Ski
Par BDS le 01.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Grand Galibier > Tour par les lacs > Sortie du 24 aout 2008
 Topo validé par la modération

3228 m Grand Galibier : Tour par les lacs

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m) - Du Col du Lautaret, passer le par-avalanche et le Tunnel du Rif Blanc, se garer en face du 2e tunnel en direction de Briançon

Itinéraire

Tunnel des Vallois > Col du Galibier (D+ : 800 m) :
Prendre la direction du Col du Lautaret et suivre l'ancienne route du Galibier (N), un peu avant le par-avalanche. Piste roulante qui permet de passer le col assez rapidement et en finissant par le goudron (2 derniers km).

Col du Galibier > Plan Lachat (D+ : 200 m / D- 900 m)
Depuis le col, descendre par la route (ou en coupant les virages à travers tout) jusqu'au point 2405 m. Prendre le sentier à gauche et descendre dans la Combe de Mortavieille : Sentier technique et assez caillouteux.
Au bas de la combe, traverser le torrent et rejoindre la route. Remonter par la route jusqu'à Plan Lachat.

Plan Lachat > Col de la Ponsonnière (D+ : 700 m / D- : 0 m) :
Remonter par la piste vers le Camp des Rochilles. Vers 2380 m, prendre sur la droite un sentier balcon quasi horizontal qui rejoint le lac des Cerces en contournant le Pic de la Ceinture par l'ouest. Par une longue traversée montante rejoindre le Col de la Ponsonnière (on peut aussi passer par le col des Rochilles et le col des Cerces, ça rajoute 250 m de D+ mais la descente sur le lac des Cerces vaut le détour - trace GPS proposée).

Col de la Ponsonnière > Tunnel des Vallois (D+ : 100 m / D- : 900 m)
Depuis le col, ne pas suivre le GR57 mais descendre dans le vallon et rejoindre une bergerie. Continuer par la descente en traversant le torrent dés que possible. Le sentier contourne les Arêtes de la Bruyère et descend vers les chalets de l'Alpe du Lauzet. Dans le hameau, prendre le GR50 à droite.
Emprunter la passerelle (1940 m) et poursuivre le Chemin du Roy, qui contourne la Roche Robert grâce à un long single ascendant. A nouveau alternance de passages lisses ou rocailleux mais encore plus expo. (E4)...
Arrivé dans une zone ombragée, plonger (S) sur le Tunnel des Vallois par un single en épingles (T3).

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pointe des Cerces (versant NW)   Col des Cerces (versant S)   Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets)   Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière   Balcon Ouest sous le Pic de la Ceinture   Col de la Ponsonnière (versant Nord)   Col du Galibier (versant Nord)   Colomban Noir   Combe de Mortavieille   Col de la Ponsonnière (Versant Sud)

Remarques/Variantes

De nombreuses variantes sont possibles sur cet itinéraire, il suffit juste de regarder la carte !
Pour les Savoyards accès par le Nord, avec départ de Plan Lachat.

Variante avec un départ de Mônetier (+ 600 m) :
De Monêtier, rejoindre le col du Galibier par le GR50 en fond de vallée puis par l'ancienne route. Au retour, au niveau de l'Alpe du Lauzet, suivre le "Chemin du Roy" vers le Sud.
Le sentier traverse en balcon. A 2170 m, quitter le GR50 et descendre sur Monêtier par un sentier.

Au passage du col des Cerces, on peut faire la Pointe des Cerces, tout comme au col de la Ponsonnière, l'A/R sous le Grand Galibier est tout à fait jouable.
Ces 2 options sont très techniques (T5+).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire de montagne par excellence. Pas de portage et presque tout passe sur le VTT (poussage).
Les descentes sont variées mais restent toujours techniques.

