril 2012 à 12:10

Route militaire barrée par un énorme portail au niveau de la Grande Corniche, sentiers interdits à la pratique du VTT, escalade interdite... La gestion de ce Parc Départemental me gonfle au plus haut point ! :-((

» Par Tim-O, le dimanche 27 décembre 2009 à 16:20 (8/10)

Tour sympa, mais les pierres sont nombreuses (trop ?)

» Par spyker, le vendredi 16 octobre 2009 à 21:14 (8/10)

J'ai adoré la descente sur l'ubac du Fort, je ne voyais plus rien dans les sous bois à partir de 18h40 mais c'est passé et c'était génial.
En plus, je sais maintenant ce que signifie T3 en descente, c'est synonyme d'une belle chute avec comme résultat un compteur HS, un patte de dérailleur tordue et un contre-écrou d'axe de roue décédé :-) .
Avantage de rouler Rockrider, j'avais laissé ma voiture sur le parking de Decat ;-)

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Fort de la Revère, Second test du Tim sur un 26" : Les épingles. : Sortie du dimanche 25 novembre 2012 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Hyper zippant sur les ubacs !

Sentiers associés

2 Piste de St Pierre (ou de la Simboula) : Sympa bien qu'humide

3 Astrorama de la Revère > Route de la Revère : Mais pourquoi il est interdit ce sentier ?

3 Route de la Revère > Chemin de Garquier (Ubac du Col d'Eze) : Hyper humide. Roue avant très incertaine sur les cailloux détrempés. C'est un ubac !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Second test du 26" pour Tim. Nous profitons que le mauvais temps annoncé est en retard, m'enfin pas de trop car dans la montée les sommets se bouchent et le soleil si agréable aujourd'hui se cachera définitivement derrière les nuages. Nous recevrons même quelques gouttes au Fort de la Revère !
Après une montée au train (avec l'élastique pour réduire le différentiel de poids entre Tim et le vélo), Tim s'équipe et c'est parti.
Nous empruntons les sentiers interdits (mais pourquoi, aucun piéton ne les empruntent, ils préfèrent la route, débile cette interdiction !) puis nous plongeons sur l'ubac très humide !
Tim marque déjà sa facilité de pilotage sur ce terrain bien cassant. Aucune différence d'avec son 24", même mieux car c'est plus confort. Par contre, il doit apprendre à gèrer le nouvel empattement... La roue arrière était mieux placée avec son 24"... Mais bon, c'est que sa 2° fois et il s'adapte rudement bien je trouve.

Mais l'heure de vérité arrive, avec les 6 épingles faciles mais glissantes. Je vais être bluffé : Il va toutes les passer à l'aise ! Il est incroyable, et sa position est parfaite !

Après plusieurs zippades de la roue avant, nous arrivons aux 2 épingles du bas, où il va me faire une belle frayeur, car dans l'enchainement sur la 2° il va se faire éjecter sur le top tube 8O !

Il garde son sang-froid et fini le virage sans tomber :ill:... Faut dire qu'elles sont un peu plus coton ces deux épingles là.

Sur le retour nous testons un sentier qui part sur la gauche de l'espèce trouée pourrie de la conduite de gaz. Il est super joueur, mais fini au fond d'un vallon et il faut remonter pour retrouver cette trouée. Il y a plein de bifurcations, il faudra revenir pour les tester, d'autant que la remontée à la trouée du gaz est hyper humide et assez végétative.

On arrive à la maison, le ciel bleu que l'on a quitté a laissé la place au brouillard... Il est temps de se mettre au chaud :cool:

Sur les conseils d'Etienne H, j'ai testé un T shirt en laine de Mérinos ! C'est absolument bluffant : Aucune sensation d'humidité, voir même un certain confort malgré le fait qu'il était trempé, aucune mauvaise odeur, un touché aussi agréable que du bon coton. J'attends de voir son état après un lavage à la machine (cycle délicat). Bref merci Étienne, c'est de la balle.



Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 480 m



 
 
 
 

Commentaires

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