Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > la croix de l'aple en mode vosgien (sortie du 29 juillet 2017)

la croix de l'aple en mode vosgien : Sortie du samedi 29 juillet 2017 par slyeb

Participants : seb, gauthier

Remarques terrain

humide par les averses

Sentiers associés

3 Croix de l'Alpe > Ste Marie du Mont : complétement ratiboisé le chemin pour les troupeaux. plus de marche, plus de difficulté... il ne reste que l'ambiance

5 Sentier des Gardes : 1ere partie très roulante et plaisante. la liaison sur le B&B est en complète perdition. pas ou peu de passage, pas de nettoyage. le chemin en encombré, déjà assez difficile avec la pente et les épingles, la ça devient IR

4 Le Boutat > Bresson (le B&B) : coupe de bois en cour, des arbres coupés un peu partout. le est coupé à plusieurs reprises. Les forestiers sont toujours aussi soucieux des chemins et des traces laissées dans la foret......partie basse toujours aussi bien.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf GPS

Croix l'Alpe et ambiance dans les falaise sont rendez dans cette sortie. la monté depuis le Touvet n'est qu'une formalité par la piste et la route.
par contre la descente n'a pas été une vrai parti de plaisir. entre les forestiers et le chemin laissé à l'abandon. cettejournée nous a laissé un gout amer.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Holdwiig, le dimanche 30 juillet 2017 à 10:26

C'est clair que ça devient vraiment gavant ces travaux forestiers !. Ils ne font quasi jamais de nettoyage après leurs coupes. Je ne comprend pas que cela ne soit pas plus réglementé

» Par jackyl, le dimanche 30 juillet 2017 à 15:36

Vous avez pas du passer dans le bon single car fait ce matin un vrai régal

» Par Etienne-H-, le dimanche 30 juillet 2017 à 16:36

Vaut carrément mieux descendre sur Ste Marie puis pousser sur St Georges pour chopper le sentier des Dégoûtés qui est vraiment excellent.
Pour la partie haute c'est vrai que les travaux ont enlevé de l'âme du chemin, le pire c'est que malgré (ou plutôt à cause) des travaux le terrain est instable et peu agréable.

NB: pourquoi "à la Vosgienne"?

» Par slyeb, le dimanche 30 juillet 2017 à 20:39

ambiance épines de sapin au sol et surtout averses toutes la journée sur la chartreuse .. comme dans les vosges :D

» Par totoff, le dimanche 30 juillet 2017 à 21:05

@ Etienne H Il a pas dit alsacienne, "une fois" :wink:

» Par Le ded, le lundi 31 juillet 2017 à 11:33

"la croix de l'aple"
C'est un tour de pomme ? :lol:

Pour les forestiers, comme les forêts sont privées (ou domaniales ce qui revient au même sur le fond), les proprios (ou gestionnaires) en font bien ce qu'ils veulent.
Les sentiers GR ou PR ne sont que tolérés dans les forêts et sur les parcelles privées. Ces itinéraires ne seront jamais immuables :(
C'est dur mais c'est comme ça. :cool:

» Par Leced, le mardi 01 aout 2017 à 08:50

Slyeb, mets ta trace pour voir un peu ou vous êtes passés :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.