Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Houches banana :-) (sortie du 27 mai 2018)

Houches banana :-) : Sortie du dimanche 27 mai 2018 par Yvan74

Participants : Carlito, Julien74, Seb

Remarques terrain

Très sec ! Étonnant au vu de l'orage d'hier !

Sentiers associés

5 Refuge de Bel Lachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bel Lachat : A la montée jusqu'à la bifurc pour les Moettieux : finalement pas mal de portions roulables

4 Les Moettieux : RAS, excellente condition, que du fun

2 Descente Samoteux Morand : A la montée : propre

3 Plan de la Cry > Le Bettey : RAS

3 Les Tourraz > Lac Noir : A la montée : rude, surtout sans les jambes !

4 Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : RAS, toujours technique mais gripant

3 Descente Merlet Montquarts : RAS : la descente labellisée "Houches banana" !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Moettieux / Merlet par lac Noir / Montquarts

Seb veut sortir du secteur annécien, Carlitoh veut faire une belle sortie avant son opération de l'épaule, et moi je veux faire mon 1er Cham' de l'année et en faire profiter Julien.

Finhaut ? Nan, trop loin, trop compliqué, trop long.
Montenvers et Trapette ? Nan, Lesmiaz (mon informateur local privilégié !) m'annonce qu'il doit y avoir un peu de neige, et des travaux.
Les Houches ? OUI ! Eric gentiment me téléphone pour me rassurer sur les conditions de terrain. Il essaie bien de me vendre un dernier Varan, mais l'appel de la banana est plus fort !

Léger doute sur le ciel ce matin, mais trop envie d'y aller. Bien fait , parce qu'on n'a pas eu une seul goutte, pas eu de chaleur du tout (enfin si, sous le casque !), et même eu le soleil à la fin !

Montée aux Moettieux en suivant la trace de Thierry. Quelques portions de poussage ou portage, mais pas mal de roulage aussi. Bon sentier chamoniard agréable quand sur le vélo.

Un gros sapin difficile à contourner à la bifurcation pour faire la traversée vers les Moettieux, avec un peu de neige c'est pas évident.
Traversée correcte, un passage délicat dans un couloir avec une moraine instable et pas tracée.

Descente des Moettieux sans difficultés, mes camarades me lâchent un peu pour se faire bien plaisir, c'est une découverte pour eux. Visiblement pas déçus. Gaffe quand même à ne pas y aller trop fort, Julien va faire 1 ou 2 tout droits sans conséquences.

On s'est garé pile entre les 2 boucles du jour, donc passage par la voiture, sandwich.

On enchaîne sur la montée Bettey/Plan de la Cry. J'avais les jambes un peu raides au début de la 1ère boucle, là ben j'en ai plus du tout ! Du coup je vais passer une part non négligeable du temps à côté du vélo jusqu'au début de la descente (point 1782). Mais pas grave, je sais que la descente va être belle.
Montée aussi propre qu'en plein été ! (idem pour les descentes d'ailleurs) L'hiver n'a laissé aucune trace ! Mais sans les jambes j'en profite moins, dommage. On en profite quand même pour enfin passer au lac Noir (merci Eric, c'est zoli).
On fait au plus court pour rejoindre la descente Merlet + Montquarts classique. Seul Julien ne connaît pas. Moi je laisserai les grosses difficultés/marches du jour (vu ma fatigue ça vaut mieux), Seb valide tout évidemment !

Mais plus je descend, plus la Houches banana me reprend (surtout vu la qualité du terrain malgré l'hiver et les pluies), et je finis à bonne allure avec Seb dans ma roue dans Montquarts.

Jambes bien raides en bas, mais avec une descente aussi fun on oublie ! Du moins pour un moment.

"Quand ton moral est au plus bas, que des jambes t'en as pas, essaie la Houches Banana ! - La Houches Banana, la Banana qui me va !"

Cahier des charges rempli pour tout le monde, super groupe homogène, Carlitoh et Seb contents, Julien a pu exprimer toutes ses qualités de pilotage (vitesse, franchissement...). En 15 jours depuis qu'il est arrivé dans la Yaute, il a quand même vu de belles choses !

Houches banana, Houches banana, la banana qui me va...

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1599800689

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 27 mai 2018 à 22:48

Ah mais bien joué ! Bravo l'équipe, bon créneau météo du coup et ça grimpe fort sur les sentiers... 1650 de D+ bien costauds...
Bien vu d'être monté jusqu'au point 1782, ça ajoute un bon petit "plus" (montée comme descente :lol: ).
Je remarque que Seb ne porte pas de protections :D
Ba-na-na-na, Ba-na-na-na Houches !

» Par JB74, le lundi 28 mai 2018 à 08:53

Bravo l'équipe, belle sortie. Va falloir que je trouve un créneau pour profiter de cham avant la trêve.

@ Aousse, si Seb a un casque :lol: :lol:

» Par Aousse, le mardi 29 mai 2018 à 21:49

@JB : ah oui il a quand même un casque :roll:
Sinon côté Aiguillette c'est pas vraiment Cham :happy:
Tiens au fait ça monte sur le vélo par la piste de la combe du Brévent ou c'est vraiment mort raide ? (0 sorties par là en filtrant sur VTTrack...)
Allo LesMiaz ? :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 29 mai 2018 à 23:31

Que des belles sorties, une équipe qui est en grande forme. Si l'on arrive a faire une sortie ensemble, je te donnerai un sac-à-dos militaire F1 de 110 litres, bien sur rempli jusqu'au sommet. :P :P :wink:

» Par Yvan74, le mardi 29 mai 2018 à 23:35

Ah non, là j'étais pas en grande forme ! :oops:

» Par LesMiaz, le mardi 29 mai 2018 à 23:55

La piste de la Combe n'est plus entretenue, des très courts passages cyclables. C'est raide, le poussage est facile. Pendant la saison estivale, elle est descendue par les vététistes. :wink:

» Par Aousse, le mercredi 30 mai 2018 à 08:17

Ok LesMiaz merci pour les infos.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.