Sorties > Alpes-Maritimes > Grammondo, plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière

Grammondo, plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière

Départ : Balzi Rossi (2 m)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo

Sortie du dimanche 18 mars 2012

Phil'Ô, d@vid, jjG, laurent062

Conditions terrain

Humide. Plafond bas (vers les 1100 m) dont le sommet était bouché. Quelques névés dans la montée, mais tout passe.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Enfin un bon de sortie connu suffisamment à l'avance pour rameuter des copains et leur faire découvrir mon topo préféré de ce côté ci des Alpes Maritimes.

Malheureusement la météo est capricieuse et c'est sous la pluie que je quitte la maison. D@vid, jjG et Laurent qui viennent de plus loin doutent sur l'autoroute, mais l'espoir renait quand on arrive sur Menton. Le sol est sec et le ciel nettement moins chargé.

Nous démarrons tranquillement par la route (fermée à la circulation pour cause de course pédestre), ce qui nous permettra de constater que la Police italienne n'a pas peur des excès de vitesse :ill:, puis la grimpette commence. Il fait bon et le rythme loin d'être plan plan.

Une fois le bitume lâché, les choses se corsent et la pente met nos mollets à rude épreuve. Nous alternerons la pôle position dans cette montée qui n'en finit jamais. Laurent a même la délicatesse de crever à mi-montée histoire de permettre à nos cardios de redescendre un peu :wink:

Les anciens baraquements militaires sont atteints dans la brume et nous décidons de manger à l'abris. jjG qui a entendu parler de Man vs Wild essaie de faire un feu pour nous réchauffer, mais son briquet a rendu l'âme :P

Nous sortons le sommet dans la purée (dommage pour la vue habituellement exceptionnelle) et nous enquillons immédiatement dans la descente.

Le long travers cassant est physique et je vais attraper des crampes qui ne vont quasiment plus me lâcher jusqu'au Monte Fuga :evil:. Ça m'a un peu gâché le plaisir :oops:.

Mais le sentier est tellement ludique que je sens bien que mes camarades en profitent. C'est bien le but de cette journée : en profiter :cool:.

Le soleil et quelques zones de ciel bleu nous accueillent même à partir du Monte Fuga :cool:

Les loustics arsouillent et c'est pas toujours évident de se tenir dans leur roue pour les filmer. Nous verrons bien j'ai toute la descente en rush...(j'ai du montage en perspective :lol:)

Les villages traversés sont typiques et avec une vue hors du commun, et les sentiers qui les relient sont bien costauds. Je vais enfin passer à 0 l'enchainement d'épingles en amont (et aval) de Grimaldi Sup. et nous arrivons à la plage satisfaits d'une belle journée.

D@vid : ah le mythique Grammondo... j'en avais lu quelques-uns des CR élogieux sur ce sommet dont la descente cale jusqu'à la mer. Eh bien, on peut dire que je n'ai pas été déçu. Certes, la montée est ardue mais la descente, quel morceau de choix !
Bon, je rappelle que je ne fais du VTT que depuis 1 an et que pour suivre les 3 fadas qui m'accompagnaient, j'ai un peu dû lâcher le frein à main. Mais je suis content, j'ai gardé la maîtrise de ma monture sans prendre de risques démesurés.
Incontestablement, cela a été une superbe balade, une des plus belles de ma courte expérience de VTTiste en tout cas.
Merci à Phil'O, Jean-Jacques et Laurent pour ces moments partagés. A remettre au plus vite.

La vidéo :

Brebis : Tant que les patous ne sont pas là...
Phil'Ô près du sommet : Avec un névé résiduel.
Portage : Faut s'employer pour arriver au sommet.
La photo classique... : ... du sommet.
Jean-Jacques : Descente du sommet.
Phil'Ô suit : Dans la brume.
Ca casse. : Pour de vrai.
Laurent : Ca envoie du bois.
Et ça suit
La Mortola : Pause sous les orangers.
Phil'Ô... : ... épinglé !
La mer : Un final sur la Grande Bleue
Sur la plage : Ce n'est pas souvent qu'on finit la course au ras des flots.
Mimosas : Reste plus grand chose
Crevaison : Merci Laurent pour ce repos fort apprécié ;-)
Il faut s'employer : La pente et le revêtement (type ballast) rendent le pédalage bien physique
Laurent juste avant les nuages : Dur de rester en selle !
Le sommet : Dans la brune (hélas)
Laurent : Le délicat départ sous le sommet
Oranges amères : On a testé, c'est immonde à manger !
La Grande bleue : Est ce assez bleu pour Mr Le Ded ?
Sans retouche aucune
La Grande bleue : Est ce assez bleu pour Mr Le Ded ? Sans retouche aucune

Phil'Ô, le 18.03.12 21:02

@ D@vid : Tu as sacrément progressé en moins d'un an :cool:

Merci à vous trois pour m'avoir accompagné sur ce topo que j'affectionne tout particulièrement, et ce malgré la grisaille ambiante !

