Sorties > Savoie > Haute Maurienne J1 : col des Sarrasins, En boucle par le col des Bataillères

Haute Maurienne J1 : col des Sarrasins, En boucle par le col des Bataillères

Départ : Valfréjus (station) (1630 m)

Denivelé : 1900 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins

Sortie du vendredi 23 juillet 2021

Yvan74

Conditions terrain

Sec partout

Camille veut partir 2 jours rouler, et comme d'hab' quand je lui propose il dispose volontiers, ça c'est cool. Allez hop hop hop, en quelques jours j'organise un bi-roulage depuis Modane avec pour moi un objectif à atteindre depuis longtemps : réduire un peu ma to-do list du secteur ! J'opte donc pour deux grands classiques, Sarrasins que beaucoup font à l'automne, et Mont Froid pour avoir un topo un peu plus roulant en 2ème jour. De plus, le topo de Sarrasins me permettait de remettre les pieds dans ce secteur que Mika m'avait fait découvrir en faisant le Thabor en 2 jours en septembre 2017, secteur qui m'avait laissé plein d'étoiles dans les yeux et le cerveau.

Départ à la fraîche de Val Fréjus. Le sentier jusqu'au Lavoir peut difficilement être plus agréable, lisse avec une pente faible.

Au Lavoir on attaque direct dans le pentu pour rapidement accéder aux alpages qui mènent au toujours aussi joli col de la Vallée Etroite. On est alors direct dans cette ambiance "cercienne" ou "thaborienne" qui m'avait fait vibrer. Donc ça y est, je suis bien :-)

Portage agréable jusqu'au col des Bataillères que j'avais pris dans l'autre sens avec Mika, de l'eau partout, dans les lacs et les torrents. La descente sur le lac des Bataillères puis le refuge des Marches marque des points dans ce mélange de minéral et d'eau qui coule partout. Rouler du technique dans une ambiance particulière, c'est tout ce que j'aime.

Pause rafraîchissante et pique-nique au refuge, petit moment de détente pas loin du ruisseau de Bissorte bien gonflé. Les poules nettoient nos miettes.

Le portage jusqu'au col des Sarrasins ensuite est relativement long, mais quand on le sait d'avance, ça passe. Les quelques moments de roulage font du bien. Et nous sommes passés à la bonne période, cette année cette fin juillet a pas mal de semaines de retard en terme climatique, et c'est à notre avantage ! Et puis ici tout est sec, pas comme dans la Yaute où le gras est encore présent par endroits !

Arrivé en haut satisfait de ma gestion de l'effort avec mon désavantage pondéral et mon physique trèèès loin du jeune premier ! On se prépare pour cette fameuse descente.

Au début tout est parfait. De la bonne descente de montagne avec du caillou ou de la gravelette, un névé sans conséquence à traverser. Mais au Cula malheureusement ça va se gâter ! Nous suivons des sentes apparemment évidentes, et très vite je m'aperçois qu'elles se terminent au milieu de nulle part, et que mon GPS n'est pas d'une précision telle qu'il puisse nous empêcher de nous paumer à plusieurs reprises ! Du coup je laisse ma trace telle quelle pour les répétiteurs, ils pourront voir les endroits où nous avons fait demi-tour. Nous avons loupé une partie du sentier, et avons jardiné à plusieurs endroits, avec le GPS pour seul témoin que nous étions bien quelque part ! Bref, ça a bien failli carrément nous gâcher la sortie c't'histoire !!! Et sur plusieurs kms ! Heureusement que le final sur Val Fréjus s'est révélé hyper ludique, de bonnes épingles sur du sentier extra lisse sous les mélèzes, un régal.

Moralité : un conseil, allez-y avec quelqu'un qui connaît, ça vous fera gagner du temps et de l'énervement !

En tout cas, hormis ce passage, le reste est du pur bonheur ! Un pur topo de montagne bien dépaysant, comme j'aime. Et ça faisait un moment que je l'avais coché celui-là !

Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/v1vj1eQj3Jq

Toutes les photos photos.app.goo.gl/Lj3YGRLpMhaqR6VL9

Avec : Camille

Piste de montée depuis Val Fréjus
Arrivée au Lavoir, ça va se raidir
Thabor
Belle ambiance
Dans le rétro, Lavoir au fond
Ca roule un peu pour arriver au col de la Vallée Etroite
Les lacs croisés pendant le portage au col des Bataillères
Départ du col des Bataillères
Sous le col des Bataillères
Sous le Col des Sarrazins
Classique
Là ça va se gâter en terme de navigation !
Sous les ruines, vers le Jeay

Etienne-H-, le 23.07.21 15:05

Salut Yvan, pour la traversée du mont Cula mieux vaut en effet soit suivre qq un qui connaît soit avoir une bonne trace GPS auquel cas ça passe crème :)

BDS, le 23.07.21 19:44

Yvan, si cela peut te consoler, regardes sur VTTrack les traces sur la traversée, cela tricotte dans tous les sens.
Tu n'as pas été le seul à faire du jardinage :)

Yvan74, le 23.07.21 20:03

Faut y envoyer MBF :lol:

Le ded, le 24.07.21 11:46

D'ailleurs à ce propos, si on regarde sur vttrack le flux le plus important des sorties, le 1er tiers de la trace sentier est fausse :wink:

jeanluc, le 24.07.21 13:53

L'important, c'est que la trace gpx sur le topo soit la bonne...c'est le cas ?

Yvan74, le 24.07.21 14:16

Franchement je saurais pas dire avec exactitude. Elle est bonne oui et non à mon avis. Y'a une foultitude de chemins qui partent un peu partout, y'en a pas un qui semble plus "logique" qu'un autre, ou quand c'est le cas on s'éloigne de la trace ou on se retrouve nulle part. Et si on suit la trace, par exemple quand je suis passé sous la dernière ruine, on a fait 30m et après on a poussé les vélos en forçant dans la végétation, pas de sentier à proprement parler, puis un vague chemin marché par les vaches.
Idem pour le départ de la dernière descente. Il y a un vieux panneau en bois un peu pourri qui indique une direction sur un sentier "normal". Eh ben non, faut pas y aller ! Faut tourner à droite et descendre sur un départ de chemin qui ressemble à pas grand chose.
Si tu n'y vas pas avec quelqu'un qui connait "ze" bonne trace, ma foi faut se dire que ce sont quelques kilomètres où on fait plus de l'orientation que du vtt. L'essentiel est de rester "globalement" sur la trace, et de ne surtout pas louper l'entrée de la dernière descente.