Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Grand Glaiza (sortie du 19 septembre 2018)

Grand Glaiza : Sortie du mercredi 19 septembre 2018 par Mika

Participants : Fabien

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes) : Crête très esthétique, sentier plutôt propre et assez joueur

4 Pic de Malrif (crête Sud) : quelques ornières, un peu dré dans l'pentu par endroit. Belle vue sur le lac du Grand Laus

4 Ravin des Coins : Portion majeure, variée en difficulté, assez rapide dans l'ensemble

3 Les Bertins > Abriès : Assez rapide et très propre ; seule la dernière partie plus cassante est moins fun

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Aiguilles - lacs et Pics du Malrif - Grand Glaiza - lac du Malrif - Abriès - Aiguilles

Un "grand classique" du secteur et pourtant nous ne l'avions jamais fait. Bon, c'est une bonne bambée tout de même ! Le grand Glaiza fait partie des 3000 très roulant.
Pour Fabien (qui a un gros cardio), ça roule à la montée quasi jusqu'au lac du Malrif (je choisi l'option économie sans quoi je n'irai pas jusqu'au bout... économie = 1400 m de portage :-/)

Si l'on excepte le sommet du Grand Glaiza (les 40 premiers m de dénivelé depuis le sommet vont être taxés de NR, mais je suis sûr que ça sera roulé un jour ou l'autre...), le reste est assez cool pour ces altitudes et la sente sur la crête des Eaux Pendantes est même très roulante et joueuse. Et quel panorama !

La descente sur Abriès n'en finit plus ! Et ce n'est que de l'excellent, un bon dosage entre courts passages techniques et du sentier étroit, virevoltant et rapide...

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Sylvio, le jeudi 20 septembre 2018 à 13:00

Toujours de très belles photos.... C'est magique le queyras... Le strive reste un très bon bike pour le vdm. Quels types de pneus utilises tu ? Section ?. Merci

» Par Mika, le jeudi 20 septembre 2018 à 13:50

merci ! Le strive : il a les qualités d'un enduro : à la montée, je trouve qu'il faut quand même pas mal de puissance et d'explosivité (et je n'ai pas le sentiment que le shapeshifter change radicalement ce constat). Pour le reste, c'est énormément de qualités : stable tout en étant très vif... Je roule avec 2 High Roller 3C Maxx Terra en 2.40, c'est certes un peu lourd et pas le plus facile à emmener à la montée, mais je mise sur la descente :)

» Par Sylvio, le jeudi 20 septembre 2018 à 14:16

J'utilise également le strive cf. Maxxis :Dhf en 2.5 wt av et dhr en 2.4 wt ar.Par contre, je trouve le shapeshifter assez efficace même si le passage xc/dh n'est pas des plus pratique. merci pour tes réponses. Bonne continuation

» Par mougello, le jeudi 20 septembre 2018 à 15:39

Belle sortie une nouvelle fois Mika!
A choisir dans le secteur, plutôt Bric Froid ou Grand Glaiza?

» Par Mika, le jeudi 20 septembre 2018 à 16:27

@mougello : Merci. Je n'ai pas encore fait le Bric Froid. C'est sûr que le Grand Glaiza est une valeur sûre. Le Bric Froid est plus raide, probablement moins "joueur"
@Sylvio : pour moi, le passage de l'une à l'autre position du SS, ça va (mais c'est vrai que si terrain un peu technique ou montée, ça devient plus compliqué) ; c'est plutôt sur la position XC que je suis mitigé : j'ai parfois et bizarrement le sentiment de perdre du rendement...

» Par mougello, le jeudi 20 septembre 2018 à 16:49

@Mika: Merci, ca fera un bon complément aux Pain de Sucre, Mt Salsa et compagnie ;) Je coche pour la semaine prochaine si je me retrouve dans le Queyras faute de Valais ;)

» Par Mika, le jeudi 20 septembre 2018 à 22:37

@Mougello, si tu viens dans le Queyras, fais signe ; si je suis dispo, on peut aller rouler un sommet ensemble...

» Par Florent, le vendredi 21 septembre 2018 à 10:38

Surfait le Glaiza, c'est le Bric Froid qu'il faut aller voir, mais c'est plus loin ;)

» Par mougello, le vendredi 21 septembre 2018 à 12:40

@Florent: Pas moyen d'enchaîner les deux à la journée ?

» Par JBF, le vendredi 21 septembre 2018 à 14:49

@ Florent :wink:

» Par Mika, le vendredi 21 septembre 2018 à 23:40

@mougello : enchainement possible et à mon avis, une très bonne idée car certainement plus intéressant qu'un AR au Bric Froid (pas certain que la descente du col des Thures sur le Roux soit si bien que ça, alors que la descente des lacs Malrif sur Abriès est une valeur très sûre)

» Par mougello, le samedi 22 septembre 2018 à 09:05

Parfait cette idée il faut vraiment que j'arrive à trouver un créneau pour venir tester le Queyras :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.