Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > J2 Tour des Cerces et un déssert Pointe des Cerces ! (sortie du 11 juillet 2022)

J2 Tour des Cerces et un déssert Pointe des Cerces ! : Sortie du lundi 11 juillet 2022 par SamyTerje

Participants : Hervé, Fabien, Philippe, Benoît

Remarques terrain

RAS même si parfois un poil trop sec

Sentiers associés

2 Refuge de Laval > Pont de Jadis : Pris à la montée avec quelques poussettes mais c'est bien beau et agréable

4 Pointe des Cerces (versant NW) : Whaooo, quelle partie sommitale superbe même si la traversée finale est moins roulante et plaisante ! Sur l'ensemble, un T5 est peut-être plus "juste"

3 Col des Cerces (versant S) : Super agréable à rouler et attention à la cascade de cailloux dans la dernière traversée avant le lac

3 Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) : Pas si facile que ça avec pas mal de courts passages T4. Faut bien piloter et le plaisir toujours là

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Après l'excellente journée d'hier et son Grand Galibier, il faut retourner à la voiture avec de beaux chemins et cela va être facile dans le coin :wink:

Belle Clarée, mise en route tranquillou par le bitume, puis single et enfin la piste pour Les Drayères et le café pendant que 2 de nos compères sont sur le chemin de Ronde. On est maintenant chauds pour monter aux lacs, Col des Rochilles puis Col des Cerces. Très rapide lunch pour me lancer dans un A/R à la pointe des Cerces. Vu de face, c'est très impressionnant et on se demande vraiment comment cela va rouler. Supers sensation, je m'avale le portage en 1h. Profiter du sommet avec une vue incroyable à 360° et se jeter goulûment dans cette descente magnifique, fuyante mais toujours roulante, à part le passage des barres au milieu! Dommage que la traversée finale soit plus chaotique et roule en pointillé mais c'est ainsi.

Une fois le groupe reconstitué, on se régale des sentiers jusqu'à Plan Lachat où nous attends une bonne bière :lol: A noter un petit sentier final sympa entre la piste et le virage Plan Lachat sur la rive gauche !

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 11 juillet 2022 à 16:44

Toujours en forme, l'équipe :wink:
"un petit sentier final", c'est ce que remonte l'URLM pour le retour sur la Grave via le balcon W, col de la Ponsonnière, chemin du Roy.
Si tu continues sur Valloire, il s'arrête rive gauche au niveau du torrent de la Lauzette (Mortavieille) :cool:

» Par brunobf, le lundi 11 juillet 2022 à 19:11

je sors de chez l'ophtalmo. il m'a dit d'arrêter de regarder des images qui faisaient mal aux yeux. :cool:

» Par Aousse, le mardi 12 juillet 2022 à 08:09

C'est sûr que là niveau pétage de rétine, on est au top niveau ! Merci pour le partage de ces 2 jours superbes :cool:

» Par AlainVDL, le mardi 12 juillet 2022 à 13:06

Merci Samy pour ces belles photos, mon ophtalmo m'a dit encore :P Alors il me tarde de voir la vidéo qui je l'espère va suivre :roll:

» Par SamyTerje, le mardi 12 juillet 2022 à 14:13

C'est clair que ça pique les yeux même dans la réalité ! Quel pied à vivre et de supers sensations à vivre en montant et en descendant ! :P
Alain désolé, j'ai mal éduqué la communauté, pas de vidéo cette fois :wink:

» Par henyan, le mardi 12 juillet 2022 à 16:04

Belle bambée, il me manque le cochage du " je vaux ce que je veux" :wink:

» Par Cabron83, le vendredi 15 juillet 2022 à 13:59

8O sublime ! bravo, rajouté dans la toujours-plus-longue to-do list... :lol:

» Par vttjeff, le samedi 16 juillet 2022 à 18:06

je constate avec plaisir que le médaillon sur la croix a été rénové :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.