Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haute-Savoie > Grande Gorge en entrée, Orjobet en dessert (sortie du 09 mai 2016)

Grande Gorge en entrée, Orjobet en dessert : Sortie du lundi 09 mai 2016 par Biblio

Participants : Pïerre

Remarques terrain

Sec, un peu humide sur certaines dalles

Sentiers associés

2 Salève, circuit des Crêtes N : Fait la partie alpage côté Genève. Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Bon comme certains se demandent si Orjobet ou voir même la Grande Gorge roule en VTT, et ben on a été voir pour vous avec Pïerre !

Malheureusement on part sous une petite pluie, on ne s'attend donc pas à avoir beaucoup de grip dans la Grande Gorge, et finalement à part quelques parties glissantes, c'est sec, ouf ! Et tant mieux car c'est hard !! Pour faire bref, du gros T5/NR sur 30%, le reste T4/T3 avec une bonne expo. Avec Pierre on a bien apprécié malgré les nombreux pieds à terre...A faire absolument en dehors des grosses affluences car on balance pas mal de cailloux dans la pente (surtout dans la partie haute)

Pour Orjobet, j'ai moins aimé même si je suis content de l'avoir fait... C'est un peu plus roulable que Grande Gorge, hormis 2/3 grosses sections mais assez droit dans la pente, surtout sur la fin. Faudrait essayer d'autres variantes, j'en ai d'ailleurs essayé une sur la fin en épingle (mais trop raide pour avoir du grip), du coup j'ai remonté une bonne partie pour faire la partie balisée...Ca part un peu dans tous les sens dans le bas, je ne savais pas trop ou aller...et Pierre était plus là pour me guider :-)

Bref, ce sont 2 gros sentiers bien techniques à faire en connaissance de cause et vraiment quand la fréquentation est faible (pas le week end quoi)

Pas de photos classes, trop concentré à rester sur le chemin :-)
Faudra y retourner du coup !

Distance réelle parcourue : 19 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MartinB, le lundi 09 mai 2016 à 22:02

yes, you did it :D Mais vous êtes quand même de grands malades :wink:
Bon il reste maintenant la Petite Gorge, et si vous cherchez vraiment de l'exposition, il y a le chemins des Bûcherons et tant d'autres répertoriés ici
http://www.destination-montagne.ch/Fr/Articles/Sentiers_Saleve.html :happy:

» Par Biblio, le lundi 09 mai 2016 à 22:07

Ahah on va se calmer dans la surenchère quand même :D mais merci pour le lien, plein de trucs à tester à pied :P

» Par totoff, le lundi 09 mai 2016 à 23:17

Ca mérite bien deux entrées dans la base non :wink:

» Par Le ded, le lundi 09 mai 2016 à 23:38

Pierre avait pris le 4.8 ?

» Par Biblio, le mardi 10 mai 2016 à 07:33

Non Pierre avait pris le 4.0 :wink:
Comme je disais lors de ma dernière sortie à la Corraterie, je ne suis pas fan de les rentrer dans la base (à cause de Vttrack surtout). Je préfère garder le "mythe" de ces sentiers comme des sentiers infaisables en vélo...c'est vraiment personnel comme avis. Pourtant c'est pas mon genre de cacher des sentiers...mais ceux là ils sont vraiment particuliers.

» Par Pïerre, le mardi 10 mai 2016 à 07:46

Ce sont des sentiers où effectivement la cohabitation peut s'avérer très délicate avec les marcheurs (chutes de pierres, croisements difficiles) qui sont en général très nombreux. A faire en catimini par jour de semaine pluvieux pendant les horaires de bureau... Pour les habitués du coin c'est à faire malgré les sections significatives en portage descendant.

» Par tinou74, le mardi 10 mai 2016 à 08:08

@ Biblio
Votre sortie est de toute façon déjà accessible sur VTTrack dès que tu sélectionnes la couche "sortie". Donc si vous voulez aller au bout de votre raisonnement, il ne faut pas associer de fichier gpx à la sortie et ne garder qu'une description textuelle pour les initiés mais là tout risque de disparaitre rapidement dans les oubliettes de VTTour.

» Par Le ded, le mardi 10 mai 2016 à 10:13

Je corrobore le commentaire de tinou74 et qui plus est, la trace est maintenant mémorisée dans les arcanes de vttrack.
Il faut demander à Florent de supprimer la trace si celle çi n'apparaît plus dans vttour (ou autres: strava, visugpx, ...).
Dans visugpx, il suffit de choisir l'activité Roller, par ex, pour que la trace ne soit pas scannée par vttrack.
J'ai aussi des sentiers qui ne sont pas dans la base mais on peut les suivre sur Vttrack ou vttour et sont inclus dans une boucle générale. Mais aucunes craintes, ils sont noyés dans les 100000 traces affichées par vttrack :P :wink:

» Par Biblio, le mardi 10 mai 2016 à 10:14

Ah je ne savais pas pour cette possibilite de couche...bref les prochains qui passeront pourront mettre le sentier dans la base a leur guise mais pas moi :wink:
Mais faudra pas se plaindre si un panneau d interdiction tombe car les randonneurs du Saleve ont un pouvoir extraordinnaire :oops: :D
Bon apres c est vrai qu'un T5/E4, ca fera plus fuir les gens qu'autre chose... :lol:

» Par Yvan74, le mardi 10 mai 2016 à 10:28

D'accord avec Thomas. Un "sentier" sur Vttrack ressemble plus à un segment strava qu'un topo de sortie. Une sortie implique de la faire en entier, ça limite déjà le public intéressé (gros vélos, public moins à l'aise physiquement et/ou techniquement...).

» Par Biblio, le mardi 10 mai 2016 à 10:58

Autre gros probleme du Saleve, c'est qu il est accessible en telepherique et ce sentier n est pas trop loin de l arrivee du TP, c est d ailleurs ca au final le plus gros probleme...Hein Yvan :D
Pour info dans Orjobet hier, je me suis fait engueulé par une randonneuse car a priori je balancai des caillasses au dessus d elle, bon j ai accusé un Trailer mais quand meme...Je pense qu elle a deja dit a toutes ses copines qu un VTT etait dans Orjobet hier :evil:
Apres vous allez me dire que j aurai du rien mettre du tout sur Vttour mais ces sentiers valent quand meme le coup d etre essayé... :wink:

» Par Le ded, le mardi 10 mai 2016 à 13:03

S'ils sont dans la base, il suffit de rajouter les mentions d'attention qui vont bien. :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.