Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Trièves / Dévoluy > J1 Dévoluy Lus -> Saint Disdier (sortie du 20 juin 2019)

J1 Dévoluy Lus -> Saint Disdier : Sortie du jeudi 20 juin 2019 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, Nico Me, Thierry, Etienne, Pierre, Dav

Remarques terrain

De tout, montagne cailloux, herbeuse, humide, sec, sous bois, racines, ... bref cette case ne sert pas à grand chose sur un long itinéraire :lol:

Sentiers associés

2 Col des Aiguilles (versant Est) : Les derniers névés fondent et donc bien humide sur le haut. Sinon RAS et c'est beau !

3 Les Plaines > La Cluse : Court mais bon et varié pour arriver directement dans La Cluse est une fontaine !

2 Les Danons : Très peu marqué mais très chouette de pouvoir rouler ce tapis vert dans quelques arbres clairsemés.

3 Le Canyon : Du chemin balisé en station mais c'est joueur et cela reste typé "sentier de montagne". Cela tape pas mal sur le haut car pas très lisse, presque freeride alpage.

3 DH du Bois d'Aurouze : Station mais pas industriel... Quelques aménagements North Shore sur la descente de droite nous font croire qu'on est des pros :lol:

3 Boucherac (version Eterlou) : Peu roulé mais très agréable typé enduro en forêt

3 La Combette - Bois de Mallmort : Peu roulé mais très agréable typé enduro en forêt

3 Bois de Mallmort (Variante Eterlou) : Peu roulé mais très agréable typé enduro en forêt

2 Pont de Cerise > St Disdier : Rien de spécial mais il faut bien rouler un peu encore du sentier pour rejoindre le gîte et la bière :wink:

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. GPS

J1 - Lus-La-Croix-Haute -> Saint-Disdier
J2 - Saint-Disdier -> Corps
J3 - Corps -> Mens
J4 - Mens -> Lus-La-Croix-Haute


Au début, l'envie de faire un coup de train pour revenir à Grenoble par nos propres moyens... Zut, ligne en maintenance après avoir tracé 4 jours ! Pas de soucis, on garde J1 et J2 puis on boucle autour du Pic de Bure et là aussi pas moyen de trouver un beau gîtes vers Gap, c'est hôtel seulement en proximité de Gap... Grrrrr, on le fait ou pas ce raid de printemps et bien on boucle par le Nord alors et l'occasion d'aller voir le Trièves toujours si proche et si peu connu au final ! Bingo !

Maintenant c'est la météo qui s'annonce à l'orage et 1/3 de l'effectif fait no go avec même la pluie pour charger les vélos et décharger à Lus... Mais la chance sourit aux audacieux et c'était le début d'un raid encore magique comme si souvent les raids savent nous faire de bonnes surprises :wink:

Donc le temps d'un café et nous voilà en route pour la Jarjatte où le soleil va nous accueillir pour toute la journée. On évite un peu la route puis nous voilà sur la piste dans la station et enfin le vallon sauvage et raide du col des Aiguilles ! Bon portage ou un groupe de marcheurs nous regardent passer en nous prenant pour des fous avec les vélos sur le dos :lol: Vous allez dire, la même histoire que d'habitude mais oui cela renforce toujours cette sensation de vivre un moment extraordinaire !

Et le manège commence avec ce très beau vallon des Aiguilles à descendre jusqu'au col de Festre. C'est la montagne avec sa diversité de terrain, de sentiers et de paysages en partant du névé, l'alpin bien mouillé puis les cailloux et le bout de forêt bien sec ! Col de Festre, pas de temps à perdre, on fait le crochet par la très belle descente Dévoluyenne sur La Cluse. On a tous la banane, le soleil est là, et la fontaine remplit nos gourdes !

La remontée sur piste est roulante, entrecoupé de l'excellent paysage des bois éparses du single peu marqué Les Danons et on rejoint rapidement la Joue du Loup. La montée sur piste dans la station se fait en pédalant à part quelques poussettes pour les plus conservateurs. Sommet des Fontettes, pour s'enquiller sur le tracé bleu "Canyon". Ce n'est pas du tout industriel et on ne voit pas les remontées, le potentiel de la station est validé !

Avec le sourire, on traverse encore un peu plus à l'Est pour se retrouver au-dessus de Superdévoluy. On se lance alors dans le tracé rouge North Shore avec la conviction qu'on ne fait plus que descendre jusqu'au gîte ! Il s'avérera qu'il y avait en fait encore un bon gros 300m+ pour relayer tous ces sentiers T3/T4 qui nous régalent jusqu'à Saint-Disdier !!! La bonne nouvelle c'est que 800m de D- avec 300m+ ben cela fait 1100m de descentes superbes :lol

Vraiment un coin à découvrir et du coup merci à l'Eterlou pour ces beaux chemins et à @SebdeSuper d'avoir laissé autant d'infos sur nos sites de traces à l'occasion de ses nombreuses participations à cette rando VTT ! Super boulot !

Bim, gîte de Saint-Disdier très sympa, bonnes bières locales et une très bonne ambiance et cuisine. Merci Josiane !


Et les images qui bougent de ces 4 jours délivré en 24h chrono par Nico avant son départ pour la corse ! Wahoooo !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 57 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le mercredi 03 juillet 2019 à 18:19

Joli parcours en itinérance.
Sinon, je vous ai vu en bas de la DH du bois d'Aurouze :D

» Par Le ded, le mercredi 03 juillet 2019 à 19:05

Punaise, la bière. Ça doit donner les crocs :P
Belle bambée les copains. :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 10 juillet 2019 à 13:18

@SebdeSuper, tu aurais dû nous interpeller du coup ? Tu étais où ? Dans les immeubles ? Les 2 gars au boulot en bas des pistes ?

@Le Ded, un régal la bière dans ce gîte et le Devoluy donne définitivement l'envie de mieux le connaître :wink:

» Par SebdeSuper, le jeudi 11 juillet 2019 à 06:52

J’étais sur mon balcon en face de l'arrivée de la descente du bois d'Aurouze :)

» Par SamyTerje, le jeudi 11 juillet 2019 à 22:08

Hehe @SebdeSuper et encore un grand merci pour toutes tes traces qui nous ont permis de rouler du très bon autour de chez toi alors :wink:

» Par Laminak38, le vendredi 12 juillet 2019 à 19:46

Compte rendu à la hauteur du plaisir pris à rouler ce beau massif du Devoluy. Merci pour la trace!

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.