Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Savoie > La Charvaz depuis l'abbaye Hautecombe (sortie du 21 octobre 2017)

La Charvaz depuis l'abbaye Hautecombe : Sortie du samedi 21 octobre 2017 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec avec pas mal de feuilles qui cachent les obstacles, grip variable.

Sentiers associés

2 Ontex > Billon par le GR : Pris à la montée, c'est bien raide, difficile de tout faire sur le vélo, mais on évite la route. Trop linéaire en descente pour se faire plaisir.

2 La Cauche : Juste fait la portion entre Ontex et le point 478. Toujours aussi bon.

NR La Charvaz ouest : traversée point 870 > 779 : Début étroit et sale, puis une portion NR car trop dégradé de 200 m de long environ, la fin roule. Le sentier permet d'éviter de descendre de 100 m de dénivelé.

3 Charvaz sud : Pris en montée. Le bas à été retracé dans la sapinière avec des lacets et des épingles. Du coup, on peut rouler certaines portions.

2 La Charvaz (versant Nord) : Les feuilles cachent les petits pièges (branches, pierres), ce qui empêche de bien se lâcher.

1 La Charvaz : Le mont > Gremeau : C'est large, mais ça tournicote un peu, le sentier est joueur. L'entrée est à valider, je l'ai ratée et j'ai repris le sentier plus loin.

4 Gremeau > Abbaye d'Hautecombe : Une belle découverte, de belle épingles au début et de beaux défis techniques plus loin.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce sentier entre Gremeau et l'abbaye lors de mes sorties route. Pas de trace sur les cartes, pas de descriptif et une matinée de dispo, c'est l'occase.

L'accès au sommet de la Charvaz est un peu long avec un bon bout de route et une première piste très raide (un super défi pour l'enchaîner). Mais la suite n'est pratiquement qu'en sentiers ou chemins étroits montants ou descendants qui sont bien bons.

Le raidar sous la Cauche a même été retracé avec des lacets, du coup il roule en partie.

J'ai trop traîné, pas le temps pour le sommet, je zappe et attaque la descente. Avec les feuilles, c'est un peu la loterie, du coup j'ai testé leur moelleux à la réception sur l'épaule :oops:

A partir du Mont, c'est du nouveau. Jolie portion large qui tournicote bien jusqu'à Gremeau, juste un peu court.

A Gremeau, le sentier est bien indiqué. L'entrée se fait par une douzaine de marches en bois. J'ai pas tenté, mais je pense qu'il faut pas s'en mettre une car le talus coupé est vraiment raide. La suite est constitué de plusieurs belles épingles qui s'enchaînent jusqu'au croisement pour "Communal". Ça doit être roulé, car il y a des coupes :evil: , vraiment dommage.

La suite est une longue traversée où on alterne des portions rapides, cassante et même bien techniques. Je côte deux courts passages en T5 que je valide pas par manque de temps et pour éviter de me boiter seul dans ce trou. Un belle découverte avec un beau final tout en flow au dessus de l'abbaye.

Encore une belle matinée de vélo, presque de quoi faire un topo.

Distance réelle parcourue : 22.5 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le samedi 04 novembre 2017 à 18:57

Je ne connais pas le coin, donc je ne peux pas me rendre compte, mais tu es un bon spécialiste des défrichages pour le hors-saison (altitudes basses), merci :wink:

» Par pascal, le samedi 04 novembre 2017 à 19:32

Bien ce défrichage depuis le temps que j'attend que quelqu'un s'y colle :D
Merci
Sinon, il faut que je rentre sur la base un petit mais très beau sentier qui évite la partie basse de la piste raide entre St Pierre et Ontex et qui longe le "Saut du Chien".
Sentier pris par le Grand Trail du Lac que j'ai suivi en ouvreur
C'est vrai que la traversée en Ouest ne roule pas, faudrait trouver un autre circuit à la fois logique et roulant :wink:

» Par lamouette, le samedi 04 novembre 2017 à 21:13

Yvan, effectivement y a de quoi faire une belle sortie. Un départ de l'abbaye est bien car c'est le point le plus bas, mais c'est un peu le bout du monde aussi :( .

Pour un tour plus conséquent et plus simple d'accès, je pense à un départ du col du Chat avec une boucle supplémentaire à ce tour. C'est dans les cartons :D .

Pascal, j'ai vu le fléchage du trail avec ce bout de sentier, ça m'a bien démangé d'aller le voir, mais le timing était serré.

Pour la traversée ouest, il n'y a que deux solutions :
- au point 870, descendre vers le réservoir puis un peu avant remonter par la piste au point 779. on garde pas mal de montée et de sentier en traversée.
- rester sur le sentier jusqu'à Vraisin avec le joli passage dans la falaise :cool: , puis route et piste par Jongieux, Billième et Les Jacquins :( .

Perso, je vois mieux la première option.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.