ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Il ciclo avrebbe dovuto essere fatto nella direzione opposta ! *

Il ciclo avrebbe dovuto essere fatto nella direzione opposta ! *

Département : Alpes-de-Haute-Provence

Longueur : 25 km
Denivelé : 1800 m

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Batterie de Cuguret

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 19 septembre 2021

Mika, Florent

Compte rendu (par Mika)

Iti suivi : La Condamine / l'Ancien Camp / Vallon de Siguret / Baisse de la Charbonnière / Tête du Cuguret / Pointe de Côte Belle / cab. de Ramette et ravin de la Rimaye

* il fallait faire la boucle dans le sens inverse !

Boucle à la Tête de Cuguret, avec Titouan Mdt et Florent Coste sur une idée des amis italiens de Cicloalpinismo qui l'avait fait dans l'autre sens. A l'étude du parcours, il nous a semblé plus logique et intéressant de boucler dans le sens horaire. En remontant le Vallon de Siguret, ce sentiment devient une certitude : la sente est guère visible car très peu empruntée (les 200 ou 300 derniers mètres pour atteindre la Baisse sont même pénibles à remonter vélo sur le dos car pas de trace dans un éboulis raide...)

Une fois arrivés à la Baisse de la Charbonnière, la pression monte d'un cran à la vue de la face sud du Cuguret et de la crête perchée qui en part en direction de Jausiers et Barcelonette.
La face et le début de l'arête sont malheureusement un peu trop décousus pour être vraiment intéressants (le haut est "meilleur", même si compliqué et très engagé, qu'une partie de la crête plus bas où la trace devient vraiment "dégueulasse"). Il y a une ambiance certaine dans ce versant bien raide et gazeux où les flysch s'empilent comme de la vaisselle cassée...

La descente depuis la Croix de Côte Belle est pas mal du tout, petite sente déversante et épinglue au début, roulante ensuite, et le retour par la longue traversée via le Ravin de la Rimaye est du tonnerre (varié, roulant, très joueur et pas mal de flow à certains endroits)

[Photos pas top car prises au tel]

Le CR de Flo sur ST : www.singletrack.fr/sorties/defrichage-de-la-tete-de-cuguret-en-sens-horaire,20210918110202.html

Le descriptif du sentier dans la partie haute de la Tête du Cuguret : www.singletrack.fr/single/sentiers-topos.php?sentiers_id=7813#5600



Avec : Titouan

Vue sur Barcelonette.
Vue sur Barcelonette.
Vue vers le vallon des Sagnes, la Cime de la Bonette et Barcelonette
Vue vers le vallon des Sagnes, la Cime de la Bonette et Barcelonette
Mieux vaut faire un peu abstraction des pentes en contrebas de la sente. Photo Florent Coste
Mieux vaut faire un peu abstraction des pentes en contrebas de la sente. Photo Florent Coste
Le final de la remontée du vallon de Siguret sous la Baisse de la Charbonnière donne déjà un peu de fil à retordre...
Le final de la remontée du vallon de Siguret sous la Baisse de la Charbonnière donne déjà un peu de fil à retordre...
En haut à droite, la petite vire qui permet de rattraper le sentier balisé qui arrive de la crête
En haut à droite, la petite vire qui permet de rattraper le sentier balisé qui arrive de la crête
Flo dans la vire qui relie la Baisse de la Charbonnière au sentier de la face sud de la Tête du Cuguret
Flo dans la vire qui relie la Baisse de la Charbonnière au sentier de la face sud de la Tête du Cuguret
En haut de l'image, on distingue Titouan qui se prépare à attaquer la descente. Pas d'échauffement : tout de suite dans le feu de l'action. Faut pas s'en coller une...
En haut de l'image, on distingue Titouan qui se prépare à attaquer la descente. Pas d'échauffement : tout de suite dans le feu de l'action. Faut pas s'en coller une...
C'est parti. Face sud du Cugulet
C'est parti. Face sud du Cugulet
A 2850 m, la vire très étroite qui ramène vers la crête SO. Chaud patate (ça passe tout juste pour le cintre)...
A 2850 m, la vire très étroite qui ramène vers la crête SO. Chaud patate (ça passe tout juste pour le cintre)...
Le drone de Tit filme le passage de Florent
Le drone de Tit filme le passage de Florent
Regard dans le rétro et sur les pentes que l'on vient de descendre (en partie seulement sur les bikes)
Regard dans le rétro et sur les pentes que l'on vient de descendre (en partie seulement sur les bikes)