Peu d'eau sur le parcours. Fontaines aux Mottets et à la bergerie après le Col de la Ponsonnière.
Source captée juste à l'aval du point 2079 m (5 à 10 min après Plan Lachat) qui impose un détour d'environ 1 min !
Source au Pont de l'Alpe, planquée entre la route et les toilettes en bois.
Hébergements associés : Gite "le refuge du Lautaret"

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.09.20 13.09.20 29.07.18 14.07.18 22.06.14 07.09.12 11.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le jeudi 17 septembre 2020 à 15:30 (9/10)

Varié et spectaculaire, 6e fois que je fais ce parcours dans les cadre de l'URLM (en off cette année) et je ne m'en lasse pas.

» Par Bruno_W, le dimanche 29 juillet 2018 à 18:50 (8/10)

Cadre et panorama au top, un peu déçu côté VTT (toute la partie jusqu'à rejoindre le camp des Rochilles n'est pas très intéressante). A éviter au cœur de l'été un dimanche: un monde d'enfer !

» Par pascalH, le dimanche 15 juillet 2018 à 12:11 (8/10)

Magnifique parcours en passant par le col des Cerces et Monetier et la descente du Bois St Joseph. La transition entre la combe Mortavielle et plan Lachat est un peu pénible mais c'est court.

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Galibier, Tour par les lacs : Sortie du dimanche 24 aout 2008 par AnneCe

Participants : marcb

Remarques terrain

Bien sec
Chemin du Roy un peu fuyant...

Récit de la sortie

Après abandon du Yann sur blessure la veille, nous nous retrouvons tous les 2 avec papa sur ce joli tour.
Super lever de soleil au réveil sur la Meije, glacier de l'Homme et col Claire, c'était tout rose !! Bon certes, on a pris notre temps avant de partir à l'assaut du col du Galibier par l'ancienne route, mais la montée est très efficace même si les marmottes et les vaches tentent de nous ralentir en restant au milieu du chemin.
Dans la dernière épingle les photographes sont là pour immortaliser l'arrivée du col. Il fait frisquet alors on ne traîne pas.. 250m de D- sur route avant de récupérer l'itinéraire de la combe de Mortavieille. Un peu déçue quand même du début sur piste. Sur le bas, c'est plus sympa !

Montée assez physique jusqu'au col des Rochilles mais ça roule plutôt bien. Descente très jolie sur le lac du Grand Ban. Ici changement de décor, on se croirait presque à la plage !! Petit passage à côté du lac Rond avant d'attaquer la montée au col des Cerces.

Très belle descente sur le lac des Cerces avant la dernière suée pour monter au col de la Ponsonnière. Bien roulant jusqu'au pied des arêtes de la Bruyère et assez cassant jusqu'à l'Alpe du Lauzet... Petit soleil donc et le vélo qui me tombe sur la tête !! Ouf, le vélo n'a rien !! (la tête c'est pas grave)

Bon après le Chemin du Roy c'était plus la même.. La fatigue se faisant sérieusement ressentir + le sentier assez technique + expo j'ai pas tout roulé, loin de là !! C'est avec joie que l'on atteint le petit single final bien sympathique pour finir cette belle journée.


Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par marcb, le lundi 25 aout 2008 à 22:17

Et voilà, c'est dommage qu'il faille bidouiller comme ça pour rajouter des photos, mais enfin, on y arrive! (désolé, j'ai oublié le "c" du "Banc" et fait surement d'autre fâutes! :lost: ). On reviendra par là avec Yann, mais en passant par La Clarée la prochaine foi!! :wink:

» Par Etienne-H-, le mardi 26 aout 2008 à 07:35

Concernant la descente du Galibier, c'est ben vrai que le début été massacré par la nouvelle piste crée il y a 3-4ans, avant c'était un single retord car profond.

» Par Leced, le mardi 26 aout 2008 à 19:41

Et du galibier au debut de la piste de mortavieille,y'a un ptit single qui fait pas prendre la route pour les allérgiques au goudron! :happy:

» Par sanfroic, le mercredi 27 aout 2008 à 23:24

@ ced : mais hyper casse gueule ce sentier (trop raviné pour être sympa) :(

» Par Marcb, le jeudi 28 aout 2008 à 20:12

@ leced, On a bien vu le départ, mais ça nous a pas fait envie :ill: alors, tant pis, on a pris le goudron :oops: mais qu'est ce que ça caille !! 8O

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.