Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > J1 - Polenta... à tous les repas !

J1 - Polenta... à tous les repas !

Département : Alpes-de-Haute-Provence

Sortie du vendredi 06 octobre 2017

Mika

Iti suivi : Départ Maljasset - Col Mary - vallon Maurin en passant par les granges Seimandi & Marin - vallon et colle dell'Infernetto - Lago della Finestra - Lacs laghetti - Bivacco Barenghi

Après un premier passage dans les parages cet été en itinérance sous tente avec Sylvie, j'avais envie de revenir compléter mon point de vue sur le secteur. Toujours en itinérance, on vise cette fois les bivaccos italiens afin de ne pas se trimbaler tentes et tapis de sol - ce sera autant de poids et de volume gagner dans la course au minimalisme qu'impose ce genre de trip...

Je réunie une fine équipe en précisant bien qu'il y aura du portage et de la caillasse à gogo. Mais tout le monde est dans la fleur de l'âge (moi un peu plus que les autres ;-) ), montagnard et moniteur de vtt : Kiki, Dams la ride & Lucho ! Ça devrait le faire...

Remontée du vallon de Mary sous un ciel de plus en plus bouché et une ambiance très automnale. Ça se pédale à 80% et la montée en paliers est plutôt agréable. Atelier réparation à 2 reprises en ce qui me concerne... Mouais, à ce rythme là, le bike ne tiendra pas 4 jours...

Le vent de nord qui se lève dégage progressivement le ciel mais ne nous invite pas à traîner à l'heure du repas, à hauteur du lac de la Sagna del Colle. Nous marquons tout de même des arrêts réguliers pour profiter de la vue sur les Roccas Castello et Provenzale : 2 tours de quartzite qui émergent de la nebbia ambiante. Plus on descend, plus le sentier demande de moduler sa vitesse du fait des blocs de quartzite et des petites ornières qui dégradent pas mal le sentier (T3 / T4). On bascule volontairement vers l'est pour poursuivre sur du single plus ou moins marqué jusqu'au lieu-dit Turre (passage en T4).

Débute ensuite un long portage de 800 mètres de D+ dans le vallon encaissé dell'Infernetto. Gros éboulis et final raidasse (corde fixe) au Colle dell'Infernetto. Ensuite, ça roule, plutôt plus que moins (à 90% ; T4, une dalle en T5 au départ du colle Infernetto)), dans une traversée, tantôt ascendante, tantôt descendante. Magnifiques paysages aux niveau du lac della Finestre, puis des lacs Laghetti .

On termine la journée par 100 derniers m de D+ en portage dans l'austère et ultra minérale ambiance du haut vallon de Stroppia et de la muraille orientale du Brec de Chambeyron, pour atteindre le Bivacco Barenghi (2822 m) vers 18 heures. Un dernier rayon de soleil éclaire la Tête de la Fréma, des nuages accrochent le sommet des Aiguilles de Chambeyron.

ça caille, il souffle un bon vent du nord, mais le tout petit abri Barenghi est bien isolé et super confort. Merci aux Italiens d'entretenir ce genre de cabanes à l'usage de tous !! 1er repas de polenta !

J2 - Tricotage franco-italien !
J3 Le prochain coup, ne pas oublier sa machette !!
J4 - Cuits et recuits !

Avec : Kiki, Dams la ride, Luc

Itinéraire J1
Itinéraire J1 suite
Vallone Maurin, nous marquons des arrêts réguliers pour profiter de la vue sur les Roccas Castello et Provenzale : 2 tours de quartzite qui émergent de la nebbia ambiante.
Vallone Maurin
Plus on descend, plus le sentier demande de moduler sa vitesse du fait des blocs de quartzite et des petites ornières qui dégradent pas mal le sentier.
Vallonne Maurin
Long portage de 800 mètres de D  dans le vallon encaissé dell'Infernetto.
Long portage de 800 mètres de D dans le vallon encaissé dell'Infernetto.
Luc à l'attaque des éboulis en versant nord dell'Infernetto. Hummm... c'est par où précisément ??
Luc, parti comme un avion, nous attend en haut...
Final raidasse au Colle dell'Infernetto. Celui-là, mieux vaut le monter que le descendre ! Luc, parti comme un avion, nous attend en haut...
Dans la face sud de la Cima della Finestra di Stroppia, ça roule...
Dans la face sud de la Cima della Finestra di Stroppia, ça roule, plutôt plus que moins (90%), dans une traversée, tantôt ascendante, tantôt descendante.
Kiki vire en arrivant au lac della Finestra.
En arrivant au lac della Finestra.
Lago della Finestra
Les lacs Laghetti.
Au centre, Rocca Blancia dans les nuages. Le programme de demain doit nous emmener au col que l'on devine à droite du sommet.
Arrivée à la force du jarret au bivouac de Barenghi :-)
Bivacco Barenghi (2822 m). Un dernier rayon de soleil éclaire la Tête de la Fréma, des nuages accrochent le sommet des Aiguilles de Chambeyron.
Ambiance austère et ultra minérale de la muraille orientale du Brec de Chambeyron