Commentaires

B
BDS, le 19.09.21 21:52

Joli tas de cailloux ce sommet.
J'avais failli faire la pointe de cote belle en AR depuis le fort.

Phil'Ô, le 20.09.21 08:11

Perso, Bobo est tellement fort que ce qu'il considère comme cyclable ne l'est pas pour moi et après quelques galères mémorables, j'avoue ne plus trop m'inspirer de ses parcours :oops:

Le ded, le 20.09.21 08:59

C'est un peu comme suivre les DH de Mougello (DH sur le lago d'Arpy depuis le lago di Pietra Rossa) 8O :P :wink:
La plupart d'entre nous ont un niveau de bas fonds comparé a eux qui ont le niveau interstellaire (mieux qu'extra terrestres) :P

M
Mika, le 20.09.21 09:01

@BDS : si la roulabilité de la Tête de Cuguret est clairement discutable, en revanche celle de la Pointe de Côte Belle est bonne, et combiné à un retour par le Ravin de la Rimaye, ça fait déjà une sortie bien sympa.
@Phil'Ô : les amis de Cicloalpinismo, Bobo en tête, ont l'énorme qualité d'aller rouler sur tous les sentiers de montagne. Mais il sont régulièrement a côté du vélo et ne le disent pas forcément. C'est donc en effet un peu dangereux de prendre leurs tours au pied de la lettre. J'utilise souvent google translate pour lire ses publis et CR (qui sont une source d'inspiration) et et je dois dire que le résultat est assez poétique et qu'il vaut mieux savoir lire entre les lignes :D Si on prend l'exemple de la Tete de Cuguret, leur CR est emphatique mais dans la réalité la descente du Vallon de Siguret n'a que très peu d'intérêt...
@LeDed : il en faut pour tous les goûts ! :P Mais pour avoir roulé avec Mougello et Bobo, je peux dire qu'ils ne jouent pas non plus dans la même catégorie :wink:

F
Florent, le 20.09.21 10:11

Si tu commences une journée en étant déprimé, un coup de google translate d'un récit de Bobo, et hop :cool: :D

M
Mika, le 20.09.21 14:00

@Florent : :lol:

M
mougello, le 20.09.21 16:28

Belle sortie les gars, des chouettes images avec de la pente qui ne rigole pas!
@Le ded : n'exagérons rien tout même :~
Si ce n'est vraiment pas praticable en bike je ne vois pas l’intérêt de ne pas dire clairement que c'est NR sur xx mètres!
Je suppose que les amis italiens ont surement un degré d'appréciation de la montagne en vélo un peu différent de nous :wink:

M
Mika, le 20.09.21 16:45

@PJ : le NR est vraiment une appréciation plus qu'une cotation qui dépend de son niveau technique et de la pratique de chacun (habitude à l'exposition en particulier). Evidemment ça existe, mais cette limite est fluctuante. Perso, je préfère éviter de l'utiliser et qualifier le passage autrement : T5+, T6, etc. C'est à mon sens plus révélateur de la difficulté que le couperet du NR. On pourra me dire que c'est élitiste mais la n'est pas la question : une cotation n'est pas faite pour faire plaisir à quelqu'un, elle est faite pour décrire une réalité. En grimpe, l'échelle actuelle atteint le 9c. Mais si on prenait l'avis des grimpeurs classiques, l'échelle se terminerait au 7c et le reste serait classé dans une catégorie Non Grimpable... Donc, il n'y a pas de honte à avoir à coter autrement qu'avec un NR un peu trop définitif... :wink:

Le ded, le 20.09.21 16:51

Oui tu as raison mais pour le poireau lambda (la majorité en vtt), il n'est pas simple de faire la différence entre du T5/T5+ et T6 puisqu'il ne sera pas roulé ?
Donc le tiroir fourre tout "NR" semble l'évidence. :wink:

M
Mika, le 20.09.21 17:02

@LeDed : même pour ceux qui roulent un peu dans du T5, dire si c'est T5, T5+ ou T6 est compliqué (il faut du volume de pratique dans ces cotations pour se faire une idée plus précise et construire son propre canevas - et comme on ne roule pas tous les jours ces difficultés, ça prend du temps et ça reste flou dans les esprits). Mais ce que je voulais dire, c'est que le NR dégainé dès qu'on n'arrive plus à rouler, c'est une facilité qu'il vaudrait mieux écarter, ne serait-ce que par humilité. :wink:

G
gipi, le 20.09.21 17:52

Fait en A/R depuis Meyronnes en juillet (avec les 150 derniers mètres à pieds). Vraiment super chouette en n'oubliant pas de remonter au fort supérieur pour chopper un bien beau single! Un peu de "déchet" pour les intégristes, sur le bas, où on termine sur une piste bétonnée pour franchir l'Ubayette. :oops:

M
mougello, le 20.09.21 18:34

@Mika : 100% d'accord avec toi pour rajouter t5+ et t6 dans les commentaires, mais malheureusement il reste encore quelques portions nr dans certains secteurs même en y mettant de la bonne volonté :oops:
En général NR c'est des pas d'escalade, sauts de blocs en blocs espacés de plus d'un empattement ou avec espace de réception de moins d'un empattement, zone équipée typée via-ferrata ou passage trop exigu conséquent pour y passer le cintre...

M
Mika, le 20.09.21 19:02

@PJ: il restera toujours du NR, je ne me fais vraiment aucun soucis pour ça :lol:
Mais ceci dit, ton NR n'est peut-être pas tout à fait similaire au mien : ton niveau en trial te permet de franchir des obstacles que je ne saurai jamais franchir. Cette différence est très nette à la montée et sur le plat.
A la descente, l'aspect trial peut être un peu gommé par l'aspect engagement (évidemment, les 2 restent tout de même liés : quelqu'un avec un bon niveau trial et une technique appropriée s'engagera moins sur un passage donné que quelqu'un qui a un niveau trial inférieur et il est donc logique qu'il passe davantage de choses à niveau d'engagement égal). Mais l'engagement est quelque chose de très particulier, c'est à la fois une perception et aussi une réalité quand les choses ne vont pas comme prévues. Mais ce que je remarque en pentes raides (à la descente), c'est que le NR est plus souvent induit par l'engagement (risque de chute avec conséquences) que par l'aspect technique à proprement parlé (le franchissement "par gravité" n'étant pas aussi technique que le franchissement "par bond").
Pas sûr que mes propos soient très clairs :oops: :lol:

M
mougello, le 20.09.21 19:39

Si si c'est assez évident, technique et engagement c'est deux choses carrément différentes. La gravité permet de repousser ou limiter le recours aux mouvements plus typés trial mais dans les dh type pierriers on en a souvent besoin, idem dans les passages raides ou la ligne roulable nécessite des changements d'orientation plus marqués :wink: on essaye de mettre ça en pratique prochainement j'espère :D
T5 et T6 c'est pas la même, T6 faut s'employer sans rigoler :P
PS: j'avais oublié la notion de pas de grip dans le clausier type du NR ;) même si avec le 29 ça repousse un peu l'échéance :P

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER