Ski
Par lamouette le 28.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Grand Colombier > Face Sud en boucle > Sortie du 01 avril 2012
 Topo validé par la modération

1525 m Grand Colombier : Face Sud en boucle

Une monté bien efficace par des pistes forestières et une descente de 1200 m de dénivelé d'un tenant.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3331OT Culoz

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5.8/10)

Départ/Accès

Départ : Talissieu (Eglise) (240 m) - Culoz > Béon > Talissieu

Gare SNCF de Culoz à 5 km

Itinéraire

De Talissieu, aller jusqu'à Béon par la départementale et prendre la première rue de Béon main gauche.
Monter au sommet de la rue et au lavoir prendre la piste main gauche (ouest). Suivre cette piste jusqu'aux Perches (premier croisement à droite et second à gauche).
De la suivre la piste en balcon qui se transforme (200 à 300 m après le point 757 m) en sentier jusqu'à Romagneux.

De Romagneux, prendre la piste montant vers le Nord jusqu'au point de vue du Fenestrez (panneau et marquage GR). La piste se rétrécie vers les dernières épingles et devient très caillouteuse (1 km difficile voir inroulable malgré la pente raisonnable)
De là, suivre le balisage de la GTJ pour rejoindre Longechat. Monter à l'Auberge du Colombier et prendre le sentier qui la contourne pour atteindre la crête.

De la crête, chercher le sentier qui descend jusqu'à En Pryse et poursuivre jusqu'aux Rochers de Chanduraz (point de vue).
Revenir en arrière et prendre la piste en direction des Granges d'Izéna.
Des Granges, partir en direction de Panaplose puis suivre les panneaux indiquant Talissieu.

SUITE AUX DÉGÂTS DE L'HIVER 2012 ET A DES SANGLIERS, LE SENTIER S'EST FORTEMENT DÉGRADÉ (voir sortie du 01/04/2012).

Vers le point 689 m, après le pierrier, il y a un carrefour avec des pancartes pour des sentiers mal répertoriés sur la carte.
Prendre la direction de Charailin (SE), un sentier qui remonte légèrement un court instant.
Ce sentier à flanc rejoint celui qui descend par le "Tour du Valromey".
Suivre ce balisage (balisage jaune/rouge) jusqu'à Talissieu.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Romageux > Béon par le sentier du bas   Bezonne > Châtel : Sentier des Sarrasins   Au fil du Jourdan   de Romagneux au pont de la source   Fenestré > Romagneux   Croix du Colombier > col de charbemènes   Col de Charbemènes > les Platrières   Sur Lyand > Virage du Traytet

Remarques/Variantes

Après Les Perches, au point 757 m (panneau), on peut couper tout droit vers Le Chaume. Cela raccourcit la distance mais c'est un portage galère sur 500 m de D+, très raide et dans une forêt dense.

Il est possible d'éviter le passage à Longechat en coupant par une piste non répertorié sur IGN qui par des alpages vers la Grange Masse et rejoint En Pryse (on voit très bien le passage avec une barrière à bétail depuis la GTJ).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée se fait par des pistes en bon état avec des passages caillouteux.
Le descente se fait sur un single bien caillouteux mais assez roulant.
Seul un court passage au niveau du pierrier est vraiment technique.

Point d'eau à Béon puis peut-être au niveau des granges.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.13 17.06.12 01.04.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totoff, le samedi 15 octobre 2011 à 19:48 (4/10)

fait que la montée, bien sympa, pour la descente, il faudra revenir.
Refait le 1er avril 2012 : montée toujours sympa mais autant descendre par la route !!

» Par badei, le jeudi 16 juin 2011 à 16:22 (9/10)

très chouette parcours,belle descente.Il doit rester pas mal de descentes à explorer...

» Par lamouette, le vendredi 28 aout 2009 à 23:47 (5/10)

Une belle sortie avec une descente qui se déguste pendant une bonne heure. Note en suspend à re-valider !
Modifié le 17 juin 2012 : 80% de la descente a été défoncée par les sangliers (enfin je suppose au vu des dégâts. C'est tout juste roulable. Dommage.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Colombier, Face Sud en boucle : Sortie du dimanche 01 avril 2012 par tinou74

Participants : totoff

Remarques terrain

Très sec. Quelques plaques de neige isolées dans la montée; par contre nous avons renoncé à traverser les combes sous le sommet du fait de gros névés persistants

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Itinéraire du topo sauf qu'on est parti de Culoz directement + aller retour du sommet du grand Colombier

Sur une idée de Totoff qui avait une revanche à prendre sur l'année dernière où il avait cassé son cadre sous le sommet nous voilà donc partis pour réaliser ce topo qui nous paraissait bien alléchant. Montée plutôt sympathique avec un petit chemin à la pente douce entre deux allées de buis histoire de faire monter la pression suivi d'une piste au début large et bien entretenue jusqu'à une maison isolée (Romagneux) puis plus difficile (quelques passages à pied) car encombrée de pierres et en partie défoncée par les sangliers jusque un peu avant le point de vue de Fenestré. Traversée de grands combes où crocus et jonquilles ont déjà percé. Arrivée à la route, tentative pour rejoindre les granges de Scioux vite abandonnée du fait de la neige encore présente. D'où montée au sommet du col du grand Colombier par la route. Aller retour pour monter à la croix puis traversée en face jusqu'au sommet proprement dit du grand Colombier (signal géodésique). On s'y attendait, mais la descente depuis ce point n'est pas franchement roulante ceci dit, on est à priori restés environ 60 % de la distance sur le vélo.Retour à la route puis traversée de plateaux agréables jusqu'au point de vue de Chanduraz. La piste qui suit laisse place à un chemin, comment dire, "ayant du caractère" pentu, mélange de pierres instables, de branches, d'un épais tapis de feuilles mortes le tout copieusement assaisonné à la sauce sanglier et ce sur 500 m de dénivelé. On a été "un peu" secoué et beaucoup déçu pour un topo annoncé 9/10. Pourtant les chemins forestiers défoncés dans les Bauges ou en Tarentaise on connaissait mais là on a peut être franchi un palier supplémentaire. Bref, une longue montée plutôt roulante, un beau panorama au sommet avec des combes sympa et une descente pas top mais qui a quand même permis à Totoff de prendre sa revanche sur l'année dernière en ne voilant que son disque de frein avant, comme quoi tout n'a pas été négatif, on progresse !!

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le dimanche 01 avril 2012 à 19:41

je sais pas trop si les sentiers peuvent se dégrader en 1 hiver, mais là c'est le summum.
A déconseiller d'urgence

» Par lamouette, le dimanche 01 avril 2012 à 21:51

Bonjour,
Je suis l'auteur du topo. Je suis navré de votre aventure.J'ai fait en tout 4 fois cette descente en 2010 et 2011. Elle n'a jamais ressemblé à la photo 9 8O : :ill:

C'est bien le sentier après Izéna (géolocalisation correcte) ?
J'avais trouvé la partie rectiligne du sentier (entre 700 et 800 m de linéaire) un peu trop rempli de caillasses instable, mais jamais encombré de bois comme sur la photo. Pour le reste de la descente (avant et après cette portion), les sentiers étaient assez propres et n'avaient pas vraiment évolués en 2 ans.

Il faut le mettre en remarque sur le topo.

» Par totoff, le lundi 02 avril 2012 à 20:45

@lamouette, Pour le sentier, tu as la trace, je pense pas que l'on se soit largués. A priori, il faudrait demander aux chasseurs du coin ce qu'ils savent de la population de sangliers. C'est vraiment hallucinant. Même le sentier de montée que l'on a pris est à moitié retourné! Dès que tu as le temps, vérifie par toi-même. Je te laisse la main pour les remarques sur le topo :wink:

» Par lamouette, le lundi 02 avril 2012 à 22:15

Pour le sentier, j'ai vérifié, c'est bon. La photo 9 est nommée "avant Izéna" alors quelle est géolocalisé après Izéna. Hors j'ai cherché un sentier tracé sur la carte entre Chanduraz et Izéna que je n'ai jamais trouvé (pas de GPS)

Pour les sangliers, je connais des chasseurs, je te confirme qu'il y en a en quantité en Chautagne. Quand aux dégâts, je te confirme pour l'avoir vu plusieurs fois notamment sur cette sortie : http://www.vttour.fr/sorties/mollard-de-vions,3660.html#sortie :ill:

Je reconnais que le sentier entre 1000 m et 850 m d'altitude, de l'entrée à la sortie de la forêt n'est pas très roulant avec un revêtement de type gros balast. Mais à la sortie de la forêt (vers la photo 9) cela redevenait meilleur.

J'ai peut-être été un peu trop généreux pour la note il y a deux ans et je n'ai plus pensé à la vérifier. Avec plus de recul (sans les dégât) je mettrais plutôt 8/10, mais c'est subjectif :oops: :ill:

» Par Pïerre, le mardi 03 avril 2012 à 09:55

Les ST du Jura :roll: :roll: :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.