Comme quoi, une fois encore le dicton avait raison : 'à qui écoute trop la météo, reste au bistrot' :roll: :lol: :D

lamouette, le 18.03.12 21:24

Le dicton varie suivant les jours, en Savoie c'était : "qui écoute la météo prend une saucé" :ill: :lol:

Phil'Ô, le 18.03.12 21:59

On nous aurait menti :lol: :wink:

N
nono, le 19.03.12 08:35

Tu n'as pas emmené Tim sur cette sortie?...
Tu as eu peur qu'il te mette une mine et qu'il prenne froid en t'attendantau sommet :P :P
Belle sortie pour se remettre en jambes :ill:

Phil'Ô, le 19.03.12 08:53

@ nono : Non montée trop usante et surtout première partie beaucoup trop cassante pour le Tim. Il y a vraiment de quoi se faire mal et il faut ouvrir la manette des gaz pour ne pas trop se faire bousculer par les caillasses roulantes. Pour ça un bon TS est obligatoire, et avec les 5 cm de débat de son SR, le Tim aurait été trop à la peine...

Et puis il a des échéances sportives et surtout musicales importantes à venir, donc pas le moment de risquer la blessure.

Mais dans quelques années, je verrai bien le Tim là dedans... surtout si on monte par Castellar et qu'on shunte le 1er tiers cassant en franchissant le Pas de la Corne :wink: :roll:

Invité, le 19.03.12 09:56

@ Le ded
Manquait un rayon de soleil pour rendre la Grande Bleue plus bleue, mais vu la rincée qu'on a pris en venant, 10 Km avant le point de départ, on était déjà bien content que la météo reste sèche.

Eric06, le 19.03.12 11:42

Bravo, super tour ! J'ai brûlé 2 cierges pour vous, pour que la météo tienne ! Dommage pour les photos, mais l'aventure était bien là, c'est le principal :D

jjG, le 19.03.12 21:25

Merci Phil'Ô pour cette première rando Italienne. Que du bonheur sauf le premier travers bien moisi :oops: La montée fait mal tout comme le début de la descente; Puis le plaisir arrive et ne s’arrête qu'une fois les "pieds" dans l'eau :D J'ai rajouté une petite touche de bleu tout spécialement pour Le Ded :lol: Je n'ai que 2 photos à rajouter car j'étais en mode touriste hier. Nous attendons la vidéo avec impatience :wink:
La revanche sur notre terrain :wink:

squal, le 19.03.12 21:28

C'est quoi cette censure ! On vire mes commentaires :(
Je viens de me faire moisir par la Zitoune car elle disait ne pas comprendre ton message Phil'Ô et je lui disais qu'elle avait de la peau de sauc' devant les yeux car elle n'avait pas vu mon commentaire... et finalement vrai plus de commentaire :x :P
Alors ça va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise pas ! :wink:

Le ded, le 19.03.12 21:32

merci JJG, pour le bleu (outre)mer. ça donne envie de descendre au Sud :P

Laurent Couturier, le 19.03.12 21:35

et voilà je regrette :ill: :lol: ... C'est malin çà, j'avais qu'à me bouger plutôt que de "trailer" avec le chien à Bezaudun dans le brouillard :oops: ...

Bien belle sortie :cool: :cool: :cool:

Phil'Ô, le 19.03.12 22:28

@ Squal : Bin j'ai rien compris là 8O :lost: La preuve, je te réponds alors que ton post a disparu :ill: ... Bin désolé probablement une erreur de manip de ma part DSL ... Tu n'as qu'à reposter :P :lol:

Pour les impatients, j'ai monté les rushs ensemble et tout juste assuré des transitions entre les rushs. Cette première vidéo est montée (mais fait 1,8 Go pour 45 min de descente). Elle est en train d'être déposée sur le serveur de free, et je posterai bientôt un lien pour la télécharger.

Pour ceux qui seront plus patients, je travaillerai sur un montage plus soigné avec de la zik :wink: , mais + tard :P

Phil'Ô, le 20.03.12 10:05

Pour les impatients, voici en téléchargement la descente intégrale du sommet à la mer en HD (bon il n'y a pas la courte partie de piste) : dl.free.fr/mRItIpQxx.

Attention, le fichier pèse 1,9 Go. Comptez plus d'une heure pour le télécharger :wink:

Phil'Ô, le 22.03.12 07:59

La vidéo en version courte est par ici : [vimeoHD]38942737[/vimeoHD] :wink:

Ricil, le 22.03.12 19:41

Waouh, pinaise ! Ca m'a l'air dément ce plongeon sur la mer ! T'as des dispo cet automne pour m'emmener (pis d'autres avec) ? :cool:

Phil'Ô, le 22.03.12 19:55

Mais woui mon Ricil... J'essayerai de me libérer pour te montrer mon topo préféré qui se trouve à 2 pas de la maison :wink:

jjG, le 26.03.12 13:29

Avec un peu de retard :oops: , merci pour la vidéo bien sympa :cool:

Le ded, le 31.07.12 18:25

Ah 8O je n'avais pas vu JJG que tu avais retouchée la photo (enfin le texte :P ) :cool: